Quelles pistes de raquette dans le 64 ?

Bonjour à la communauté,

Je m’appelle Jean Pierre, jeune retraité dans les Pyrénées, je souhaiterais m’initier à la raquette à neige.
Je souhaiterais votre avis sur des pistes faciles de raquette s’il vous plait ?
À ma grande surprise, je vois des pistes avec l’accès payant.

En vous remerciant par avance pour vos retours,
Bien à vous
Jean pierre du 64

Il doit s’agir des itinéraires balisés en station. En générale, on ne parle pas des pistes mais plutôt des itinéraires. Il n’y a pas besoin que la neige soit damée, par ex.

Si non, il doit y avoir plein des randos pedestres qui passent bien en raquettes l’hiver. Je connais pas le coin, mais au niveau sécurité il suffit de se tenir loin des pentes au delà de 28° (si non risque d’avalanche) et de consulter le BRA. Si tu veux t’aventurer dans du terrain plus compliqué (au niveau nivologie) il vaut mieux apprendre avec un club (ou un accompagnateur de montagne).

Je connais pas le coin donc je ne peux pas dire beaucoup plus.

1 Like

Il y a des stations de ski de fond comme la Pierre St Martin (Braca), le somport et à Gourette qui proposent des itinéraires raquettes: balisés et souvent damés. Si tu es seul et sans expérience, cela peut être un moyen de découvrir l’activité.
Pour tous les autres itinéraires (même si c’est un chemin de rando l’été et qu’il y a moins de 28° de pente), à mon avis, mieux vaut se rapprocher d’un pote qui connait, d’un club ou d’un pro (Accompagnateur ou Bureau des guides) pour vous initier.

2 Likes

Quand je suis dans mes Pyrénées d’origine et je ne skie pas parfois je fais des petits tours en raquettes à Hautacam quand il y a de la neige, à Cauterets au pont d’Espagne, à Gavarnie dans le fond du cirque ou à la station de Gavarnie en remontant le bord de la piste verte jusqu’au col des Tentes. Du facile et sans danger et gratuites

2 Likes

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais m’équiper prochainement de raquettes à neige, mais lesquelles choisir ?

Bien évidemment j’ai parcouru Internet à la recherche d’informations, et j’avoue être un peu perdu.

J’ai lu notamment un article sur ce blog (campeuramateur .com/raquettes-a-neige) qui mentionne que la marque française TSL est une bonne marque …

Mais les tarifs dépassent largement les modèles Quechua de Décathlon.

Je me demande s’il est vraiment nécessaire de mettre une telle somme et si la différence entre ces modèles est palpable.

En vous remerciant pour votre aide,

Bien à vous

Jean pierre du 64

J’ai acheté, il y a une dizaine d’années, des raquettes Décathlon premier prix, me disant que, vu le prix, je ne prenais pas un gros risque. Manipulation facile, réglage facile, solides (je les utilise toujours), passe-partout, bref, très content de mon achat. Mais ça m’étonnerais que ce modèle existe encore.
Comme toujours chez Décath, on trouve de tout. Du meilleur comme du pire.
Mais éviter comme la peste les machins compliqués, gadgets soit-disant pratiques qui se déglinguent après deux sorties etc. Comme tout choix de matériel: simplicité et sobriété = fiabilité.

1 Like

Tu peux aussi te rapprocher d’un club qui souvent prête des raquettes pour débuter. Tu participe aux sorties et après tu achètes le matériel qui te conviens.

2 Likes

Si tu vises à long term une pratique plus engagé (pentes plus raides et glacées) tu peux acheter directement des raquettes avec des couteaux latéraux. Si non le model TSL de base marche bien.

1 Like

Sinon tu en loues une fois en magasin pour te faire une idée du matos et tu achètes après ;
en ce moment il y a de bonnes soldes à moins de 100 €. Bien tenir compte du poids du randonneur. La surface du tamis n’est pas la même. Je suis satisfait des TSL 225. Comme dit François : simplicité et sobriété = fiabilité.
ML

1 Like

merci à tous pour vos retours.
Passez une belle journée

Si pas de remontées mécaniques cet hiver je ferais alors des raquettes comme pendant le confinement :-1: je suis vers Luz St Sauveur hors saison scolaire

Bosses les topo, la carto, des bonnes chaussures, respect des horaires et de la nivo, tenue chaude, tenue froide, pas trop de dénivelé au départ. Et c’est parti.