Fleurs du massif des Lefka Ori en Crète
merci à vous
Quelqu'un connait il ces fleurs crétoises et cet oiseau?
Je ne suis pas sûr, mais l’oiseau serait peut-être un traquet motteux.
affirmatif pour l"oiseau
Je ne suis pas sûr, mais la plante verte serait peut-être un liondent des rochers (je n’ai pas de flore pour la Crète)
j’avais bien pensé au traquet mais il me parait plus grand qu’un traquet cet oiseau… non?
Celui de ta photo est vraisemblablement un Traquet Motteux mâle adulte en plumage nuptial.
D’après la fiche descriptive du Traquet Motteux sur oiseaux.net
on lit : « Le traquet motteux est un oiseau de taille légèrement supérieure à celle du moineau domestique »
Cependant, il y a peut-être une variété de Traquets en Crète qui est plus grande ?
(en tous cas, pour ma part, je me trompe souvent pour évaluer la taille des piafs que j’observe, que ce soit à l’œil nu ou aux jumelles !)
Vu que je suis souvent dans le coin … une question pertinente : C’est comestible le Traquet motteux ?
Le bandeau sur l’œil me fait plutôt penser à une pie grièche grise, mais j’ai du mal à voir la forme du bec sur la photo de Yann.
non non c’est pas du tout une pie… il est un peu plus gros qu’un petit passereau je vais essayer de trouver d’autres photos mais elle sont pas top…
la pie grièche n’est pas bien grosse, rien à voir avec la pie bavarde, c’est un passereau avec un bec légèrement crochu qui empale ses proies (insectes) sur des buissons épineux.
Posté en tant qu’invité par vagabond:
L’oiseau est un traquet motteux.
La partie noire sur les rémiges des pie-grièches ne remonte en général pas aussi haut, et présentent deux petites barres alaires blanches.
Il y a aussi le milieu et la pose de l’oiseau qui aident à différencier (en plus de l’absence des marques alaires blanches)
Une Pie-Grièche se perche plutôt sur des buissons, des branches basses, ou des piquets, alors que le Traquet se pose plutôt sur des petits rochers, dressé sur ses pattes.
La Crète au printemps, ça doit être très beau !
oui celui-ci saute de rochers en rochers… il n’est pas très farouche, surement habitué aux « hommes » !
Oenanthe oenanthe, à n’en pas douter
un magnifique oiseau
belles photos
Posté en tant qu’invité par vagabond:
Bon, ben maintenant qu’on s’est occupé du piaf, reste la fleur…
Et là, ca risque d’être un peu plus compliqué (pour moi en tous cas, surtout un fleur de type méditerranéen).
On ne voit pas les feuilles, leur insertion sur la tige… A part dire qu’il s’agit à fortiori d’une composée, pardon, astéracée, et qu’elle est jaune, je ne pourrai guère aller plus loin !
va pour un liondent !!!
Je confirme: un enchantement!
Et la meilleure huile d’olive du monde, elle se trouve peut-être en Crète. Quiconque y va se doit d’en ramener quelques bidons.
Prenez-en avec un taux d’acidité faible en revanche. Vous verrez comment la pasta al pesto en est métamorphosée!
qqun vient de me dire que ce serait un traquet oreillard
je ne connaissais pas celui-ci…
Posté en tant qu’invité par Flo71:
[quote=« Yann M., id: 1521284, post:19, topic:134161 »]qqun vient de me dire que ce serait un traquet oreillard
je ne connaissais pas celui-ci…[/quote]
Bonjour!
non non, c’est bien un motteux, un mâle…
Le traquet oreillard a le dos brun/beige, or le dos est nettement gris sur la photo.
Et ça ne se mange pas…
ça devait être un bien beau voyage…