Quelques stats 2004 pour la Suisse

Posté en tant qu’invité par christian:

Moins de morts en montagne en 2004: 108 tués selon le CAS

BERNE - Le nombre de morts en montagne en Suisse a diminué de 15 % en 2004 pour s’inscrire à 108 personnes, dont 51 Suisses. Un hiver 2003/2004 peu enneigé et un début d’été peu propice aux courses en montagne expliquent en grande partie ce recul.

Les randonnées alpines ont été nettement moins fatales en 2004 qu’en 2003, avec 39 morts (- 21 %). Les courses à skis (14 morts) et l’escalade (4) enregistrent également une légère baisse, indique mercredi le Club alpin suisse (CAS) selon ses statistiques. A l’inverse, les morts ont été à peine plus nombreux en haute montagne (+ 1 à 37).

Le Club alpin suisse (CAS) souligne l’accroissement des interventions pour des activités qui ne sont pas des sports de montagne comme la récolte de champignons. Ces occupations représentent désormais un quart des sauvetages.
La cueillette de champignons a entraîné 5 morts, la chasse 2, l’escalade de glace 1, la recherche de cristaux 1, la pêche 1, la randonnée en raquettes 1 et le canyoning 1.
Parmi les 108 morts, 51 étaient Suisses et 57 étrangers. Pour ces derniers, l’Allemagne paye le plus lourd tribut (29 %), suivie de la France (21 %) et de l’Italie (19 %).

Quant aux régions les plus meurtrières, les Alpes valaisannes et bernoises sont en tête avec respectivement 33 % et 22 % des accidents mortels. Suivent les Grisons (15 %), le Tessin et la Suisse centrale (9 %).

Le nombre de personnes secourues a lui aussi diminué en 2004. Les entreprises de sauvetage en montagne sont venues en aide à 1471 personnes, en baisse de 17 % par rapport à l’année précédente. Le nombre des urgences a particulièrement reculé en haute montagne (- 42 %).

A eux seuls, les sauveteurs du CAS sont intervenus 408 fois pour secourir 591 personnes. Les autres entreprises, telles que la Rega, Air Glacier ou Air Zermatt, se sont chargées des autres opérations.
© ATS

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonsoir Christian,
J’étais du 21 au 27 février 2005 à Chamonix. Lors de cette semaine 2 drames se sont produits : un guide et son client emportés par une chute d’une barre de séracs à Argentière (ils revenaient du « Grand bleu ») et une cordée de 3 alpinistes (dont un guide) emportée dans une cascade de glace en Suisse. Lors de ce dernier drame un des 3 alpinistes a pu être secouru, sais-tu comment il s’en est sorti ?
Merci.