Quelques questions pour petit pan intérieur

[quote=« elcap, id: 1780456, post:19, topic:125993 »]merci jayjay_emr. ça colle avec ce que je commençais à vouloir faire. par contre pas réglable. j’aime autant aller chercher d’autres pans du garage, quitte à rallonger :smiley:

je mettrais bien la section la plus inclinée au centre, comme ça, ça crée une forme pour travailler sur du volume en traversée. bonne idée le toit ! sa longueur sera déterminée, j’imagine, par l’inclinaison que je vais donner aux pans, du coup.

faut que je dessine tout ça, sinon je vais dans le pan…

encore merci ![/quote]
de rien
effectivement au centre ce sera bien pour les traversées mais tu aurais moins de liberté d’ouverture sur les pans de côtés pour faire du « vrai » bloc et non de la conti, 1m10 c’est vraiment pas large pour ouvrir des blocs…
dans ce cas utilise les 5m de largeur du mur et fait la partie centrale de 2m de large avec 2 partie moins inclinées de 1m50
ne mets pas trop de variation d’inclinaison (<20°) entre les parties sinon les traversées seront difficiles…

pour les écrous je suppose que tu as vu que tous les sites de prises en vendent des bien moins cher que chez casto…
prends des écrous à visser si tu ne peux pas accéder à l’arrière du pan car les écrous à frapper s’en vont de temps en temps…

Merci à tous les deux pour les conseils.

Concernant les inserts j’ai déjà 200 inserts à visser. Et effectivement j’allais les prendre sur des sites en lignes.
Pour les prises, le club de ma fille va m’en donner, en plus de la centaine que j’ai déjà, début 2016. Pour les matelas, pareil… je vais récupérer 5 vieux matelas du club mercredi soir (3 épais et 2 fins). Je les débarrasse et moi ça m’arrange…

Concernant le pan lui-même. Je me dis que 5m c’est trop large, ça va gêner pour accéder au reste du garage.

Par contre je peux prendre un bout de mur sur la gauche du pan. Tel que je vous le présentais le pan est « collé » dans l’angle, contre le mur gauche. En allant jusqu’à la poutre béton, ça rajoute 3m50 . Un angle peut-être intéressant non ? Ca me ferait, à vue de nez… 4m + 3m50. En revanche comme ce coté gauche serait aussi incliné, ça mange un peu de largeur sur les 4m… Le principal problème étant le prix, cette fois… Encore que… ça dépend de ma prime de fin d’année :smiley:

Votre avis ?

Aller, il faut bien avancer, je suis en vacances dans moins d’une semaine, il va pas falloir trainer :slight_smile:

J’ai pris les dimensions de la zone du garage où il sera, ma fille a apporté sa lumineuse idée de faire une grotte. Ce qui permet de gagner un mur et d’utiliser le dos d’un coté du pan pour ranger les affaires qui se retrouvent virée par le-dit pan. J’ai installé sketchup et voici ce que ça donne avec les aménagements que mademoiselle souhaite…

Pour mieux voir le coté gauche j’ai rendu le pan droit transparent.

Aller terminé pour aujourd’hui. Demain boulot :slight_smile:

Bon. J’ai dû tout revoir. La faute à la place dispo, à la taille des tapis, à la taille des bastaings et des chevrons existants au magasin et aux contacts que j’ai pu avoir avec d’autres constructeurs de pans persos.

Voici ce que j’appelle la charpente, revue pour être plus solide, notamment.

En haut les dimensions de la partie grimpable. Ailleurs ce sont les dimensions hors tout.

on change pas une équipe qui gagne (perd)… donc on recommence tout. voici la 4eme version. cette fois je fais moins cher, plus simple et j’utilise les murs porteurs du garage… ça me traumatise un peu mais c’est quand même le mieux. Le toit n’est pas fini sur les images car je n’ai pas mesuré précisément sa longueur mais ça ne change pas grand chose à la conception.

Il ne lâche jamais l’affaire !!!
Devant mes difficultés à me décider sur la structure, et à me lancer, j’ai bien dû me résoudre à une évidence : ça ne me convient pas… surtout après la séance de pan cette semaine à Mroc2, à Lyon où j’ai ouvert les yeux sur la nécessité d’avoir plus de développé qu’avec mes 2m35 du garage.

Aussi, la Lumière est apparue : la pièce où crèche le lave linge et un tas de bordel est idéale. De fait, c’est tellement évident que j’ai tout déplacé, tout rangé ailleurs (je me félicite, au passage) et voilà. La pièce est libre ! (en plus madame trouve ça bien mieux).

Voici la pièce :

Cette fois, je fais appel à vos idées d’aménagement… voici un 1er jet. Mais je ne suis pas convaincu. Si vous avez des idées de longueurs, inclinaisons, etc… sans volumes rajoutés hein :slight_smile:

je vois que cette séance de bloc t’as motivé ! :lol:

J’ai réalisé combien il devient crucial que mes avant bras chauffent plus d’une fois par an :slight_smile:

Bon ben cette fois-ci, je ne vois aucune raison de ne pas me lancer…

L’idée est de ne pas construire tout de suite la partie de la structure qui part à gauche, en biais, mais uniquement la partie verticale dont la structure forme un parallélépipède, obstruant en partie l’entrée. C’est déjà assez haut pour s’amuser un peu, notamment avec l’angle…

Et si je suis joueur, avant même de construire à gauche, je peux habiller au dessus/à coté de la porte.

C’est simple, ça minimise le coût de départ et ça permet de jouer avec en attendant de l’agrandir vers la gauche, notamment avec le grand toit.

EDIT : la pièce en coupe, pour montrer la partie qui sera réalisée pour le moment.

(prix du bois pour ce seul élément : 275€)

Posté en tant qu’invité par Cher!:

Salut, 275 € !!
Pour ce petit volume… en interieur… non autoportant… Il me semble que tu peux t’en tirer pour moins cher pour la structure, ce qui te laisserais + de pèpètes pour les prises, volumes ou autre…
Chevrons 6x8 ne seraient pas suffisant? c’est panneaux compris? t’as pris d’la bonne came sans doute…
J’dis ça… j’dis rien.
Bon bricolage!

Sisi c’est autoportant.
Et c’est panneaux compris. C’est du chevron et bastaing de bricot dépôt.

Ce qui coûte cher ce sont les panneaux… 125€ à eux seuls. Peut-être avec du panneau de 170 rajouté ça serait moins cher.

Je crains de prendre moins gros en sections. La crainte de faire un truc branlant ou pas assez durable/solide. Mes gosses vont y grimper…

J’ai déjà une centaine de prises et je comptais prendre les chutes pour faire des volumes.