Quelles paires de raquettes

Posté en tant qu’invité par victorinox:

salut à tous,

j’ai décidé que cette hiver je vais faire un peu de raquettes, donc comme tout novice qui se respecte, je vais voir un peu les différents modèles dispo sur le marché. et ben y a pas mal!!

j’aimerai donc avoir quelques précieux conseil de votre part: quelle modèle choisir??

sachant que je suis pas très grand (1m65), pour l’instant j’ai une préférence pour le modèle 217 rando de TSL

merci de vos conseils

victorinox

Posté en tant qu’invité par casscroot:

les meilleures que je connaisse sont les MSR denali ascent. Il y en a chez clavel normalement. Leur seul et unique point faible : le prix.
Donc tout dépend l’utilisation que tu veux en faire, a priri pour toi elles ne s’imposent pas, mais si ta pratique était soutenue, il faudrait prend les MSR.

SInon, inook est pas mal et pas cher.
Personellement, je ne suis pas un fan des TSL (j’ai eu des 217 pendant 2 ans, depuis MSR sinon rien.)

Posté en tant qu’invité par Zaza:

Salut

J’utilise les modèles de MSR depuis plusieures années: ils sont idéales. Le prix dépend beaucoup de la valeur du $ - pour la saison 2004/2005, le prix devrait devenir plus intéressant en Europe.

Leurs nouveaux modèles s’appellent « Denali Evo Ascent » et « Lightning Ascent », tandis que les plus classiques « Denali » et « Denali Ascent » sont vendus actuellement pour un prix autour de CHF 200.- chez les outlets de Bächli (Berne, p.ex.).

Si tu veux faire des itinéraires plutôt alpines (pentes raides), il faut choisir un « Ascent ».

Zaza

Posté en tant qu’invité par J2LH:

victorinox a écrit:

sachant que je suis pas très grand (1m65), pour l’instant j’ai
une préférence pour le modèle 217 rando de TSL

Ce sont d’excellentes raquettes qui ont fait leur preuves mais il faut savoir que les TSL217 n’apportent rien par rapport au TSL225, en dévers les TSL225 seraient même meilleures.

J’ai des TSL225 qui ne vont pas tarder à entamer leur 6ème saison, elles ont environ 100.000m de dénivellé (et pas toujours sur de la bonne poudreuse bien douce) et il n’y a pas grand à signaler, la pièce en plastique blanc des fixations avant ont cassé au bout de 4 ans, ce n’est pas génant quand ça arrive en rando et ça peut se faire changer. le tamis s’est fendu à un endroit sous le pied (probablement l’endroit où il y a le plus de contraintes) mais ce n’est pas une gêne, ça fait 2 ans que je marche avec ainsi.

Si j’avais à en racheter ce serait des TSL225. Ta taille me fait penser que tu n’es pas lourd non plus et tu peux peut-être choisir des TSL205 qui sont encore meilleures mais reservés aux poids plumes (<60 kg)

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Agnès et moi sommes sur TSL 225 depuis toujours, légères, pas chères, passent partout, maniables, jamais rien cassé…je ne comprend pas pourquoi elle ne sont pas distribuées à l’est de la Sarine (ie en Suisse Alémanique pour les non-initiés !).

Posté en tant qu’invité par clem:

Je ne suis pas trop fan de TSL. Tu paie un prix fou pour des modèles qui n’ont pas évolué depuis des années. J’ai des 217 et en devers je galère et je déchausse. A la rigueur il faut les fixations aventure.

Des raquettes que je connais la Inook Expert me semble être d’un excellent rapport qualité/prix. Le gros plus : l’attache façon coque de surf (cela dit TSL sort cette année le même genre de fixation). J’ai des copains qui l’utilise pour la montée avant des descentes en surf et ces raquettes passent partout. Plusieurs fois je les ai vu avancer sans problème là où moi je galérais avec mes skis de rando (pentes raides gelées pa ex).

clem a écrit:

Je ne suis pas trop fan de TSL. Tu paie un prix fou pour des
modèles qui n’ont pas évolué depuis des années.

Ils ont eu le « malheur » de mettre au point une excellente raquette qu’ils n’ont pas eu besoin de faire évoluer.

La TSL225 ne coûte pas cher, 93€ au Vieux-Campeur.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Je vois que tu n’a jamais essayé les MSR, J2LH !
Les TSL sont des raquettes correctes pour une utilisation en randonnée, mais pour les surfeurs de rando et en toutes utilisations intensives , la MSR est à mon sens indépassée sur dans tout les domaines (sauf le prix).

p s : Puisque tu avances des chiffres pour crédibiliser tes affirmations, je précise que j’ai eu le bonheur de faire 85000m de dev+ cette année en MSR et à peu près 50 000 en TSL sur les deux saisons précedentes. J’ai vu aussi à peu près tous les modèles disponible sur le marché français en pleine action lors des sorties CAF de surf de rando qu’il m’arrive d’encadrer.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Je fais beaucoup de rando raquette l’hiver ( parfois de + 1000 m de dénivelée) et j’utillise des TSL 225 . Moi aussi je suis un petit gabarit (1.62 m) comme toi victorinox.
J’ai eu de inook et j’en cassé 2 paires sur neige dure et gelée ( faiblaisse du tami). De plus en dévers les chevilles souffrent au causse de la forme en voute de tami.
Les 225 c’est bien avec des fix rando.

ou est ce que l’on peut trouver les msr en france? moi j’habite à manosque (04)…

j’pense pas faire de pente raide, en tout cas pas tout de suite. j’pense plus faire de la rando tranquille pour le moment… donc je recherche vraiment un modèle pour ce genre de pratique…

sinon sur le site du vieux campeur, il donne des interval de poids en fonction des modèles. j’imagine que ca doit se déterminer selon la surface de la raquette. mais ce qui me fait peur, c’est d’avoir une paire qui m’oblige à faire des pas de 4 m en soulevant à chaque fois 10 kg de neige par pas… fo-t-il que je tienne compte de mon poids pour choisir le modèle: dans ce cas le rando 205 de TSL semblerait etre le modèle idéal pour mon gabarit (j’fais 58 kg).

casscroot a écrit:

Je vois que tu n’a jamais essayé les MSR, J2LH !

Non pourquoi ? Je n’ai rien dit de mal au sujet des MSR, seulement du bien des TSL (sans cacher leurs petites faiblesses d’ailleurs)

J’ai vu aussi à peu près tous
les modèles disponible sur le marché français en pleine action
lors des sorties CAF de surf de rando qu’il m’arrive
d’encadrer.

Moi aussi, je n’ai pas remarqué d’aisance particulière avec les TSL, les MSR ou les Inook.

Oui il faut prendre en compte ton poid, mais aussi celui de ton son quand tu est chargé pour un sortie à la journée. Et pour la neige qui botte sous le tami il y a jamais 10 kg et il suffit de claqué vivement ( pas brutalement) le tami contre le talon de fix le tout le genoux plié sous ton sac et la neige se découle.
Si tu as des chaussures d’alpinisme ( cuir ou coque ) tu peux prendre des fix aventure si tu choisi de tsl.

victorinox a écrit:

sinon sur le site du vieux campeur, il donne des interval de
poids en fonction des modèles. j’imagine que ca doit se
déterminer selon la surface de la raquette. mais ce qui me fait
peur, c’est d’avoir une paire qui m’oblige à faire des pas de 4
m en soulevant à chaque fois 10 kg de neige par pas… fo-t-il
que je tienne compte de mon poids pour choisir le modèle: dans
ce cas le rando 205 de TSL semblerait etre le modèle idéal pour
mon gabarit (j’fais 58 kg).

Tu as un poids limite entre TSL205 et TSL225, les 205 peuvent être un peu limite dans la profonde mais au contraire très confortable sur une neige qui porte bien. mais tu as raison, soulever 3 tonnes de neige (Guillaume va dire que 3 tonnes c’est sans doute exagéré :wink: à chaque pas c’est fatiguant. A ce sujet avec les TSL ça ne botte pas sous le tamis mais entre le tamis et la fixation, j’ai déjà vu des neiges pourries (par le foehn) ou tu ne faisais pas 3 pas sans avoir une cale de montée de 5cm de neige. L’autre problème, et c’est peut être celui auquel tu penses, est celui de la neige qui retombe sur la raquette quand tu marches dans la profonde, un petit tamis peut alors être intéressant mais tu t’enfonces plus.
A mon avis les 205 vont convenir mieux que les 225 dans 90% des situations mais elles risques d’être limites en neige profonde, attention donc si tu portes un sac lourd et si c’est pour le surf les 225 s’imposent.

Posté en tant qu’invité par jérôme:

tutututut : JL2H dit « Moi aussi, je n’ai pas remarqué d’aisance particulière avec les TSL, les MSR ou les Inook ».
C’est donc que sois tu ne sors pas des sentiers battus (au sens propre), soit que tu as un très mauvais sens de l’observation. Tout le monde au CAF isère Surf-Alpinisme (soit une 100aine de personne) a remarqué que dès que la neige est un peu tendue, en TSL tu pinailles tandis qu’en MSR, tu accroches sans douter le moins du monde de la sureté de ton accroche. Là-dessus rien, à dire, et je suis même prêt à te le prouver par l’expérience cet hiver si nous avons le bonheur de nous croiser.

jérôme a écrit:

C’est donc que sois tu ne sors pas des sentiers battus (au sens
propre), soit que tu as un très mauvais sens de l’observation.

Je connais surtout très peu de personnes qui ont des MSR et comme je suis plus à l’aise qu’elles avec mes TSL225 il est bien difficile de dire autre chose que ce que j’ai dit.

Tout le monde au CAF isère Surf-Alpinisme (soit une 100aine de
personne) a remarqué que dès que la neige est un peu tendue, en
TSL tu pinailles tandis qu’en MSR, tu accroches sans douter le
moins du monde de la sureté de ton accroche.

En dévers ? C’est toujours bon à savoir.

TSL vient de sortir une gamme « escape », il s’agit de nouvelles fixations sur les 205 et 225, 217 et 227 et de deux nouveaux tamis qui équipent les nouvelles 325 et 328. Affaire à suivre.

Les escapes ont la particularité de permettre en position descente d’avoir le talon qui va plus bas que le tami. Résultats: meilleur retenue en descente et plus les douleurs aux muscles qui se trouvent le long du tibia.
A voir et à tester cet hiver.

Posté en tant qu’invité par Zaza:

Salut

Les magasins qui vendent les MSR sont à trouver sur le site www.msrcorp.com. Il y a aussi des déscritions de leurs modèles (anglais). Si tu ne trouves pas les Denali Classic/Ascent en France, je pourrai acheter une paire à Berne (CHF 200 = Euros 130 ca.) et l’envoyer par poste.

Zaza

merci à tous pour vos commentaires!!!

j’ai regardé un peu les escape sur le site TSL: ca a l’air pas mal.

pour les MSR, c’est trop la galère à trouver…

j’pense me tourner vers les 217 escape… on va voir

encore merci et peut etre à bientot sur la neige

victorinox

Posté en tant qu’invité par francois:

Dis donc Jerôme, toi qui a l’air d’avoir vu pas mal de modèles. Que penses-tu des Tubbs Altitude 25. J’ai acheté ce modèle l’an dernier parce que grosse promo (-60%) mais une tendinite ma empêché de les tester réellement. Puis je compter sur elles pour cet hivers ?