Quelqu'un connait cette technique de descente sur un brin?

quelque photo crochet julio???

Posté en tant qu’invité par S. Emonin:

Ajoutes un autre mousqueton et tu as un noeud de lorenzi : un reverso en mode plaquette mais sans réverso. Dèja testé en grande voie sur corde à simple, ça marche très bien !

[quote=« gogod, id: 942351, post:1, topic:92779 »]Ola !
Je viens de voir cette methode pour rappeller sa corde lorque l’on descend sur un brin.
http://www.youtube.com/watch?v=b8Ute5c2BVk&NR=1
est ce quelqu’un la deja experimenter?
Personnellement elle je n’aurais pas trop confiance…[/quote]
C’est un système " light" inspiré du décrocheur P.A. concrétisé par Pierre Alain en 1945 avec 150 grammes d’aluminium.
Je teste en ce moment le même système avec deux fifis type " Bonaiti-Kong"( alu):
http://www.rocksports.de/shop/products/de/Bergsport/Big-Wall-Equipment/Fifi/Kong-Fifi-Resting-Fiffi-Alu-blank.html
Les deux fifis sont en vis-à-vis et crochètent le point d’amarrage.
Ils sont reliés chacuns à un bout de sandow lui même relié à corde ( à simple) avec noeud de prussik.
On peut aussi faire en sorte de coupler ces systèmes ( celui de la vidéo ou la Décrocheur P.A.-obligatoire- ) avec un anneau récupérable.
Comme ça pas de trace.
C’est plus léger que le décrocheur P.A. ( 30 grammes dans ma configuration).
Ca fait moins mal ( que la P.A.) quand ça dégringole en bout de corde :wink: .
Et c’est pas cher.
Mais réservé aux « experts »

Le noeud kamikaze s’appelle le « jambe de chien » et comme beaucoup de noeuds, vient de la marine.

Posté en tant qu’invité par trois molaire:

J’ai essayé, ca marche pas top.
Des qu’on met trop de poids le noeud se defait tout seul. y a peut etre quelques choses que je n’ai pas compris?

C’est quoi la technique de rappel sur un seul brin dont il parle pour la descente ?

Escaper ?
Le descendant du décrocheur de Pierre Allain… (on le voit ici)

Je me suis toujours méfié de ce genre de truc. On n’est jamais à l’abri d’une erreur de manip et une erreur de manip, en rappel, ça coûte cher.

Si vous voulez parler de l’Escaper, ça sera plutôt ici : Beal escaper

1 Like

Ou sur 1 brin, avec cordelette de rappel ?

1 Like

Cest justement ce que je voudrais savoir… escaper ou cordelette…

Cordelette (3 mm) sans hésitation.
Pour rappels occasionnels. Sinon vraie corde de rappel (d’un seul tenant).

Difficile à dire, le « crochet julio » (système éjectable) est encore beaucoup utilisé par certains, entre autres alternative :wink:

1 Like

Dans la série des trucs banzaï :woozy_face:

1 Like

En effet.
Deux autres techniques montrées ici ou . Ou là encore.
Ne pas omettre l’avertissement final…

(Tes liens sont identiques)

Corrigé. :wink:

1 Like

tu es resté au fifi modifié, ou tu as essayé l’escaper ? ça marche vraiment bien l’escaper, le problème principal est plutôt le temps que tu mets à le décoincer si tu as une grande longueur de corde bien élastique (et le risque qu’il se coince en tombant). Mais le risque lors du rappel en tant que tel est vraiment nul ou quasi nul.

C’est quoi ?
Il manque le noeud Tchèque dans votre liste de trucs limite ( et l’escaper n’y est pas).

pareil que le fifi ejectable, nom chamoniard, en référence à alain iglesis qui en abusait