Quelles sont les conditions de réussite pour un 6000 m "facile"?

Posté en tant qu’invité par Pitou:

Bonjour à tous,

Un petit post pour questionner ceux qui ont pris l’avion pour aller grimper plus haut que dans les Alpes, je souhaite à moyen terme découvrir un autre pays hors Europe et en profiter pour coupler la visite touristique avec une ascension alpine sur plusieurs jours avec mon amie (à plusieurs semaines suivant les conditions et l’acclimatation).

Je ne me suis pas arrêté sur une montagne/volcan ou un pays en particulier (j’ai déjà utilisé la fonction « recherche » du site), je cherche avant tout un dépaysement et aussi quelque chose de différent par rapport aux ascensions classiques du massif du Mont-Blanc (refuges, courses fréquentées, course en 2 jours maxi, téléphériques, etc…), le tout en travaillant principalement l’exercice de l’altitude et de l’engagement pour un sommet autour de 6000 m (au-delà je pense qu’il faut une préparation encore plus poussée) et sans organisation particulière de type « Allibert trekking » ou autre.

Si vous avez eu un coup de coeur sur une ascension en particulier, et les difficultés que vous avez rencontré, cela me permettra peut-être de mieux réaliser les difficultés majeures sur une course de niveau F/PD maxi lorsque l’on souhaite partir sans organisme de voyage particulier. Pour info je suis à l’aise en course PD/PD+ et j’ai plusieurs 4000 à mon actif dans ce niveau sans guide.

Montagne ou volcan ? Tente ou refuge ? Guide ou sans guide ? Ketchup ou mayo ? Avec ou sans frites ? :smiley:

Des idées ? merci d’avance ! (pardon si le sujet a déjà été évoqué) :slight_smile:

Va faire un tour dans la Cordillère Blanche au Pérou, c’est pas cher, il y a pas mal de 6000 accessibles (un ou deux dans le PD, plutôt dans le AD neigeux quand même pour les faciles). Ca fait plus alpin que les volcans, je trouve, même si c’est surtout une question de goût.

Pour un niveau sans guide PD/PD+, il vaut mieux prendre plus facile. Et pour le dépaysement, les volcans justement, ça change. Donc pour moi sans hésiter, La Bolivie et plus précisément le parc du Sajama (frontière Chili-Bolivie): le Parinacota est vraiment facile mais même le Sajama est tout à fait accessible avec un niveau PD.

En terme de compromis « facilité d’accès/facilité d’ascension » tu as le Huayna Potosi (6088) aux portes de La Paz qui est bien fréquenté et souvent gravi comme premier 6000, avec un panorama incroyable sur la cordillera real. Trois refuges ont été construits sur ses flancs, ce qui rend l’engagement bien moindre que sur d’autres 6000 andins. Les conditions sont un peu plus stables qu’en Cordillère Blanche. Sinon en Cordillère Blanche en 6000 facile tu as le Nevado Copa (peu fréquenté). Prévoir entre 2 et 4 jours. Pas beaucoup de 6000 accessibles là-bas par contre tu peux y trouver plusieurs 5000 glaciaires dans le niveau de ce que tu recherches et qui valent le détour : Pisco, Urus, Ishinca, Vallunaraju… De toutes façon avant de monter à 6000 il faudra que tu t’acclimates sur des sommets moins hauts (mais pas forcément moins jolis !).
L’autre option sont les volcans de l’Atacama, qui s’apparent plus à de grosses randos. Il y a une flopée de 6000 tous secs. L’accès peu cependant être compliqué (louer 4x4).

Pour tes recherches je te conseille le bouquin « Les Andes - Guide D’Alpinisme » par John Biggar.

hola,il est important de se fixer un plan d’acclimatation ,même si tu as une forme « triathlonienne »(sport d’élite pour quarantenaire ego"centrique",il ne sont plus bon au plumard).Le départ de ton séjour conditionnera tout le reste.s’acclimater,s’acclimater,s’acclimater
destination:chili et bolivie

+1
Et j’ajouterais : se forcer à marcher doucement (bien plus qu’ici) et boire beaucoup. Une bonne organisation (muletier, cuistot dans les Andes) facilite la vie : tu es moins fatigué car tu est moins chargé, tu n’as pas à chercher le meilleur spot de bivouac, faire fondre la neige et en plus tu peux papoter pour découvrir la culture locale.

Bon voyage.
Mais attention, une fois qu’on est parti, on rêve juste de repartir encore !

La météo et l’acclimatation.
Pour complèter les réponses précédentes:

  • tu peux aussi tout faire en Equateur: en commençant par des sommets faciles qui ne sont que la rando puis tu finis par Illiniza, Cotopaxi et Chimborazo. En plus l’Equateur est un pays intéressant à visiter.
  • Chili: ton problème sera l’approche. Atacama: il faut être motorisé ou bien s’arranger (en payant un chauffeur qui te dépose par exemple au pied du Licancabur et te récupère le lendemain. C’est une façon comme une autre de faire. Juste s’assurer qu’on vienne te récupérer.)
  • Bolivie: tout est faisable via les bus et les gens du coin qui te véhiculent au pied des sommets (Parinacota par exemple)

Il te reste ensuite à choisir ta saison: juin-juillet-août-septembre: Bolivie-Pérou; de novembre à février: Chili et Argentine. Equateur: encore jouable début novembre.

Bonne balade (c’est superbe)

1 Like

Un sans guide, sans refuge, sans 4*4, sans personne, superbe pour les paysages et l’aventure mais facile, très facile (bon ,c’est pas un pic)…c’est l’Ojos del Salado, 6893 m, plus haut volcan de la planète et plus haut sommet sans neige ou presque (dépend de la date du voyage)

L’accès sur 3 - 4 jours de marche (après acclimatation) peut se faire en se faisant déposer par des liaisons bus vraiment idéales… pas de téléphone, pas d’assistance… un voyage au bout du monde… Le Nevado Pissis aussi est un super sommet

1 Like

Posté en tant qu’invité par Pitou:

Merci pour vos réponses, très intéressantes !

Je n’ai pas arrêté de pays en particulier et c’est vrai que deux destinations principales ressortent du lot : Bolivie/Chili ou Inde/Nepal.

De ces deux destinations, les prix des trajets avion restent globalement dans la même gamme de prix, cela étant je pense que les courses sont sensiblement différentes pour une même altitude donnée autour des 6 000 m (caillou & déserts pour pas mal de volcans côté amérique latine, et présence de glaciers avec engagement plus important côté indien d’après moi).

Cependant, il existe cette notion de « permis d’ascension » qui peut parfois se révéler assez couteux et qui varie en fonction des pays et des massifs qu’il faut également que je prenne en compte avec le prix du trajet.

En conséquence, existe-t-il le même profil de course au Népal, possédant les mêmes critères (environ 6000-6500 m, niveau F/PD, sans organisme, acclimatation « relativement » aisée, etc…) ?

Merci d’avance et bon week-end à vous

/outings/462896/fr/cotopaxi-versant-nw-voie-normale

+1 pour l’équateur et le cotopaxi !
Même si c’est pas tout à fait 6000 m…
Nous y sommes allés en aout, c’est juste magique

Il y a pas mal de « trekking peaks » au Nepal, qui sont assez fréquentés par les agences de trek…
L’acclimatation se fait généralement en faisant un trek: après une ou deux semaines de marche et passage de cols à plus de 5000, le sommet est généralement « la cerise sur le gâteau » à la fin du séjour.

Il y a quelques années :rolleyes: , on avait parcouru le tour du Manaslu, passage d’un col à 5200, avant de rejoindre le tour des Annapurnas, et faire l’ascension du Chulu Far East, 6050m, difficulté PD- (genre Dome de Miage), pas très loin de Manang. Pas de difficultés techniques si on sait cramponner un minimum, avec de grandes pentes de neige à 30-40 °; le guide avait tenu à poser une ou deux cordes fixes qui étaient plus fatigantes à remonter que la traditionnelle montée en zig-zag. La difficulté venait de l’altitude: on était bien acclimatés, donc on n’a pas eu de MAM ou de maux de tête, mais il fallait se forcer à marcher très doucement, à respirer régulièrement sans jamais forcer: chaque tentative d’accélération se traduisait par une baisse immédiate de l’énergie disponible :smiley: Mais peut-être qu’on était déjà fatigués par le long trek avant (15 jours) ?
Une fois que t’as compris qu’il ne faut pas se mettre dans le rouge, tu prends ton temps et on est arrivés au sommet assez frais pour en profiter et redescendre sans soucis. Je dois ajouter que la météo était parfaite, grand soleil, pas froide, pas de vent, neige compacte: par un temps moyen ou grosse poudreuse, çà doit être une autre histoire !
D’ailleurs, au retour, on a croisé un hollandais mal en point en train de délirer à 4000 m, tout seul sur un rocher: avec un copain et juste un guide porteur népalais, ils étaient partis au Chulu East juste à coté, plus haut (6500 m) et plus technique (AD ?), et ils avaient rencontré pas mal de neige fraîche. Du coup, le gus s’était gelé les pieds, et ses compagnons avait du le descendre jusqu’au premier sentier, avant que le guide ne parte chercher un cheval pour le rapatrier dans la vallée … Ses orteils tout cloqués, voire noirs, faisaient un peu peur à voir, on lui a refait ses pansements le temps que son guide revienne (j’ai eu des nouvelles plus tard, il n’a eu aucune séquelle ni amputation ! :o )
Tout çà pour dire que même près de sentiers de grande randonnée (on était à deux jours de marche de l’autoroute du tour des Annapurnas, çà peut vite être l’aventure en cas de pépin dans ces pays et à ces altitudes où on ne peut pas trop compter sur les secours ou l’hélico comme à Chamonix (sauf si on est sur l’Everest :wink: ). D’où l’intérêt de partir en groupe aussi …
Quant à faire ce genre de sommet en autonomie, çà doit être possible mais une petite logistique locale permet d’avoir un camp de base plus confortable, de moins porter et donc d’être moins fatigué pour l’ascension, et d’avoir un guide qui connaît les sentiers pour accéder au camp de base (ce qui n’était pas notre cas :lol: )…
Tu trouveras pas mal d’infos sur l’Himalaya sur le site de Paulo Grobel, un guide spécialiste des sommets pas connus là-bas ! http://www.paulo-grobel.com.

http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_mde_himala_sommet.htm#l3

Là tu trouveras pas mal d’infos sur les trekking peaks népalais … :slight_smile:

/routes/list/areas/14140/malt/6000~6500/act/2/grat/%3C10

Voir aussi /portals/337529/fr/raids-et-expeditions#alpi-asie

[quote=« cyrille.marais, id: 1556405, post:8, topic:137395 »][/quote]
Bonjour Cyrille as tu fait l’Ojos ?

Merci d’avance :cool:
fanny

[quote=« fanny.f, id: 1760601, post:14, topic:137395 »]

[quote=« cyrille.marais, id: 1556405, post:8, topic:137395 »][/quote]
Bonjour Cyrille as tu fait l’Ojos ?

Merci d’avance :cool:
fanny[/quote]

Totalement ailleurs, le Stock Kangri au Ladakh, très très facile aussi et une météo toujours au grand beau…