Quelques jours du côté des Fiz & du Buet fin octobre - recherche compagnon

Bonjour à tous,

Je prévois de partir quelques jours fin octobre : départ le vendredi 25/10 matin de la gare de Chedde ou Saint-Gervais -le-Fayet et retour le mardi 29/10 midi soit au même endroit (soit à Chamonix dans une option B).

Le topo serait :
jour 1 : départ --> refuge de Platé (ouvert non gardé) - 1400 D+
jour 2 : --> pointe de Platé --> Pointe de Sales --> Chalet des Fonts (fermé ?) - 1700-1800 D+
jour 3 : --> Mont Buet --> Refuge Moëde Anterne - 2000 D+
jour 4 --> Pointe Noire de Pormenaz --> Lac D’Anterne --> Refuge de Moëde Anterne - 800 D+
jour 5 --> retour gare

Je suis ouvert à vos conseils et remarques /suggestions de modification ?!
Que pensez-vous des conditions à cette période ?

Si quelqu’un veut me rejoindre pour marcher tout ou partie ensemble c’est avec plaisir !

Merci d’avance pour votre retour
Charles

up ?!

Attention, les refuges des Fonds et de Moêde-Anterne sont des refuges privés, à priori pas de refuge d’hiver !
Celui d’Anterne (à l’alpage plus bas que le lac), il doit y en avoir un.
Un abri existe au col des Chaux et le chalet de Villy (ancienne fruitière) comporte un local accessible.

1 Like

Un refuge qui a limite refusé (=accepté en tirant un tête d’enfer … car on n’a pas laissé d’argent) de laisser un enfant de 8 ans accéder à ses toilettes …

1 Like

demander des toilettes au milieu des pâturages avec pleins de bosquets, de creux, d’arbres etc … et même d’eau …
N’est-ce pas un peu excessif ?

2 Likes

Tu sauras que si c’est pour faire « la grosse commission », et bien :

  1. Qu’un enfant gère moins bien qu’un adulte
  2. Que si on passe à ce moment a proximité d’un lieu équipé de toilette, il me semble que c’est le moindre des savoir-vivre que de proposer un lieu d’aisance au dit enfant, d’autant plus si le lieu à un caractère « public ».
  3. Que si tu avais lu le livre « chions dans les bois », tu saurais que c’est une pratique à éviter pour des raisons sanitaires, cela pollue les cours d’eau: Si des toilettes sont dans un périmètre atteignable, il faut absolument les utiliser pour y déposer ses excréments, particulièrement si l’endroit est très fréquenté, encaissé et contient un cours d’eau (ce que est le cas du secteurs des fonds en plein été).
2 Likes

Merci à tous pour vos remarques et conseils.
J’ai appelé le refuge de platé et le refuge alfred wills, ils m’ont confirmé que les refuges étaient ouverts non gardés.
Pour le refuge Moëde-Anterne, je n’arrive pas à joindre le gardien, mais bon je mise sur le fait que ça le fera.