Quelles sont les conditions pour le Tour du Mont Blanc?

Bonjour a tous,

Quelqu’un aurait-il fait une partie ou la totalité du Tour du Mont Blanc récemment? Je commence à marcher la semaine prochaine et je me demandais si les cols (en particulier le col des Fours et la Fenêtre d’Arquette) sont accessibles facilement sans crampons.

Un tout grand merci à qui m’apporte la réponse :slightly_smiling_face:

Bonjour @qmeeus
Je ne connais pas l’état de ces cols mais tu peux aussi poser ta question à l’office de haute montagne de Chamonix.
Déjà sur leur site je lis
https://www.chamoniarde.com/montagne/conditions-montagne#

Ce sont des infos du 13 juillet mais ils feront une mise à jour et tu peux les contacter par mail ou téléphone : les infos sont sur le lien que je t’ai mis

1 Like

Bonjour Catherine,

Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai contacté la Chamoniarde hier. Ils m’ont dit qu’il y avait effectivement encore de la neige sur le col, mais ils n’ont pas pu me dire si ça passait sans crampons. Comme je vais faire le tour en autonomie, chaque gramme compte et les crampons pèsent « lourd », ainsi que les chaussures qui vont avec. S’il est possible de passer les endroits enneigés sans crampons, ça m’arrangerait bien :grin:

Par ailleurs, si d’autres prévoient de faire le TMB, notez qu’il n’est pas possible de passer par la variante qui passe en dessous du glacier de Bionnassay parce que le pont suspendu n’est pas safe, le passage a donc été fermé jusqu’a nouvel ordre.
Plus d’infos: https://www.chamoniarde.com/images/files/passerelle%20de%20Bionnassay.pdf

1 Like

Les névés, s’il fait chaud suivant l’heure de passage c’est de la soupe, les crampons seront alors inutiles.
Le redoux et le beau temps sont attendus la semaine prochaine.
Plutôt que La Chamoniarde, appelle les refuges d’étape. C’est plus fiable et plus ciblé.

Ah tu connaissais déjà la Chamoniarde :+1:
Oui les crampons pèsent mais c’est un élément de sécurité. Même si c’est juste pour un passage pendant 10 jours de rando ça serait fou que tu risques ta vie pour 750 g.
Par exemple ces crampons Grivel suggérés par @B.A dans une autre discussion pourront te permettre de les utiliser sur des chaussures sans débord arrière.
J’imagine de toutes façons que tu auras de bonnes chaussures de rando aux pied, pas des baskets de trail.
A une époque j’ai fait pas mal de randos seule en autonomie avec piolet/crampons (avec tente, réchaud etc…) et il vaut mieux économiser sur le poids de vêtements de rechange et des victuailles mais pas sur la sécurité.

3 Likes

Crête des Gittes : En circuit - Camptocamp.org une partie du tour , encore pas mal de névés

Petit feedback après mon TMB: les crampons ne sont pas utiles pour un sou, j’ai bien fait de ne pas en emporter :wink:

Les quelques névés qui restent se passent sans problème dans les traces des précédents randonneurs. Un mini passage gelé avant d’arriver a Courmayeur s’évite sans problème.

Bonne rando !

2 Likes

On en arrive à apprécier, à en être étonné même, lorsqu’un contributeur vient remercier pour les conseils donnés et pour faire un retour d’expérience.
De toute évidence, c’est loin d’être la règle ici et j’ai eu l’occasion de dénoncer à plusieurs reprises les goujats exclusivement consommateurs d’infos et de bons plans. Dernier exemple dans cette demande d’info par @sbm62

Bonjour Quentin.
Merci pour ton retour :slight_smile:
Le Tour du Mont Blanc est une randonnée magnifique. Tu peux la noter dans les sorties sur camptocamp, y mettre tes photos, raconter tes aventures, tes impressions
Ici (cliquer sur « ajouter une sortie »)
https://www.camptocamp.org/waypoints/286003/fr/tour-du-mont-blanc

Bonjour Catherine,

Oui, c’est une bonne idée, voila qui est fait:
https://www.camptocamp.org/outings/1335859/fr/tour-du-mont-blanc-dans-le-sens-anti-horaire-6-jours-

1 Like

Bonsoir Quentin.
Merci pour le compte-rendu avec tout plein d’infos :slight_smile:
Quelle pêche ! Il faudra revenir pour faire la partie en balcon du côté des Aiguilles Rouges : par beau temps la vue est extraordinaire.

Je n’y manquerai pas !

Je n’ai pas réussi à ajouter les photos. Je ne sais pas si elles doivent passer par une vérification quelconque avant de pouvoir être ajoutées, mais elles n’apparaissent pas sur la page. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci

Tu ouvres ta sortie et en haut à droite tu as une icone avec un + vert. Tu cliques dessus, une nouvelle page s’ouvre et tu peux ajouter tes photos, commentaires,…
image

Je me suis mal exprimé: j’ai réussi à ajouter des photos, c’est juste qu’elles n’ont pas été ajoutées au post :sweat_smile:
Il y a une limite à respecter? Il y en avait quand même quelques-unes…

[EDIT]: Effectivement, il doit y avoir une limite, j’ai reussi a en ajouter quelques unes mais pas toutes celles que je voulais

S’il y a une limite pour le nombre de photos elle doit être grande !
Je pense qu’il y a une bizarerie.
Ta sortie est bien en « outings » mais elle apparait bizarement, on peut la modifier (comme si c’était un document non perso) : il y a le « petit crayon de modification » : je peux l’activer et je ne suis pas modo
On va demander à @Modo_Topo_FR_contact

Apparemment c’est tout réglé. plus de petit crayon et on voit les photos.
@qmeeus celle que tu as légendée « Glacier du Tour » je pense que c’est plutôt le glacier du Trient.

1 Like

Parfois il y a des difficultés pour charger des photos. Trop de monde en même temps, problèmes de connexions, serveurs,…? Dans ce cas, il suffit de recommencer et cela passe.

C’est exact, bien vu!

La dénivelée du premier jour donne le ton. Pas mal pour une mise en jambes. :+1: