Quelques questions à propos de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite

Ayant pour objectif d’y passer pour la première fois 3-4 jours en semaine fin juin avec femme et bébé de 10 mois, j’ai quelques questions :

Les refuges Re Magi et Terzo Alpini sont-ils bien de refuges de bord de route? Comment sont-ils? Connaissez-vous des refuges ou gîtes de bord de route sympas dans ce coin?
Re Magi : /huts/104026/fr/refuge-re-magi ou http://www.iremagi.it/rifugio-fr.htm
T. Alpini : /huts/104030/fr/refuge-terzo-alpini-vallee-etroite Bienvenue au Refuge Terzo Alpini
Autres gites /huts/list/areas/252522+14361/orderby/halt/order/asc

Parmi ces randos courtes, lesquelles valent le coup et sont réalisables avec un porte-bébé sans trop en baver? Avez-vous d’autres idées de randos faciles et sympas, du genre montée à un refuge ou à un lac?
/routes/list/id/48079-159563-350401-198987-281476-46398-50302/orderby/hdif/order/asc

Des sites de couennes ou de blocs confortables et ombragés???

Merci de vos conseils avisés. :slight_smile:

J’ai le souvenir que ce n’est vraiment pas loin du parking, tout en donnant l’impression d’être au milieu de la montagne. Elo y était montée alors qu’elle avait une attelle à la jambe, ça sera donc amplement jouable pour vous. En revanche, pour le confort des hébergements, nous n’avons pas testé. Je me souviens juste d’un délicieux chocolat chaud alors qu’il pleuvait à verse dehors.

Posté en tant qu’invité par KriKri:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1510312, post:1, topic:133290 »]Ayant pour objectif d’y passer pour la première fois 3-4 jours en semaine fin juin avec femme et bébé de 10 mois, j’ai quelques questions :

Les refuges Re Magi et Terzo Alpini sont-ils bien de refuges de bord de route? Comment sont-ils? Connaissez-vous des refuges ou gîtes de bord de route sympas dans ce coin?
Re Magi : /huts/104026/fr/refuge-re-magi ou http://www.iremagi.it/rifugio-fr.htm
T. Alpini : /huts/104030/fr/refuge-terzo-alpini-vallee-etroite Bienvenue au Refuge Terzo Alpini
Autres gites /huts/list/areas/252522+14361/orderby/halt/order/asc

Parmi ces randos courtes, lesquelles valent le coup et sont réalisables avec un porte-bébé sans trop en baver? Avez-vous d’autres idées de randos faciles et sympas, du genre montée à un refuge ou à un lac?
/routes/list/id/48079-159563-350401-198987-281476-46398-50302/orderby/hdif/order/asc

Des sites de couennes ou de blocs confortables et ombragés???

Merci de vos conseils avisés. :)[/quote]

Le Lac vert que tu n’avais pas mis sur ta liste… :slight_smile:
Le mont Thabor avec ton chtit bout , oui mais c’est long. Prévoir ombrelle pour le babou, et beaucoup à boire pour les porteurs!
Autrement c’estmagnifique.
Tu as pensé à la variante âne de portage?

renseignements :
franchement c’est très cool, les âniers sont sympas et les ânes top…je les recommande sans réserve. Ils ont des itinéraires familles super et des plus costauds…

Posté en tant qu’invité par zutopiste:

Pour la couenne à la paroi de la grotte à Plampinet il y a un petit bosquet plat au pied des dévers. Approche un peu raide mais courte. Majorité de voies dans le 6b 7b.
Il y a aussi la bruza micro secteur pas majeur en soi mais le pied des voies est à l’ombre et il y a une prairie très sympa en arrivant.
Le sapet c’est à l’ombre l’après midi mais le pied est souvent en pente et l’escalade plus teigneuse.
En sortant de la vallée Rocher Baron reste un must familial.

Tout à fait amicalement :smiley: un petit rappel géographique, distance « approximative » Grésivaudan-val-Clarée à vue de nez, disons 100 km, par la route disons un peu plus loin, une demi journée en respectant les limitations de vitesse, à pied en partant de Modane, tranquillement 7 heures. :wink:

/summits/188549/fr/lac-vert-vallee-etroite

Terzo Alpini est super ! Petites chambres en bois, et surtout repas gargantuesques (on a eu du mal à finir). Bon je sais pour toi c’est pas un critère, mais ça peut en intéresser d’autres.
Pour les randos possibles, on en parle à l’occas’ autour d’une carte (et d’une bière ;))

Bonjour,

Les randos que tu as mises (je n’ai regardé que sur la Clarée que je connais un peu) indiquent des dénivelées de 1000m donc si tu fais ça en porte bébé, les possibilités seront innombrables : il y a des beaux lacs partout, des sentiers en balcon, etc… Je recommanderais par exemple le lac des Béraudes.
Par contre attention, je pense qu’il y a vraiment beaucoup de monde l’été, ça m’avait vraiment surpris par rapport à mes randos habituelles en Dauphiné.

Quelques aperçus ici :
http://cedricleclercq2.free.fr/accueil_lesrandonnees_briancontoussaint2012.htm

Et ici (juste la fin de page, dans les Cerces) :
http://cedricleclercq2.free.fr/accueil_lesrandonnees_oisansete2012.htm

Merci pour ces premiers retours. :slight_smile:

C’est surtout qu’il y a peu de choses à - de 1000m dans le topoguide de camptocamp.org

Salut,

Un refuge accessible en moins d’une heure c’est Buffère en clarée, autour, les possibilités de rando de tous dénivellé sont multiples. Ils ont des douches et cuisinent bio.

Un petit site de grimpe super frais, avec de l’herbe c’est le col de l’echelle.

++

On avait fait il y a qques années Laval - Ref Drayères - Lac Long - lac Rond - Laval, en 1.5j mais Arnaud n’avait que 5 ans et on ne le portait plus…en portant, ça doit se faire à la journée, et c’est une boucle de toute beauté !

Posté en tant qu’invité par LGS:

Excellent refuge que I Re Magi, accessible par la route en été.
J’y vais depuis 15 ans en famille, en groupe, à skis, à pieds, à raquette.
Les parents Nervo ont passé la main à leur fille Chiara toute aussi charmante.

lacou c’est pas le col de échelle !!!

C’est vrai Balme, il y a aussi Lacou.

Qui est peut être encore plus accessible avec des enfants mais plus ennuyeux pour des parents qui voudraient grimper un peu… (10 mêtres de haut pour 5B max)

je vois pas ce site ??? ou est il si accessible ?
dans la vallée étroite ?

Comme son nom l’indique c’est… Au col de l’echelle !

Accès depuis la France par Névache, le col est à 1800 mètres d’altitude. L’école d’escalade est rive droite quand on monte de Névache, après l’ancienne cabane douane. Se garer sur le petit parking puis monter en direction de la falaise en 10 minutes par le sentier. Orientée Ouest, 13 voies calcaires d’une soixantaine de mètres de haut entre 4B et 6C.

j 'y suis allée mais herbe elle est au bord de la route j’ai pas vu de pelouse le casque est conseillé !!!

si tu veux une randonnée facile et pas longue, penses au lac Laramon et lac du serpent par le Ricou ou au col des Rochilles en partant de Laval, au bout de la route
à chaque fois, c’est 5 à 600 m de dénivelée
j’ai fais cela avec mes filles quand elles avaient deux et trois ans

Merci pour ces nouveaux tuyaux.