Quelqu'un connaît le nom de cette plante ?

Quelqu’un connaît le nom de cette plante que l’on trouve dans les alpages des Alpes ?

Épinard sauvage…
Ça mériterait un plan grossi

Je pense que c’est du rumex alpinus. On le trouve surtout dans les anciens pacages à moutons.

1 Like

1 Like

Le rumex alpinus est une plante qui envahit les alpages qui sont ou ont étè trop pâturés. C’est un problème car les vaches et moutons boudent ces plantes qu’ils favorisent par leurs déjections, et qui empêchent les autres plantes (herbes, fleurs…) de pousser.
Perso je déteste ces plantes moches.
La lutte contre ces rumex s’avère difficile.
dans la vidéo ci-dessous ils ne disent pas quelle substance chimique est utilisée :thinking:
https://youtu.be/qinwnE2p2Rk

1 Like

Z’etes sûr que c’est du rumex ? :thinking:

Elles méritent donc de mourir !

Moi je les aime bien, elle recueillent facilement la rosée, ce qui est très agréable quand on veut randonner à la fraîche. Et elles dégagent une forte odeur très végétale qui requinque le moral et fait passer la fatigue. Et la « canopée » qu’elle forme est un havre à tout plein de bestioles. Que vive le rumex.

3 Likes

Le rumex a la feuille arrondie
Si elle est en pointe(je n’arrive pas à distinguer) plutôt épinards
Même famille……

Sur Wikipedia : Rumex

en voici quelques uns…

2 Likes

ca se mange ?

On peut en faire de la soupe.

2 Likes

Ça se donne à manger aux cochons surtout !

1 Like

C’est écrit dans la page Wikipédia.
Et un peu plus précisément dans la page du rumex alpinus.

merci beaucoup

J’avais gardé comme une dent contre ces plantes après la lecture d’un livre qui revenait tout le temps dessus comme un indice de mauvaise conduction des pâturages, et leur prolifération met apparemment du temps (si ça veut bien) à laisser de l’espace à la variété de pantes « normales » à cet étage, dans le cas de jachère d’un ex-alpage.

Certes, mais on ne peut pas en vouloir à un processus naturel d’exister (à part l’existence des tiques ou des aoûtats à la limite).
Si ces plantes ont évolué pour pouvoir pousser mieux que les autres, en privilégiant leur espèce en saturant la surface au sol et en occultant la lumière pour les autres, et bien c’est que c’est une bonne évolution. Le but de la vie, c’est de pérenniser l’espèce, et ça passe souvent par l’exclusivité.*
Il se passe la même chose avec les épicéas (ou les sapins, je ne sais plus). Vous les détestez aussi ces arbres ?

*je ne parle pas des plantes agricoles, un peu dans le même cas mais biaisé par une sélection artificielle.

1 Like

Je ne dis pas que je les déteste.
Elles témoignent du passage des hommes et de leur influence sur le milieu (champ à rumex après alpage qui n’est pas forcément le premier état du lieu, il y a pu y avoir écobuage ou déboisement). Mais quand il n’y a que du rumex, ça fait un peu bizarre…
Il y a eu sur Arte un reportage récent intéressant sur les plantes envahissantes - ce que n’est pas le rumex ! Des plantes introduites d’un endroit où elles sont à l’état naturel en cohabitation avec les autres de leur région, mais qui une fois importées, colonisent le nouvel espace en réduisant la diversité végétale de leur « pays conquis ». Il y avait la berse du Caucase et une petite fleur jaune très jolie mais toxique, le seneçon du Cap, qui est en train de coloniser l’Allemagne en suivant les autoroutes (elle adooore les courants d’air, tue les chevaux qui broutent des prés où elle est installée et peut empoisonner du miel), tout cela depuis une usine de laine de mouton ; le reportage parlait d’autres plantes aussi. L’intervention humaine de déplacement des espèces peut avoir des conséquences inattendues, une plante très discrète dans son biotope d’origine peut devenir envahissante (ou ne jamais réussir à s’installer, d’ailleurs) dans un autre.
Le cas du rumex est différent, mais il me donne la même gêne, sans que ce soit une haine.

1 Like

Il y a la renouée du Japon, mais c’est comestible.
Je trouve que la colonisation par cette plante est en train de se stabiliser (dans les coins que je connais). Après qq fauches ou dégats naturels (inondation, sécheresse, …), elle n’a plus le monopole.

Pour le rumex, il faut laisser le temps pour que l’humus où elle pousse se stabilise vers l’humus type du coin.
Comme c’est souvent en altitude, ça prend du temps.
Déjà, le rumex n’a pas le monopole car après la fonte des neige il y a des crocus (et pas qu’un peu).
Le rumex engendre des modifications dans l’humus qui devient favorable à d’autres plantes, qui finissent par prendre une part importante, et à la fin le rumex est minoritaire (parmi plein d’autres espèces qui sont toutes minoritaires, il n’y a plus de quasi monopole).
C’est le rôle des plantes pionnières : modifier les conditions pour que d’autres plantes puissent s’installer, mais ces nouvelles conditions lui sont moins favorables (ou plutôt les autres plantes favorisées par son travail lui font concurrence pour la lumière et les nutriments, mais sans cette concurrence les plantes pionnières pousseraient tout aussi bien, on n’est pas dans le cas des levures qui s’intoxiquent avec l’alcool qu’elles produisent).
Parmi les plantes pionnières il y a les ronces, qui favorisent la pousse d’arbres en protégeant les jeunes pousses des herbivores. Mais il faut des décennies pour que les arbres bouffent toutes la lumière que recevaient les ronces, et pour qu’elles soient réduites à qq plants au ras du sol. Surtout que sous les ronces les arbustes ne poussent pas vite, mais ils poussent quand même et finissent par dépasser les ronces.

2 Likes

C’est beau bubu qui parle des plantes !!

Sinon : https://youtu.be/qinwnE2p2Rk
(Enfin pour info hein, pas pour le traitement chimique)