Quelles fix prendre?

Posté en tant qu’invité par pilou:

Privilegiant la descente j’ai eu des retours comme quoi les diamirs FR avaient un petit retard de transmission sur glace et la poudreuse malheureusement n’est pas la neige de tous les jours.
Cependant je souhaite aussi disposer de fix securisante pour mes genoux.
Le poids n’etant cependant pas ma 1ere priorité,j’aurais souhaité profiter des conseils de mes ainé(e)s,car c’est mon premier achat.(et ouais j’m’y mets.)
J’ai des beta ride en 1.90(c’est un peu grand mais ca file droit)et des scarpa d’okaz que je change.
Voila merci a tous pour vos orientation.
C’est plus difficile de s’orienter dans les choix d’achats que dans la montagne.LOL.
E-bye.

Posté en tant qu’invité par Marika:

Ahlala…le choix des fixs! (ouf! tu as deja les skis…). Bon, ben mon petit avis perso: etant donné ton matos et surtout ce que tu privilégies, je te conseille les diamir (2 ou 3, pour moi la différence n’est pas flagrante). Je ne vois pas bien ce que tu entends par « petit retard de transmission sur glace », mais pour te rassurer moi j’ai des 4X4+diamirII, et je n’ai jamais ressenti de « petit retard de transmission sur glace »…Je privilégie aussi les descentes, j’ai fait pas mal de raide cette année, et pour moi les diamir c’est top pour tout ca. Niveau sécu, je trouve que les diamir sont bien quand tu as besoin de déchausser/chausser dans une pente (facile d’utilisation). Maintenant, beaucoup disent que les low tech offrent la meilleure secu en pente raide (ne dechaussent pas!). M’enfin moi perso, jamais eu AUCUN souci a ce niveau la avec mes diamir…
Voila pour ma contribution! Bonne chance!

merci pour les conseils , les personnes m’ayant parlé de ce retard de transmission parlent d’un petit retard car l’axe travaillerait un peu avant d’envoyer l’appui sur les carres mais ne connaissant pas ces fix je ne peux personnelement le confirmer mais ton temoignage me rassure car ce sont a priori ces fix que je choisirais.
Merci bcp.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, bof…retard de transmission…c’est du pinaillage. Je pense qu’il veut dire par là que ce ne sont pas des fix de slalom. En ce qui me concerne, je tourne avec les mêmes Diamir depuis 4 ou 5 ans (des Diamir I) et je n’ai jamais eu le moindre problème. Le seul petit truc qui me soit arrivé, ce sont les ressorts de rappel qui ont cassé. Finalement, tu les ôtes et ça fonctionne aussi bien.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

si tu fais moins de 90kg et que tu ne skies pas dans plus de 50°, low tech sans hésiter, même si tu « privilégies la descente ». C’est moche, ça fait quincaillerie, mais c’est la + robuste et une des plus sûres. Le tout c’est de trouver des pompes compatibles qui te vont (pas trop le choix si tu veux de la tenue: scarpa laser ou dynafit all terrain).
Un petit truc : tu bloques les fix sur neige dure (butée en position montée) pour éviter le déchaussage intempestif par vibrations en dérapage (faut y aller violemment qd même). Et tu les bloques aussi en pente raide bien sûr.

merci bien pour ces conseils avisés que tu me donnes.
Tu es dans le 74 a priori je suis sur sallanches et voudrais rencontrer des partenaires d’excursions car je debute en rando(bon niveau de ski toutes neige et bonne condition physique).
Merci pour tout et à bientot.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

autre conseil: fais-les monter par des vrais pros (collé-vissé avec les vis adaptées aux planches), J’ai arraché une butée à la pierra menta il y a qq années, elles étaient mal montées… Heureusement c’était la dernière descente :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cécile:

« tu bloques les fix sur neige dure (butée en position montée) pour éviter le déchaussage »

… bonne idée pour préserver ses genoux en cas de chute…

A mon avis, pour éviter les accidents du genou, la Diamir est la meilleure du marché: c’est une des seules à déchausser aussi par l’avant de la fixation. Il faut y penser aussi…

Posté en tant qu’invité par XR:

La silvretta easy go le fait aussi sauf que c’est l’arrière qui pivote mais cela revient au même.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Cécile a écrit:

A mon avis, pour éviter les accidents du genou, la Diamir est
la meilleure du marché: c’est une des seules à déchausser
aussi par l’avant de la fixation. Il faut y penser aussi…

Où as tu vu ça? La low tech déchausse aussi de l’avant … libre à toi de ne pas la bloquer.
En outre, elle est plus légère, beaucoup plus fiable que la diamir (je n’ai encore vue personne ayant cassé une low-tech alors que beaucoup de personnes ont cassé des Diamirs) et surtout et on néglige souvent trop cet aspect beaucoup plus confortable à utiliser du fait de l’axe de rotation beaucoup plus pres des orteils. On peu encore ajouter que les Diamirs (au moins le premier model) prennent du jeux en vieillissant et sont plutôt galère pour déchausser en pente raide (pour ça, je n’ai rien trouvé de mieux que les 404 mais elles avaient tellement d’autres inconvénients…).
A mon sens, après avoir possédé les deux, la seule raison pouvant encore conduir à choisir la diamir est la volonté d’utiliser sa paire de chaussures préférées qui n’a pas d’inserts low-tech.

« A mon sens, après avoir possédé les deux, la seule raison pouvant encore
conduir à choisir la diamir est la volonté d’utiliser sa paire de
chaussures préférées qui n’a pas d’inserts low-tech. »

Avant de choisir la fix, il convient de choisir la chaussure. Si les Scarpa te conviennent, fort bien, prends des Low-tech. Sinon, choisis une autre fix. Il est plus important d’être à l’aise dans ses chaussures que de vouloir à tout prix prendre une Low-Tech.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Apres avoir eu des silvretta 404 pdt 4ans j’ai investi dans les low-tech car je misais sur la legerete. J’ai fait toute la saison 2003 avec les low-tech et mis a part le poids je ne la trouve pas si geniale que ca:
+a la montee il arrive que la butee arriere tourne sur elle meme et tu te retrouves bloque en position descente, c’est hyper desagreable car il faut dechausser pour se remettre en possition montee, on peut eviter de dechausser mais au risque d’y laisser un doigt (j’en ai fait l’experience). Je precise que je ne suis pas le seul a qui c’est arrive.
+ce n’est pas super facile de chausser dans un droit delicat en pente/neige dure meme avec de l’habitude
+la neige qui s’incruste dans la butee avant gele par grand froid et peut rendre tres penible le chaussage/dechaussage, dans ce cas il faut un couteau pour degager la butee
Les seuls avantages que j’ai trouves sont la grande legerete par rapport aux autres fix, et la fiabilite niveau casse

C’est un fait que la Diamir est particulièrement facile à chausser en toutes circonstances.

Ben oui, c’est ce que je dis : le choix d’une chaussure sans inserts et à mon sens la seule raison qui puisse justifier l’achat d’autre chose qu’une low-tech.

Maintenant, je ne suis pas forcement d’accord sur le fait que le choix de la chaussure passe avant la fixation. C’est vrai en général si on est très exigeant à la descente mais je pense que la majorité des gens s’adaptent facilement à la plupart des chaussures et peuvent donc trouver leur bonheur parmis celles qui sont compatibles low-tech.
C’est dautant plus vrai avec des chaussons thermoformés qui permettent de s’adapter à presque n’importe quelle coque.

Ca c’est vrai !
Mais je ne trouve pas que ce faible apport justifie de trainer 400g de plus par pied. On prend assez vite le coup pour chausser les low-tech… même si c’est vrai qu’elles sont délicates à chausser à pente raide (surtout en neige dure).
En ce qui concerne les déchaussages délicats, je les préfère aux diamirs : pour déchausser une diamir, il faut appuyer assez fort sur la fixation et soulever le pied ce qui est très mauvais pour les appuis quand on est dans une pente raide en neige dure.

Je suis surpris de la remarque sur la butée qui tourne car je n’ai jamais eu autant de problèmes de ce type qu’avec les 404 (passage en position descente, cale de montée qui vient bloquer la plaque) c’est vrai qu’il n’est pas alors nécessaire de déchausser. Bon, en 3 ans de low-tech, ça a du m’arriver 2 fois de passer intempestivement en position descente. C’est pas affreux.

Une astuce pour limiter ce genre de problème : il faut scier la cale haute de la low-tech qui de toute façon ne sert jamais. Ca limite le risque de l’accrocher.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

ouhlala a écrit:

+a la montee il arrive que la butee arriere tourne sur elle
meme et tu te retrouves bloque en position descente, c’est
hyper desagreable car il faut dechausser pour se remettre en
possition montee, on peut eviter de dechausser mais au risque
d’y laisser un doigt (j’en ai fait l’experience). Je precise
que je ne suis pas le seul a qui c’est arrive.

c’est vrai mais quand meme rare.au max 3 fois en 3ans ça va.

+ce n’est pas super facile de chausser dans un droit delicat

en pente/neige dure meme avec de l’habitude

mais si : le lich dans la main, un ergot dans un trou et tu tire dessus.

+la neige qui s’incruste dans la butee avant gele par grand

froid et peut rendre tres penible le chaussage/dechaussage,
dans ce cas il faut un couteau pour degager la butee

ou alors une petite envie de pisser, j’ai un pote qu’a essayer et il a trouvé ça efficace :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Une astuce pour limiter ce genre de problème : il faut scier
la cale haute de la low-tech qui de toute façon ne sert
jamais. Ca limite le risque de l’accrocher.

Oulala malheureux ! Au contraire, il faut visser les 2 rondelles de rehausse a chaque cale haute fournies avec les fix :slight_smile:

Pour les inserts geles, les lanieres d’origines possedent une petite piece de metal rivetee avec un bout pointu. Je ne l’ai jamais utilisee (j’utilise les pointes carbure de mes batons, c’est moi qui gagne avec ca ;-), mais ca doit pouvoir depanner.

Posté en tant qu’invité par wahil:

la neige qui s’incruste dans la butée avant gèle par grand froid …

Un petit coup de bombe lubrifiante aux silicones (2 Euros en supermarché) sur la butée, 2 ou trois fois par saison et t’es tranquille coté gel.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

ou alors une petite envie de pisser, j’ai un pote qu’a essayer et il a trouvé ça efficace :slight_smile:
Je dois avouer que j’y ai aussi penser, mais pr l’instant j’ai reussi a m’en passer. :slight_smile:

Ah, j’oubliais quand même un problème que j’ai eu quelques fois avec les Low-Tech (pas souvent heureusement) : de la neige va geler sous les machoires de la fixation avant et empêchent de déchausser. J’avais eu très souvent ce genre de problème avec les 404 (impossible de passer de montée à descente ou inversement à cause de la glace) mais jamais avec les Diamirs.
C’a mes arrivé suffisament peu pour que ça relève de l’anecdote mais bon faut être complet sinon on va me taxer de parti-pris.