Quelques questions pour débuter le snowboard de rando!

Posté en tant qu’invité par Ju:

Salut à tous !

J’ai depuis longtemps envie de passer à ce type d’activité plutôt que de surfer sur piste, et n’ayant jamais fait de ski, j’aimerais tenter le surf de rando. D’où quelques questions :

-> le plus important, je compte louer des raquettes, est-ce que les boots sont compatibles avec la majorité des modèles ?
J’ai jamais pratiqué les raquettes, du coup j’ai pas vraiment idée du truc, et avec le taf, pas le temps d’aller essayer en magasin. J’ai des boots crazy creek banales.

-> je vais partir avec des skieurs, est-ce que je vais faire le boulet ? Vu que j’ai pas d’expérience, niveau vitesse d’ascension, etc… Mais j’ai la caisse et j’suis pas un bras cassé :stuck_out_tongue:

-> en faisant des recherches j’ai vu que certains tirent leur planche avec une longe, des retours là-dessus ? (j’suis surtout sceptique quant à une progression parallèle à la pente, ça peut devenir très lourd si la planche part sans cesse vers le bas non ?)

Merci pour vos réponses ! Et à bas les autoroutes à parigots, la neige made in china et les téléphériques 300 places !!
Ju

Ca devrait bien se passer, à raquettes on va en général au moins aussi vite qu’à skis à la montée. Avec un surf sur le dos (le tirer avec une longe ne me semble possible que sur des itinéraires très tranquilles) tu vas quand même avoir un poids supplémentaire.

Salut

y a t il un age pour débuter le snowboard en rando?

merci

Pourquoi il y en aurait un ?

je pense à la souplesse

j’ai pas encore vu de snowboarder de 50 balais.

Le problème n’est alors pas de débuter le snowboard en rando mais le snowboard tout court. Et ce n’est sans doute pas très différent du ski.

En principe, la plupart des raquettes sont compatibles avec des boots. Mais il vaut mieux essayer avant de partir. Prends des raquettes qui ont
une bonne accroche (de bonnes dents frontales ET latérales). Evite celles avec tubes qui ne sont pas performantes en terrain montagne.
Ca vaut la peine de louer avant de passer à l’achat. Ca te permet de tester plusieurs modèles et de comparer.

Cela dépend beaucoup de la neige et du type d’itinéraire : en neige profonde, l’effort est beaucoup plus conséquent et te ralentira à coup sur… là, tu auras la sensation d’être un boulet.
En terrain raide sur neige dure, tu auras par contre quelques avantages sur les skieurs. Renseigne-toi aussi sur l’itinéraire avant de partir : evite les longs plats, les montées-descentes qui te font chausser/déchausser.
Je surfe très souvent avec des skieurs et cela se passe toujours très bien. Donc, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Le surf qu’on tire avec la longe, ça ne marche qu’à plat sur une piste dammée… et encore… Un bon sac bien adapté est une meilleure solution.

Question matos : évite les habits typés snowboard. C’est bien pour le freeride, mais c’est souvent lourd. Pour les vêtements, c’est la même chose qu’en ski rando. A l’exception peut-être des
pantalons un peu plus résistants à l’eau (on est plus souvent en contact avec la neige).

Avec un peu d’habitude, tu y trouveras vite beaucoup de plaisir.
Faire un beau sommet et se régaler par de belles courbes à la descente, ce n’est que du bonheur !!

Il y a qq années, le top était les raquettes MSR pour l’accroche et la finesse (plus étroites que certains skis, du coup pas besoin d’élargir la trace).
Je ne sais pas où c’en est aujourd’hui.

Ben oui, tu vas abimer leur trace :wink: Ou alors tu traces devant.

En toute logique, si ça abîme la trace il vaut mieux passer derrière non ?

[quote=« J2LH, id: 1119737, post:9, topic:107049 »]

En toute logique, si ça abîme la trace il vaut mieux passer derrière non ?[/quote]
S’il est devant ce sont les autres qui détruisent la trace de raquette avec leur skis, non? :-p

Posté en tant qu’invité par jy 74:

si jamais ca t interresse j ai un snowboard de rando a vendre atomic poacher 171 avec peaux ;couteaux jamais servi encore emballé…

Petite précision concernant les raquettes : les cales de montées sont indispensables !
MSR c’est le top, après l’investissement n’est pas le même qu’une paire de TSL mais attention à certains profils de TSL qui ne tiennent pas bien la route !
Et éviter les vieux modèle TSL qui n’ont pas de crémaillère sur le coup de pied, le talon de la boots a tendance à tourner et déchausser en dévers.

Quant à tracter avec une cordelette, c’est bien utile pour les fonds de vallon un peu plat, dès que c’est raide et/ou déversant c’est ingérable.

Sinon, il n’y a pas d’age pour se mettre au surf de rando.

http://surfcaf38.free.fr

[quote=« Ju, id: 1119632, post:1, topic:107049 »]Salut à tous !

J’ai depuis longtemps envie de passer à ce type d’activité plutôt que de surfer sur piste, et n’ayant jamais fait de ski, j’aimerais tenter le surf de rando. D’où quelques questions :

-> le plus important, je compte louer des raquettes, est-ce que les boots sont compatibles avec la majorité des modèles ?
J’ai jamais pratiqué les raquettes, du coup j’ai pas vraiment idée du truc, et avec le taf, pas le temps d’aller essayer en magasin. J’ai des boots crazy creek banales.

-> je vais partir avec des skieurs, est-ce que je vais faire le boulet ? Vu que j’ai pas d’expérience, niveau vitesse d’ascension, etc… Mais j’ai la caisse et j’suis pas un bras cassé :stuck_out_tongue:

-> en faisant des recherches j’ai vu que certains tirent leur planche avec une longe, des retours là-dessus ? (j’suis surtout sceptique quant à une progression parallèle à la pente, ça peut devenir très lourd si la planche part sans cesse vers le bas non ?)

Merci pour vos réponses ! Et à bas les autoroutes à parigots, la neige made in china et les téléphériques 300 places !!
Ju[/quote]
Si tu veux casser la tirelire le surf idéal pour la rando c’est çahttp://www.skipass.com/guide-matos/prior/khyber-splitboard.html
Tu as une proposition de JY 74 qui est peut être intéressante !
Si tu pars avec des skieurs avec un surf classique tu seras le boulet à la montée , moins en neige transformée à condition d’avoir les bonnes raquettes.
En lot de consolation c’est les skieurs qui seront des boulets à la descente :lol:

J’en ai vu un l’autre jour, il surfait sur sa chaise roulante et ça avait l’air de se passer plutôt bien… :stuck_out_tongue: