Posté en tant qu’invité par lilas:
Comme indiqué dans le titre je suis interessée par ce métier, quel sont les études a suivre et les conditions de recrutement?
merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par lilas:
Comme indiqué dans le titre je suis interessée par ce métier, quel sont les études a suivre et les conditions de recrutement?
merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par florian:
il me semble qu’il faut juste avoir le bac, mais qu’il y a un concours d’entrée niveau licence sciences de la vie… à confirmer
et je crois que les pistons sont assez utiles…
Posté en tant qu’invité par tyler73:
salut Lilas,
je suis stagiaire au Parc National de la Vanoise depuis six mois. J’avais toujours révé d’y travailler. Alors je peux certainement te renseigner.
Il faut savoir que maintenant le concours pour rentrer dans les Parcs est commun avec la Chasse (ONCFS) et la pêche (CSP). Par exemple cette année il n’y avait aucune place dans les Parcs.
Le niveau requis est le BEPC pour pouvoir s’inscrire au concours. Il y a une épreuve de français, une de mathématiques (fonctions linéaires, dérivées… niveau BAC à peu près), et une épreuve d’ecologie, biologie dont le niveau est certainement celui indiqué par Florian (botanique, zoologie,…), une épreuve de cartographie (assez complexe cette année) et une épreuve de lecture de photographies avec decription (géologie, pédologie, climatologie, bota…).
Ensuite, il y a deux épreuves sportives: un 200m NL de natation et un 5km de course à pied.
Si tu es admis après l’écrit il te reste l’oral avec un jury composé par chacun des membres des trois corps (chasse, pêche, parc).
Pour tout renseignement complémentaire, tu vas sur le site du MEDD.
Je ne pense pas qu’il y ait de concours ATE (Agent Technique de l’Environnement) avant un an voire deux. Il faut te tenir au courant sur ce même site, l’inscription est rapide mais dans un laps de temps court.
A bientôt à ce même concours peut être.
Posté en tant qu’invité par Hyacinte: