Quelques questions a propos du Topo-Guide C2C

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut a tous,

Quelques questions a propos de certaines sorties. Je viens de rentrer une sortie, et hier, j’ai cherche quoi faire, alors, c’est toujours l’occase de regarder un peu.

-> Couloir Davin : Il y a 4 itineraires differents qui empruntent ce couloir (2925, 2269, 2242, 402). Quel interet ? Sur chacune de ces sorties, l’objectif n’etait-il pas le couloir Davin ? Pourquoi ne pas reprendre l’itineraire 402 et preciser dans les commentaires sur quelle butte ensuite on est alle ? (L’agneau se justifie peut-etre). La question est : est-ce qu’on choisit d’aller au couloir Davin ou est-ce qu’on choisit d’aller au col de Pres les Fonts (et cela suppose qu’ensuite on choisit l’itineraire …) ?

-> Col de la Posterle : une sortie decrit un couloir original versant E qui doit faire 100m a tout casser, justifie-t’il un itineraire a part ? De plus pour avoir descendu souvent ces petits couloirs, la cotation S4 est tres exageree (sauf si l’on considere que la Posterle est S3 comme semble le penser Brigitte, ce qui serait sans doute plus coherent avec la cotation de la Grande Lance de Domene par exemple).

-> D’ailleurs, la grande Lance de Domene versant SE est cotee AD et S4, c’est pas un peu eleve ? J’aurais plutot mis PD+ (ou AD- a la limite) et S2, mais bon.

-> Grande Lance de Domene : j’ai l’impression (mais je me trompe peut-etre) que certains itineraires sont un peu la pour dire : « j’ai fait ca dans ma journee » et comme on a peur qu’on ne le voit pas bien si ce n’est mis que dans les commentaires, on a cree une nouvelle sortie … cependant quel interet pour la communaute C2C ? Cela ne fait que compliquer la lisibilite des itineraires sur la Grande Lance.

Peut-etre est-ce ridicule, mais je trouve que la lisibilite de skirando.ch s’en ressent, et il est plus difficile qu’auparavant de preparer ou choisir une course.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai pas trop le temps, mais rapidement :

Ya plein d’itinéraires au Davin car pourquoi privilégié un sommet plutôt qu’un autre si leur existence est pertinente pour une traversée ou autre ? Nous rassemblions les itinéraires en un seul, mais vu les « doublons » qui étaient recréés, (Davin sur un autre sommet que celui existant), nous avons fini par tout laissé… On peut en supprimer 1 ou 2 peut être, nous en avons discuté entre modérateurs. Mais en tout cas il faut respecter la structure de la base: le Davin est un itinéraire sous un sommet, donc pas de sommet « couloir Davin », et perso ça ne me gène pas qu’il y ait 4 itinéraires empruntant le Davin (yen a bien une trentaine qui passe par le lac du Crozet, pas de jaloux :-).
Pour la lisibilité, je te conseille de regarder les conditions du vallon.

Ya plein d’itinéraires à la Grande Lance car il y a les tours et traversées. On accepte les traversées d’un sommet, mais certaines traversée impliquent de revenir par un autre sommet, donc pas de jaloux et on accepte les traversées de plusieurs sommets, tant que la trace ne se recoupe que lors de la dernière descente (pas d’itinéraire en étoile).

Ca fait plein d’itinéraire, mais la strcture de la base est là pour gérer la complexité normalement (on peut faire des filtres et des tris dans tous les sens, contrairement à une liste sur un topo papier).

C’est mon avis.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bien d’accord avec Bubu (si je puis me permettre…). Le chouettes tours de plusieurs sommets entrés en une seule sortie peuvent donner de bonnes idées de grandes bambées (si d’autres le font, c’est que c’est possible…) et des idées d’enchainements qu’on n’a pas toujours.
Même chose pour les couloirs qui ne font « que » 100m, je préfère les voir dans la base en sortie propre que ne pas les voir du tout (même s’il est sans doute plus judicieux de le rajouter en variante dans un itinéraire existant…)

Alors quoi ? La sortie d’aujourd’hui sur la Grande Lance de Domene ou l’on est monte directement par le rognon E (cote S4 …), fallait-il que je rentre un nouvel itineraire ? Et la prochaine fois que je monterai par la pente SE et que je descendrais par cette meme pente, il faudrait que je mette aussi un itineraire original ?

Autre chose, je crois qu’il y a une erreur sur le sommet intitule Pic Lamartine. IGN le situe sur l’arete entre le grésivaudan et la vallee de l’eau d’olles. Mais Felix Germain dans son « Escalades Choisies » le situe plutot comme etant la tour de rocher versant Eau d’Olles. Le livre de Felix Germain etant anterieur aux cartes IGN mentionnant le pic Lamartine, je pencherai pour donner raison a Felix Germain.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ajoute des précisions :

On a le choix entre mettre tous les itinéraires indépendants, ou seuls 2 ou 3 itinéraires par sommet et les autres en variantes, ou un compromis entre ces 2 extrèmes.

Mon idée de la base de donnée, c’est qu’on ne privilégie pas a priori d’itinéraire, comme c’est fait dans les topos papiers, pour ne pas dire « c’est par là qu’il faut aller en premier dans ce vallon, les autres itinéraires sont moins bien » et alimenté les classiques surfréquentés.
Donc on met tous les itinéraires sur le même plan, ensuite à chacun de rechercher dans la description, la carte et sur le terrain les avantages et inconvénients des différents itinéraires. Avantages et inconvénients qui dépendent des conditions de neige et du gars, ainsi que de la fréquentation (on préfère être seul ou non), donc on ne peut pas décider dans la description une fois pour toute que cet itinéraires est meilleur et qu’il doit être indépendant et que celui-là doit rester en variante.
Par exemple: le topo Olizane, qui rassemble une vingtaine de courses sur Belledonne mais 100 variantes, et le toponeige qui met en course propre ces variantes. Le sentiment pour qqun de pas très expérimenté en rando et ne connaissant pas le massif n’est pas du tout la même !
Ce fut en tout cas mon cas, en découvrant Belledonne par la partie Savoie dans le topo Olizane, puis le reste dans le toponeige. Ca m’a fait changer la vision que j’avais d’un topo, qui était « il faut aller là si on ne veut pas de problème, ailleurs c’est dangereux faut pas y aller », et qui est « on peut aller partout mais je vous propose quelques itinéraires pour vous aider à découvrir le massif ». Au fur et à mesure de la découverte du massif, on a de moins en moins besoin du topo, se basant sur ce que l’on a vu lors des visites des différents vallons…

Ensuite, si un itinéraire est commun à un autre du même sommet sur la majorité de l’itinéraire, on peut les rassembler: c’est ce qui a été fait à la Grande Lance SW et SE (des variantes dans chacun de ces versants, mais les 2 versants sont séparés car en hiver l’un peut être chaud alors que l’autre reste froid).
Rien n’est figé, et mon idée est plutôt de laisser au début une grande variété d’itinéraires, et d’en rassembler quelques uns plus tard en fonction de la fréquentation (fréquentation c2c, pas réelle !). Pour l’instant, de nombreux sommets sont en « étude de fréquentation », ça m’évite de réfléchir sur le remaniement :slight_smile:
Il faut aussi prendre en compte les doublons: c’est la cas pour le Davin, où les 4 itinéraires évitent de gérer les doublons qui seraient créée si on rassemblait sous un seul sommet.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

alexis écrit : " Autre chose, je crois qu’il y a une erreur sur le sommet intitule Pic Lamartine. IGN le situe sur l’arete entre le grésivaudan et la vallee de l’eau d’olles. Mais Felix Germain dans son « Escalades Choisies » le situe plutot comme etant la tour de rocher versant Eau d’Olles. Le livre de Felix Germain etant anterieur aux cartes IGN mentionnant le pic Lamartine, je pencherai pour donner raison a Felix Germain."

Le problème est vieux comme les cartes…:slight_smile: Les Italiens appellent « Pte Ferrand » notre « Pte Niblé » et « Pte Niblé » notre « Pte Ferrand » (vallon d’Ambin). Les noms remontent en général aux levés topographiques du XIXe siècle et les sources (population locale, ouvrages de topographes antérieurs, etc…) sont multiples, embrouillées et souvent contradictoires. Félix Germain n’a pas cité de source ? Même les indigènes peuvent adopter a posteriori des erreurs commises par les topographes ! Reste à savoir si « Lamartine » se réfère à l’écrivain homme politique ou à la déformation d’un terme local (comme « La Martin » sur le flanc Est du Mt Pourri), dans tous les cas il faudrait pouvoir consulter les minutes de l’ IGN…un boulot de bénédictin ! Bon courage…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Pour la Grande Lance de Domène S.-O. -> S.-E., j’avais noté dans mon compte-rendu de sortie que personnellement je voyais plutôt ça PD+/S3. On peut ainsi discutailler sur la cotation de nombre d’itinéraires…

La toponymie est également discutable. Si l’on se réfère aux cartes IGN, on devrait renommer les Grandes Otannes en Grandes « Autannes » mais que dit la carte nationale suisse ?

Quant au pic Lamartine, il me semblait que c’était une (courte) escalade AD alors avec PD+ en ski je doute qu’il s’agisse du même sommet (enfin parfois, le plus dur est d’atteindre l’arête…). Je n’y ai pas encore mis les pieds mais ça doit être un de ces sommets à deux têtes : sommet pour skieurs et sommet pour alpinistes, la surfréquentation du premier faisant très vite oublier que le nom appartient réellement au second (exemple d’amalgame : pointe d’Areu/pointes des Arbennes, sommets éloignés l’un de l’autre mais constituant un massif complexe).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour à tous,

merci pour ce débat constructif sur un sujet assez complexe : la question de l’information en montagne, sommet (qu’on espere immuable ? encore que la toponymie pose parfois question), itinéraire (quel est le bon chemin ?), sortie (quelles sont les conditions du moment ?).
Sur le fond :

• il est vrai qu’il est troublant de rechercher le « Davin » sur 4 sommets et donc 4 itinéraires différents. Mais, un itinéraire ne pouvant être commun à plusieurs sommets, qu’y faire ? Le Davin débouche sur un plateau, d’ou le randonneur peut aller où il veut. On peut toujours faire un filtre spécial
    http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&npp=100&ord=date&creg=6&dttl=%22couloir+davin%22
  • pour le Pas de la Pousterle que j’ai personnellement rentré, j’ai trouvé le passage de la corniche délicat, car il domine une zone rocheuse ; il ne faut pas se rater. OK ça ne vaut peut etre pas S5, mais je suis assez trouillard de nature. Cet itinéraire est rentré sous le sommet « Roche Rousse » car une fois sur le plateau du Vercors, on peut aller vers le Nord ou le Sud selon inspiration ; ce coup là , ce fut vers le Nord !
    http://skirando.camptocamp.com/itineraire5500.html
    Un itinéraire plus au nord a été rentré récemment, je laisse les modérateurs dire si il faut un itinéraire distinct ou pas.

De toute façon, toutes les infos sur C2C (forum ou itinéraires) restent sous la responsabilité de leur auteur qui sont libres ou non de détailler leur description (perso j’ai trouvé celle de la face N de la Tournette tres bien : de toute façon, c’est pas pour moi !!). C’est au lecteur de se faire une opinion et d’adapter son comportement.

Bonnes courses,

Michel,

ah tiens, c’est rigolo ca ! J’avais pas vu qu’il y avait deja un itineraire sur la Posterle ! Je l’ai rentre le 14 mars et toi le 11 ! pourtant j’ai cherche posterle sur le filtre (mais a sommet …).

Je pensais a la sortie sur le couloir nord de la posterle (qui fait 50m de denivellation apres verif).

Bon, ben, par exemple si j’avais vu cela, j’aurais repris ton itineraire, Michel et j’aurais mis en commentaires que l’on s’etait arrete a la posterle … Mea culpa, j’ai donc participe a ce que je reproche : la multiplication inutile des itineraires.

Bubu, je peux reprendre mon itineraire et le mettre sous celui de Michel ? Non, je suppose puisque que Brigitte a rentre la sortie ensuite … Ahlala, quel embrouillamini !!

Alexis