Quelles variantes sur le gr 20

Posté en tant qu’invité par fablo:

Quelles sont les variantes qui valent vraiment le détour sur le gr 20 ?
merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Le sommet du Renoso, les cretes pour aller a l’Onda et certainement d’autres, mais je n’ai fait que celles-la.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ne pas manquer la Paglia d’Orba et le Capu Tafunatu.
Le Monte d’Oro vaut également le détour !

Pascal

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Pratiquement toute la Corse vaut le détour. J’ai déjà plusieurs projets thématiques en tête pour y retourner sans "faire le GR 20 ". Limiter la Corse au GR 20 quelle hérésie ;o) Mais enfin, comme dirait Bubu, ça canalise les randonneurs et comme ça, on est tranquille ailleurs :o)

Quelques suggestions:
Les gorges du Tavignano entre le GR20 et Corte sont superbes avec de très belles vasques pour se rafraichir en été.
Si t’aimes les forêts de pins (maritimes et laricio, principalement) et les monolithes de granits, la partie qui se trouve ente le GR et Porto, via Evisa te ravira. La vue sur le golfe depuis la Bocca … je sais plus le nom … (juste au dessus du GR20 quand t’es dans la vallée du Golo) en fin de journée est à couper le souffle (et je pèse mes mots)
Tu peux aussi shunter la Bréche de Capitellu et passer par celle de Goria et le lac eponyme lové dans magnifique cirque glaciaire. Bien plus tranquille. Pis c’est rigolo faut chercher l’itinéraire.

La Corse, la plus belle ile du monde :o)

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut,

Entre Asco et Tighiettu, la bocca pampanosa et la punta minuta sont des variantes
au classique cirque de la solitude.

Entre Manganu et Pietra Piana, il y a moyen de passer par la punta Al porte ( vue plongeante sur le lac capitellu).

De pietra piana, le Rotondo est sympa avec le bivouac Helbronner au sommet.

Les cretes des Pizini Corbini entre pietra-piana et l’Onda sont sympa avec la vue sur
le golfe de Sagone. ( Platree de neige en mars2005 mais bien sec maintenant … )

Sinon, il y a le guide de Michel Fabrikkant aux Editions Didier Richard sur la corse
pour composer des variantes.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Michel:

Mic’hel a écrit:

La Corse, la plus belle ile du monde :o)

Bonjour Mic’hel,

Je ne suis pas toujours d’accord avec les Suisses, mais là unanimité totale.
Sauf que ailleurs que sur les chemins, il y a le celebre maquis, celui où seuls les cochons se déplacent à l’aise.
Connais tu la vallée du Taravo (Col de Verde, Palneca, Cozzano, Sampolo,…).
Je devrais y passer du 4 au 6 aout en venant de Vizzavona par le GR20 et pour rejoindre Ajaccio. Ca n’a pas l’air trop touristique ?

Merci pour les infos,

Michel,

Posté en tant qu’invité par bop:

Paglia Orba, Rotondo, Cinto
superbes… ca vaut la peine de faire qques sommets, pour la vue, la satisfaction d’avoir fait un sommet et la solitude (ca fait du bien).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je ne suis pas toujours d’accord avec les Suisses, mais là
unanimité totale.

ça doit être pasque ch’ui pas suisse ;o)

Je devrais y passer du 4 au 6 aout en venant de Vizzavona par
le GR20 et pour rejoindre Ajaccio. Ca n’a pas l’air trop
touristique ?

Merci pour les infos,

Malheureusement je ne peux guère t’aider. Je ne connais pas ce coin, d’ailleurs je connais pas encore très bien la Corse. Tout ce que sais avec ce que j’ai aperçu début juillet et ce que j’ai vu sur les cartes IGN, c’est qu’il y a un potentiel enorme sur cette ile, meme hors GR20.

Et pour ceux qui aiment les vin doux, le muscat du cap corse est un délice en apéro ;o) Servir très frais!

Posté en tant qu’invité par geoffroy:

Ne pas descendre à Asco et faire la tres belle variante des cretes direct sur tighetu.
Les cretes entre pietra piana et l’onda sont magnifiques egalement.
Passer par le renoso s’impose egalement, et la variante alpine de Bavella est incontournable.
Sinon, l’ascension d’au moins du rotondo et du trou du tafunatu est un tres beau bonus.

Une autre variante consiste a ne pas payer les 4EUR pour bivouaquer (du racket) et s’installer dans de beaux endroits discrets tout en les laissant propres, s’arreter a tighetu qd meme.

Posté en tant qu’invité par fablo:

Je me demandais si le cinto vallait vraiment le coup car apparemment c’est dommage de faire la traverser par le cinto, et faire un aller retour, ça entame bien la journée…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

En gros, rester le plus possible sur les crêtes !!!

Le Rotundo est magnifique (vue sur la mer à l’E et à l’W), la Paglia orba magique au lever du soleil.
On a fait le Cinto en début de journée avec deux p’tits sacs pour 5 et qu’une demi étape par la suite pour rejoindre le refuge au pied de la Paglia Orba. On a fait cette dernière le lendemain matin à l’aube (sans sac) : extraordinaire ! On a enchainé dans la foulé le Tafunatu : dantesque !