Quels batons?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Tout est dans le titre…
Quels bâtons utilisez-vous pour le ski de rando?
Personnellement les derniers que j’avais ont été cassé en une saison et ceux que l’on m’a preté et qui sont costauds sont hyper lourds.
Quel est le meilleur rapport qualité prix pour vous (sachant que je fais +/- 100kg avec le poids du matos et que j’ai tendance à bien appuyer dessus)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

j’ai des décath, le modèle fourni avec une rondelle large. deuxième saison avec, bien solides après pas mal de vautres avec. après, ça dépend pas mal aussi des circonstances lorsque tu te la colles… pour ce qui est de la souplesse en appuis, je suis ds des gabaris où ça ne pose pas trop de pb !

Posté en tant qu’invité par cris:

Laisses tomber les téléscopiques ! Le top c’est URGE; en fait des bâtons typés free ride
et qui conviennent parfaitement pour la rando qd tu plantes tu tournes; comme autour d’un piquet !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Des baton avec rondelles : n’importe lesquels…sauf telescopiques, certes…c’est bien en ce moment, quand il y a de la poudre.
Et pour le printemps et les neiges betons : batons de ski de fond, qui plantent bien, et surtout, sans rondelles, sinon ça rippe !

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Une paire de batons de ski de fond, SWIX Alulite (Diamètre 18/16mm).
Il vaut mieux changer la rondelle d’origine, légèrement trop petite, par un modèle un peut plus large…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

oui, des batons de skis, pas des téléscopiques !

Posté en tant qu’invité par bop:

Telescopiques, mais seulement en 2 parties, des Leki, tres solides, 7 ans de bons et loyaux services.
Bien pratiques pour mettre sur le sac quand on se sert du piolet. Bien pratiques aussi pour les plats, on les rallonge et hop en skating.

Merci à tous pour vos remarques et conseils, je vais rester sur des téléscopiques (je vais effectivement regarder des leki), ça prend moins de place dans le sac lorsqu’il y a du portage, je peux les regler en fonction de l’épaisseur de poudre et ca me sert de pieux à neige pour ma tente lors des bivouacs (avec 2 batons je fais donc 4 ou 6 pieux si c’est un 2 ou 3 brins).
Je suis tout de même surpris, je pensais que la majorité des gens prenaient des telescopiques pour le ski de rando, je n’ai jamais vraiment preté attention aux batons des gens que je croisais mais dans ma tête c’était des téléscopiques… faut croire que non.
Merci et bonnes fêtes de fin d’année (direction le fer à cheval (Sixt) pour moi)

Finalement j’ai acheté des Quechua telescopiques 3 brins (je crois des « 400 » light).
Ils tiennent bien pour l’instant.
Une amie avait d’autres batons telescopiques quechua : ceux avec une « gaine gripp » sous la poignée, elle a cassé la pointe du baton en reglant la hauteur de sa fixation. Ils lui ont remboursé tout de suite

le_sherpa a écrit:

Finalement j’ai acheté des Quechua telescopiques 3 brins (je
crois des « 400 » light).
Ils tiennent bien pour l’instant.

Alors mauvaise nouvelle, pour ceux que ça intéresse j’ai cassé net un baton (15cm au-dessus de la rondelle) en tapant mon ski d’un petit coup (la neige collait dessous). Je ne sais pas si c’est le froid qui a fragilisé le métal mais bon, il a cassé sans forcer dessus, sans chute et sans avoir été tordu avant.
Je l’ai ramené à Quechua Sallanches, ils me l’ont remboursé sans discuter, j’en ai repris un (non je ne suis pas maso) histoire d’avoir une paire homogène et de leur donner une deuxième chance.
Mes autres sorties ultérieures : RAS (j’évite de taper mon ski avec le baton…)