Quelles sont les meilleures conditions de neige pour débuter le ski de rando?

Skieur de rando debutant , je me pose la question de savoir quelles sont les meilleurs conditions de ski pour apprendre le metier … de la poudre ,des conditions printanieres etc etc … tout en pensant à la securité … D’apres-vous ?..

2 ou 3 coéquipiers patients c’est pas mal, et une petite station où on peut faire du HP sans risque pour progresser en descente.

Sans hésitation, pour un apprentissage simple du ski de rando, opter pour des conditions printanières!
La neige transformée est particulièrement facile à skier (une fois « décaillée » par le soleil matinal), et le risque d’avalanche quasi-nul (à condition de partir et de rentrer tôt évidemment).

salut

on ne le répétera jamais assez, l’adhésion à un club est la meilleure solution pour débuter

caf, gum, …

Pour trouver des coéquipiers, pas forcément pour l’encadrement.

Si tu es déjà à l’aise en hors piste toutes neiges, les seules difficultés viendront de la montée. Du coup une neige où l’on peut faire une bonne trace est préférable : neige meuble qui ne glisse pas, donc poudre assez profonde et avec assez de cohésion (éviter les 10cm de faceplanes sur carton comme on trouve souvent actuellement), croute cassante, poudre humidifiée, …
Si tu n’es pas à l’aise en toute neige, il faut mieux viser de neige meuble mais peu profonde (10-20cm max). La neige transfo revenue est alors intéresante, car on peut choisir l’épaisseur de neige meuble.
Pour la transfo, pas besoin d’attendre le printemps, il y en a déjà aujourd’hui jusqu’à mercredi mais dans des pentes à 30° minimum (faut négocier avec les baleines :-).