Quelles peaux?

Posté en tant qu’invité par jp:

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir des Altitrail, choix peu original me direz-vous, et se pose maintenant la question du choix des peaux.
Le vendeur me conseille des peaux à découper (plus cher), mais je doute que ce soit bien utile pour ces skis, qui ne sont tout de même pas très paraboliques…des peaux droites vous semblent-elles convenir ?
Ensuite conseillez-vous des peaux qui se fixent sur le talon du ski au moyen d’un crochet? cela me semble pas mal quand les peaux ne collent plus très bien, mais y a-t-il des inconvénients?
Enfin la composition de la peau, êtes-vous plutôt 100% mohair ou 50/50 nylon/mohair?
Et pour finir quelle marque propose le meilleur rapport qualité/prix?

Merci pour vos réponses !

Jean-Philippe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

salut

si tu veux priviligier la durée de vie des peaux faut prendre des nylon ou alors de 50/50. les mohair ont un interêt car elle glisse bien, mais elle s’use vite.

Etant donné que tu dois acheter des peaux neuves (c’est pas comme si tu en avais déjà une paire de droite utilisable), ca vaut peut etre le coup d’investir qq euros de plus pour acheter des peaux paraboliques qui auront un avantage pour tes skis lors des traverser en neige un peu dure.
En même temps c’est vrai que l’altitrail est pas très large, mais il serait dommage que tu achetes des peaux droites et que tu le regrettes ensuite à cause du ski qui tient pas toujours bien. Surtout si tu manques un peu de technique en montée.

Pour ce qui est des peaux à tendeurs+crochets, c’est pas mal, ca risque pas de se barrer et ca évite de s’en mettre plein les doigts pour la poser.
J’ai jamais testé personnnelement.
Moi j’ai des coll-tex de base avec un etrier métal devant et qui tiennent simplement avec la colle. Ca n’a jamais bougé avec la colle d’origine (plutôt forte)

a++

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

jp a écrit:

Le vendeur me conseille des peaux à découper (plus cher), mais
je doute que ce soit bien utile pour ces skis, qui ne sont tout
de même pas très paraboliques…des peaux droites vous
semblent-elles convenir ?

Comme Kaiser : tant qu’à investir, mets un peu plus dans des peaux taillées.

Ensuite conseillez-vous des peaux qui se fixent sur le talon du
ski au moyen d’un crochet? cela me semble pas mal quand les
peaux ne collent plus très bien, mais y a-t-il des
inconvénients?

Ca gêne parfois la glisse, suivant la conception et l’état du crochet AR.
L’avantage, plus que la tenue quand la colle est morte où la peau se barre quand même pas longtemps après, c’est surtout de pouvoir enlever les peaux sans mettre les doigts sur la colle, d’où plus grande longévité de celle-ci.
Certains arrivent au même résultat en bricolant un crochet avant sans (?) tendeur je crois…

Enfin la composition de la peau, êtes-vous plutôt 100% mohair
ou 50/50 nylon/mohair?

Je trouve les CollTex Mix comme un bon compromis glisse/longévité… j’ai aussi testé les Pomoca jaunes 100% mohair, ca glisse vraiment bien, mais ça dure vraiment pas longtemps (2-3 saisons pour moi soit 100-150.000m je pense?)
Pour le rapport qualité prix c’est à voir en fonction des promos des magasins…

Posté en tant qu’invité par jp:

Le truc c’est qu’il y a quand même plus de 60 euros de différence entre des peaux paraboliques et des peaux droites, c’est quand même pas si négligeable que ça ! sinon pour la compostion, en suivant vos conseils, je partirai plus vers du 50/50. Donc au bilan, on va dire une peau droite mohair/nylon, qui s’attache au talon du ski et je vérifie que le crochet n’est pas trop proéminent…
Merci en tout cas pour m’avoir donné votre avis !

Jean-Philippe