bonjour,
je voulais m’acheter des piolet pour l’« hiver » - et j’ai du mal a choisir!!
j’aimerais tout faire avec : dry, cascade, goulottes, …
au v.c. il y a les alloy en promotion. deja testé???
bonjour,
je voulais m’acheter des piolet pour l’« hiver » - et j’ai du mal a choisir!!
j’aimerais tout faire avec : dry, cascade, goulottes, …
au v.c. il y a les alloy en promotion. deja testé???
je connais pas, mais c’est du matos très spécifique dry, moi j’ai les fusion et je les trouve déjà très typé vertical, avec les master alloy (je crois que c’est ce modèle ?) tu vas galérer en dessous du 5 en cascade et dans les couloirs. Tu dois les comparer plus à des « Ergo » Petzl qu’à des « Nomic ».
Sans avoir essayer je dirais achètes-les si tu fais que du vertical et du déversant, mais comme paire unique pour l’hiver tu auras surement bien plus polyvalent.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Sinon à sortir pour 2012 il y a le DMM Apex, dans le meme programme perso j’hésite entre le Quark, le Matrix Light, et tout fraichement le DMM Apex ou le switch pour ceux qui veulent un truc plus extreme.
le Matrix light je le conseillais à ta mère, moins de 500g, à peine plus lourd que son Snowwalker, mais bien plus efficace !
Le APex à l’air sympa, il est plus courbé que le quark, avec une poignée dans l’axe, assuremment un beau piolet. Le switch ressemble très très beaucoup à un nomic !
Alors,
Quelqu’un a finalement pu tester ce DMM Apex? quelques retours?
un test ici : http://www.ukclimbing.com/gear/review.php?id=5200
il est dispo au Vieux campeur.
A première vue, plutôt lourd avec les masselottes, finition sympa, tarif proche du Quark.
Fourni avec masselotte et lame dry, ergot de bas de manche et ergot d’index démontables.
Pas sur leur site en tous cas…
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1476103, post:10, topic:118875 »]
Pas sur leur site en tous cas…[/quote]
A Strasbourg ils en ont rentré quelques uns il y a plusieurs semaines déjà
des retours sur ces fameux Apex alors ?
Je partais sur les Quarks avec quelques réserves (swing particulier, désancrage compliqué, première dent trop délicate à affûter) et après quelques lectures j’envisage sérieusement les Apex. Leur poids reste contenu (moins que mes vieux Quarks) et leur prix imbattable.
Au Vieux je les ai comparé aux Quarks et aux Nomics. Leur profil est semblable aux Nomics et nettement plus marqué que le Quark, mais leur préhension dans l’axe et la possibilité de démonter facilement les gâchettes les rend beaucoup plus polyvalents (+ possibilité de retirer les masselottes et présence de panne + marteau).
Autant je ne me fais pas de souci pour la glace à partir du 4 et le mixte raide, autant je me pose des questions sur les trucs plus faciles que je fais en majorité : la glace en 3 et autres joyeusetés quand on bricole dans le AD/D.
Un avis, une remarque pertinente sur le risque de galère à ancrer en faible pente quand on a un galbe prononcé ? Les utilisateurs de Nomic, vous en pensez quoi dans le facile ?
Le Nomic a exactement le même galbe que le Quark ; c’est plutôt la poignée qui gêne dans le pas raide.
J’allais te dire que ce n’est pas ce que j’avais cru voir et je suis tombé là dessus : http://icebella.wordpress.com/2010/12/31/where-the-petzl-nomics-and-petzl-quarks-meet/
Du coup c’est vrai que le petit centimètre de différence de hauteur de pointe ne doit pas révolutionner le bazard (basar ? basard ?) et vu que la préhension de l’Apex est du style de celle du Quark ça pourrait bien le faire …