Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est softshell

Posté en tant qu’invité par mathiassou:

bonjour,
pour l’instant je fais de la rando avec des fringues pas trop adaptés (sweet classique, vulgaire kway etc…) je voudrais améliorer ma garde robe rando.
J’ai entendu parler des softshell et je ne comprend pas bien ce que c’est.
est ce que ça fait office de polaire et d’anorak? est ce que avec ce genre de produit on doit avoir une placite?
est ce que ça peut ce porter a la belle saison,est ce que l’on a pas trop chaud avec?
merci

Posté en tant qu’invité par Popol:

C’est un coquillage mou.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

en fait, si on fait tout se qu’on peut pour se passer du coton, c’est pour son coté éponge : déjà pas agréable l’été, le dos tout tremp l’hiver, c’est pas terrible…

d’où t-shirt respirant et autre polaire.

mais viens le pb de se protéger de la pluie : d’où le gore-tex (paclite, n’est qu’un type de goretex, léger mais peu solide aux frottements), il laisse passer des gouttes de sueur, mais pas de pluie. comme ça, ça fait moins cocotte minute que le K-way.

cependant, on peut remarquer que les conditions en montagne (enfin, quand l’on met le nez dehors), ne nécessitent pas tjrs une telle « protection » : le plus souvent, la gore tex, tu ne la sort que parce que le vent te refroidi ou pour qqes floncons de neige. d’où l’idée de cette menbranne très respirante, coupe vent et déperlante. cependant, certains, au cas où les conditions forceraient vraiment, mettent en plus une gore tex au fonc du sac (sct paclite, ça prend moins de place et comme on la sort pas souvent, pas trop de pb d’usure…

ça doit pas être mal, mais bon, je finirai d’user mes polaires et ma gore tex avant de sauter le pas, ça reste cher ces bestiolles, et j’ai plus util à acheter avant. mais bcp des utilisateurs en sont très satisfait.

Posté en tant qu’invité par seb:

d’autant que comme tu dit la soft shell est valable dans 90% des cas (les cas de gros mauvais temps tu evite de sortir en rando…) donc c’est pas mal…
mais si tu sort tout le temps et que tu à besoin d’une veste de type gore-tex ou autres « hardshell » ça fait un peu double emploi …essai de bien définir tes besoins…à plus Seb

en clair je fais pas mal de rando durant l’année (toute saison sauf l’hiver) principalement en campagne et moyenne montagne.
pensez vous que une softshell me conviendrait?
la softshell se porte comment (seulement avec un t shirt en dessous)?
merci

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

à porter exclusivement avec un tee shirt en coton à 2 euros de chez carrouf en dessous :wink:

allez, c’est comme une polaire, tu mets ce que tu veux en dessous mais tu n’as pas besoin de rajouter une veste pour quelques flocons ou un petit mauvais temps

Posté en tant qu’invité par seb:

ben ça depend du temps…tu peux la mettre avec un teeshirt mais il est mieux d’avoir un teeshirt « technique » (pas cher chez decath et ça va bien) mais si il fait plus frais tu peux mettre une polaire en dessous…mais perso quand je marche je suis tres souvent en teeshirt et puis la softshell tu la met quand tu t’arrête pour manger, admirer les chamoix, te reposer…etc…mais comme je te l’ais dit y a pas de regle c’est toi qui voit …

Posté en tant qu’invité par top25:

C’est comme tu veux, T-shirt, petite polaire si tu as froid. La protection contre le vent est telle je suis tout le temps bien dedans voire même un peu chaud. Mais alors pitié pas de coton. Le softshell est extrement respirant et le coton va rendre ta veste complement trempée de l’interieur, c’est l’effet contraire que l’on recherche. Cela reviendrai a marcher dans l’eau avec des bottes à trous.
Perso j’ai une Schoffel softrock.
Extraordinaire sur à bien des niveau. Legere, tres bien coupée, super respirante, super coupe vent etc… Seul bemol il n’y a pas de capuche. Et quand il pleut, tout resiste, sauf la tête.
Donc prends en une avec une capuche et des zips sous les bras.

Posté en tant qu’invité par mike:

il existait avant les softschells les polaires avec membrane genre windstopper trés efficace aussi

Posté en tant qu’invité par Djay:

L’intérêt d’une softshell réside surtout pour des activités alpines:
-pas besoin de se charger avec une goretex dans le sac si le temps est au beau fixe: le seul truc gênant est le vent et dans ce acs uen sofshell est super efficace.
-c’est très résistant à l’abrasion qd on se frotte au rocher
-son extensibilité lui permet de se faire oublier quand tu grimpes

Etant donné ton utilisation exclusivement rando, je pense que l’achat d’une softshell ne se justifie pas.
Je te conseille plutot d’acheter des vêtements modernes (T-shirt synthétique, t’en as à 15 euros chez décathlon) et une micro-polaire. Achètes ensuite une goretex XCR paclite (150-200 euros): ca tient super bien la pluie et c’est respirant.

En effet, en rando: le seul risque c’est la pluie: dans ce cas, une softshell n’est pas adaptée. S’il pleut vraiment: il te faudra mettre ton K-way et on retourne à la case départ: tu vas transpirer comme un boeuf: la sofshell ne t’aura servi à rien.

Ceci dit une fois que tu y as goûté, tu ne pourras plus t’en passer (mais garde à l’esprit que c’est pas conçu pour protéger de la vraie pluie qui mouille).

Personellement j’ai les deux (sofshell + paclite) et en rando pure, je ne prend que la goretex en fond de sac.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour la rando, je suis plutôt école « classique », à savoir, que tu dois toujours avoir sur toi ou dans ton sac 3 couches :

• couche 1 : le tee-shirt technique est INDISPENSABLE (12 € chez décathlon)
  • couche 2 : polaire (pas forcément très épaisse, mais avec une fermeture éclair, c’est mieux).
  • couche 3 : à mettre selon les conditions : petit coupe vent (K way ou autre) ou cape (pancho, protège le sac en même temps) : ainsi tu es tranquille en cas de forte pluie orageuse ou en cas de vent. Je ne suis pas frileux, mais jusqu’à 0 degré, ça passe avec ces trois couches.

Pour de l’alpi, tu remplaces le petit coupe vent par une veste plus épaisse en Gore tex (avec la capuche), tu peux oublier la cape, mais faudra du coup réfléchir à ton pantalon…

Bonnes emplettes.

Posté en tant qu’invité par oli974:

J’ajouterais qu’une polaire avec un cordon de serrage en bas, ça évite les courants d’air au nombril.
Un cordon de serrage au col en plus, c’est le grand luxe.

PS: Le T-S technique, c’est royal, mais je me suis passé pendant 20 ans!!!

en clair dans mon cas une soft shell ne sert a rien?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

T’as tout compris !

Au pire, si tu en trouves une en promo, prends-toi une polaire coupe-vent classique (polaire avec membrane coupe-vent). C’est déjà très efficace.

Ne cherche pas forcément une polaire avec membrane Windstopper (marque Gore => tu vas payer la marque). Exemple : Millet fait une polaire avec membrane M-Wind => j’ai un pote qui l’a achetée, il en est très content (et c’est moins cher qu’une polaire avec membrane Windstopper).

Quant à la veste de protection, certains te conseillent d’acheter du Gore-Tex Paclite…mouais, c’est cher, très cher je trouve.
On trouve des vestes très correctes avec enduction imper-respirante (moins cher et un peu moins respirant que Gore-Tex ou MP+) pour une centaine d’Euros (ex : veste Fjallraven chez Expé ; veste North Face avec enduction HyVent)…cela permet d’éviter le sempiternel ‹ Gore-tex › sans lequel certains voudraient nous faire croire que l’on ne peut rien faire.

Salut !
Maurice

Posté en tant qu’invité par Djay:

mathiassou a écrit:

en clair dans mon cas une soft shell ne sert a rien?

C’est pas tout à fait ce que j’ai dit. Ca te servira (à couper le vent et à tenir au chaud sans transpirer) jusqu’à ce qu’il pleuve. Ensuite tu sera obligé de mettre ton K-way et si tu marches longtemps avec tu seras mouillé par ta transpiration.

Ceci dit, tu vas me dire: quand on part en rando à la journée, on choisit d’habitude un jour où il pleut pas toute la journée! Si tu fais des randos en automne ou en début de saison où il fait frisquet (en dessous de 5°C), la sofshell c’est génial. Mais en été, jusqu’à 2500m, t’en as pas besoin, tu vas crever de chaud. Mieux vaut partir avec une polaire et un Kway ou goretex léger au fond du sac.

Exemple: j’ai fait la Pointe Percée (2700m) dans les Aravis il y a 10 jours. 10°c au petit matin et pareil au sommet: polaire suffisante, on se réchauffe en marchant. A la desncente orage: pluie,grêle, la totale quoi! Et là hop: merci la Paclite qui étais au fond du sac. Ma softshell ne m’aurait servi absolument à rien: j’aurais eu trop chaud à la montée et j’aurais fini par prendre l’eau pendant l’orage (surtout qu’elle n’a pas de capuche étanche comme la plupart des softshells!)

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pareil pour le T shirt technique, mais dès que j’y ai gouté…je ne m’en suis plus passé.

ok merci de vos conseils, étant donné que je randonne tout l’année et toujours sur plusieurs jours (minimum une semaine) je vais prendre les trucs les plus polyvalents polaires+veste(soit gortex placite, soit autre) on verra l’état de mes finances.

Posté en tant qu’invité par bruno:

la soft, c’est très bien pour le vent et la pluie légère, la soft est plus respirante qu’un gore tex classic ou xcr , pour le gros mauvais temps ton kway ou une gore tex c’est pareil, sous une grosse pluie ma membrane est saturé et elle ne marche plus. Le top mais c’est cher vertical frantical avec le MP+ c’est aussi respirant voir plus qu’une soft et aussi imperméable qu’une gore tex.

Posté en tant qu’invité par Coquille:

Je me suis payé un Windstopper pendant les soldes.
Et depuis, je m’en sers tout le temps.
Quand je fais du vélo (hééé oui ça coupe le vent !) à Paris.
Quand je fais de la rando (pour l’arrêt boisson ou bouffe, et lorsque le vent se lève. Ca tient chaud).
Quand je fais de l’alpinisme, avec un Tshirt technique plus ou moins chaud en fonction de la course.

Bref, je ne vois pas d’inconvénient. Sinon que ça coûte effectivement assez cher. Mais c’est comme pour tout le matériel de montagne finalement, c’est un investissement. Même pour la rando ça sert ! Et ça respire bien mieux qu’un Kway !

Posté en tant qu’invité par Meo:

Maurice a écrit :

Veste Fjallraven

Très bien Fjäll Raven.

Veste North Face avec enduction HyVent

L’HyVent est un laminé (2.5 ou 3 couches) avec une respirabilité équivalente à celle du
Gore-Tex de base.

Bonuit

Cyril, du Havre
http://www.randonner-leger.org/