Je dois acheter des bâtons de ski de rando, compatible avec de la rando sans ski.
Pas de 3 brins, trop fragile.
En 2 brins, vous me conseilleriez quoi ? Quel compromis poids/robustesse ? Le carbone, c’est cher. Est-ce bien à l’usage en ski ?
Quels bâtons de ski de rando 2 brins?
oui !
En ski de rando les bâtons les plus sûr et les plus efficaces sont ceux qui ne te lâchent pas en plein milieu d’un raid voire d’une course. Donc l’utilisation des bâtons télescopiques (je ne parle même pas des pliables) qu’ils soient à 2 ou 3 brins, n’est pas compatibles avec ce principe. Par ailleurs il est très rare en ski de rando qu’on soit amené à en réduire la longueur pour les porter.
B.A.
Tout dépend du système de serrage.
C’est expliqué dans l’article sur les bâtons /articles/108778/fr/les-batons#systeme-de-serrage
En ski de rando, on peut changer la longueur des bâtons tous les jours pour la simple raison que la longueur optimum est différente entre la montée et la descente. A la montée, il faut des bâtons long pour pousser/avancer. A la descente, il faut des bâtons courts pour adopter une bonne position de ski. Faisant 1m83, je prend 125cm à la descente et je prendrais bien 160 cm voir plus à la montée.
En 2 brins : Gipron Grand Paradis.
Salut !
Moi j’ai les Black D deux brins connait pas le nom pis là il est sous la guidoline le nom ^^.
Batons bien solides, bon j’ai réussi à les plier (enfin mon pere qui me les avait empruntés)à environ 45-60 degrés en s’appuyant dessus alors qu’il allait se prendre un caillou de face. On les a redressés et hop ils sont repartis comme à l’an 40 !!
Je te conseille ceux là !!
(effectivement changer lla longueur estbien pratique entre montée descente surtout quand à la descente t’as besoin d’appuis surs, sinon si ils sont à la bonne longueur pour la montée tu les prends plus bas pour la descente !! pis ça fait aussi pis c’est moins cher !! mais pour la pente un peu plus raide… bofbof !!
Bon ski !! :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par raould:
J’ai également les BD 2 brins avec système de fermeture à levier. Très content.
J’ai des bâtons 2 brins :
- Gipron Grands Paradis
- Dynafit Seven Summit
- BD Traverse (avec système Gipron, d’ailleurs c’est Gipron qui les fabrique il me semble)
Le système de serrage des Dynafit est du même type que les autres batons Dynafit ou Komperdell : système de serrage tout plastique, sans serrer le brin du haut fendu comme sur les Gipron.
Du coup la pièce plastique s’est fendue au bout de 4 sorties.
Mais pas grave, je vais les transformer pour mettre un système Gipron.
Pour les 3 paires, j’ai remplacé le brin du bas par un brin plus long (en fait j’utilise la même paire de brins du bas).
Du coup la longueur maxi est 170cm, permettant d’éviter de se mouiller les pieds en sautant un ruisseau, par exemple pour aller au Buet (ya plein de passerelles mais c’est tricher).
Et la longueur mini est 120cm, celle que j’utilise à la descente. Ca me permet aussi de ne pas avoir eu de problème à la descente avec les Dynafit lorsque la pièce plastique s’est fendue : le serrage est insuffisant pour tenir un fort appui, et à la montée le bâton se raccourcissait parfois, mais à la descente c’est en butée, pas de problème.
Et bien entendu, un batons 2 brins raccourcis au maximum, est bien plus rigide et solide qu’un batons 1 brin de même longueur (mais plus lourd aussi).
Donc vous pouvez remballer tous vos arguments contre les bâtons télescopiques, ça ne tient pas avec moi
J’ai les mêmes, qui sont vraiment bien.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1175682, post:8, topic:110601 »]
J’ai les mêmes, qui sont vraiment bien.[/quote]
Idem, nickel, mais je les ai laissé dans un trou
+1
J’ai cassé plus de bâtons mono brins que de Gipron Grands Paradis.
Freenours. Merci. Meme si tu reponse est un peu succinte Tu voudrais pas developper ?
B.A. Pas d’accord. Evidemment que cela sert de pouvoir changer la taille d’un baton. Cf. explications Kristof, Bubu.
Grimpzen raould, rupicaprax2, gruyere, a 4, y en a bien un qui me donnera le nom du modele ?
pour info. je vais changer mes batons parce que, la semaine derniere, baghi m’a montre/prouve que mes batons de ski actuels (monobrin, 125, ski alpin en fait) sont trop longs et m’empechent de bien me flechir et d’attaquer la pente. c’est mon plus gros defaut en ski que je n’arrivais pas a corriger. ds la mesure ou je pratique aussi la rando et l’alpi et que, ds ces cas-la encore plus, je regle la longueur du baton (en butee parfois pour un ancrage type piolet) et suis interesse par un encombrement faible (portage confort), ds la mesure ou mon experience des 3 brins montrent qu’ils sont trop souples pour skier, je cherche des 2 brins. ils sont adaptes a ttes mes pratiques.
la, j’ai deja degrossi le sujet avec vos reponses ! merci. vais regarder les modeles que vous citez.
kristof. 1m83, 1m25 a la descente.
je fais 1m74. baghi m’a prete ces batons regles a 1m15 et ca allait bien mieux que mes 1m25.
ce serait ~ tjrs ca la regle : taille - 60cm ?
J’ajuste en fonction de la neige (un peu plus long en grosse poudre), de la hauteur de mes fixations etc.
C’est une question de sensations/touché. Tu sens quand ta position ne te convient pas.
http://www.expe.fr/catalogue-sport/ski-de-randonnee/batons-2-batons-traverse-c1_222_223-p3863.html
Ceux-ci, sur le site de Expé.
D’ailleurs, c’est les mêmes que ceux de Baghi.
Les Gipron Grand Paradis, je ne trouve aucune ref sur le net. Et meme pas sur le catalogue Gipron (www.gipron.it).
Vous les trouvez ou ?
derniere question. sur les rondeles.
les rondelles rondes me saoulent bcp parfois. sur mes batons, en traversee en particulier, la rondelle empeche souvent le baton aval de bien mordre une neige dure qd il est tenu vertical. c’est plus vrai evidemment avec des rondelles larges pour poudreuse ie celles que j’utilise en hiver.
mon amie a des batons monobrin trab avec une rondelle asymetrique de forme triangulaire : elle appuie derriere ou plutot sur le cote aval mais pas du tout devant ou sur le cote amont. elle m’a dit qu’elle trouve cela vraiment bien. je trouve l’idee tres interessante.
vous avez teste ? vous en pensez quoi ?
qu’en poudreuse ça ne porte pas
[quote=« baghirati, id: 1175860, post:16, topic:110601 »]
qu’en poudreuse ça ne porte pas[/quote]
tu as essaye deja ?
oui
le mieux ce serait des rondelles mobiles à l’ancienne
dans ce genre : http://cgi.ebay.fr/BATONS-DE-SKI-ANCIENS-NOISETIER-GALETTES-OSIER-/120539782437#ht_1292wt_816
ah oui ! bonne idee. excellent compromis. ca m’irait tres bien ca ! a qd le revival de la rondelle mobile chez les fabricants ?