Quelles randos glaciaires proches de Grenoble? Niveau débutant-initiation

Bonsoir,
Nous sommes 3 personnes, dont 2 n’ont aucune expérience de la montagne, qui cherchons à connaitre une belle rando glaciaire et facile, accompagné d’un guide, dans un périmètre d’1H00 / 1H30 (grand maximum) de Grenoble.
J’insiste sur la cotation « Facile ». Auriez-vous des conseils, des propositions?
Nous ferions cela, si la météo le permet, le week-end du 5 Oct.
D’avance merci

ton guide est le mieux placé pour choisir, non ?

1h/1h30 autour de Grenoble, c’est court ! dans ce rayon, les classiques sont le pic de l’etendard, le rateau Ouest (quoique, il y a un peu d’escalade), le pic de la Grave.

En sachant qu’en plus octobre n’est pas une bonne saison pour faire des randos glaciaires. Faudra être vigilant sur les conditions…

Merci pour ces conseils. Nous n’avons pas encore de guide. Nous souhaitions choisir la rando pas trop lon de notre lieu de RdV (Grenoble) et proposer à un guide de cette région.
En fin de saison, une course avec franchissement de rimaye me semble périlleux pour le niveau d’escalade de notre équipe.
Je prends note que la saison n’est pas idéale La Baltringue, mais pourquoi? Il me semblait qu’après la fonte, ça purge moins et qu’il y avait « moins » de danger à évoluer sur un terrain sans pont de neige. Je veux bien une explication svp et si cela s’avère trop exposé, on oubliera la rando glaciaire.
Est-ce qu’il n’existerait pas une petite course d’initiation sur un beau névé simple sans escalade?

Si tu veux faire de la rando glaciaire, tu es de toute façon dans des pentes faibles, donc pas de crainte à avoir des purges (sauf énorme coulée, qui a lieu en fin de printemps normalement).
Donc ça n’est pas un critère.

Cette année (et les années normales), il y a toujours de la neige sur le haut du glacier, même en octobre (c’est comme ça qu’il se forme), donc il y a toujours des ponts de neige. Normalement ils sont bien solides car en neige bien tassée, et qui en plus se réchauffe pas beaucoup en octobre.
Par contre il peut y avoir de la neige fraiche qui crée des ponts tout neufs, et alors là très fragiles !

Par ailleurs, sur un glacier crevassé tout nu, c’est un labyrinthe de crevasses. Ca peut être sympa, mais parfois c’est infranchissable, et le sommet est inaccessible par cet itinéraire. Le début d’été est préférable à l’automne pour cet itinéraire, car on profite des ponts de neige (qui ne sont donc pas toujours le mal absolu à éviter à tout prix, et oui !).

Enfin, en fin de saison, on a un glacier en grande partie en glace, c’est une chose, mais on a surtout une approche entièrement en éboulis plus ou moins chiant, et là… Ben faut revenir au printemps à ski, je ne vois pas d’autre solution :smiley:

bubu a en partie répondu : s’il y a de la neige fraiche, il y a des ponts tout fragiles.
S’il n’y en a pas, c’est en grande partie en glace et :
-il y a plein de crevasses, parfois infranchissables
-la moindre pente raide est plus difficile à cramponner pour des débutants que de la neige.
-c’est pas très beau :frowning: glace noiratre, pleine de cailloux…
-approche en effet longuette sur éboulis !

Pic du lac blanc au dessus de l’alpe d’huez par le glacier de sarenne, plat et non crevassé et meme une corde fixe en son centre!!!

Aiguille du Goléon ! Magnifique, facile, varié.

Une corde fixe sur du plat non crevassé? :rolleyes:

[quote=« Cody, id: 1547652, post:8, topic:136902 »]

Une corde fixe sur du plat non crevassé? :rolleyes:[/quote]

C est si quelqu un decide de creuser pour connaitre l epaisseur du glacier puis pour descendre dedans voir s il n y a pas un mammouth congele… :wink:

plus assez de glace pour creuser :frowning: