Posté en tant qu’invité par lilas:
Comme indiqué dans le titre je suis interessée par ce métier, quel sont les études a suivre et les conditions de recrutement?
merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par lilas:
Comme indiqué dans le titre je suis interessée par ce métier, quel sont les études a suivre et les conditions de recrutement?
merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par florian:
il me semble qu’il faut juste avoir le bac, mais qu’il y a un concours d’entrée niveau licence sciences de la vie… à confirmer
et je crois que les pistons sont assez utiles…
Posté en tant qu’invité par tyler73:
salut Lilas,
je suis stagiaire au Parc National de la Vanoise depuis six mois. J’avais toujours révé d’y travailler. Alors je peux certainement te renseigner.
Il faut savoir que maintenant le concours pour rentrer dans les Parcs est commun avec la Chasse (ONCFS) et la pêche (CSP). Par exemple cette année il n’y avait aucune place dans les Parcs.
Le niveau requis est le BEPC pour pouvoir s’inscrire au concours. Il y a une épreuve de français, une de mathématiques (fonctions linéaires, dérivées… niveau BAC à peu près), et une épreuve d’ecologie, biologie dont le niveau est certainement celui indiqué par Florian (botanique, zoologie,…), une épreuve de cartographie (assez complexe cette année) et une épreuve de lecture de photographies avec decription (géologie, pédologie, climatologie, bota…).
Ensuite, il y a deux épreuves sportives: un 200m NL de natation et un 5km de course à pied.
Si tu es admis après l’écrit il te reste l’oral avec un jury composé par chacun des membres des trois corps (chasse, pêche, parc).
Pour tout renseignement complémentaire, tu vas sur le site du MEDD.
Je ne pense pas qu’il y ait de concours ATE (Agent Technique de l’Environnement) avant un an voire deux. Il faut te tenir au courant sur ce même site, l’inscription est rapide mais dans un laps de temps court.
A bientôt à ce même concours peut être.
Posté en tant qu’invité par Hyacinte:
T’as intérêt à être motivé : les années où il y a une session, car il n’y en a pas tous les ans, il y a 2-3 postes pour des milliers de candidats. Donc, investis-toi là-dedans mais mets aussi des billes dans d’autres paniers.
Posté en tant qu’invité par Raph:
salut
je crois que c’est assez tendu
je suis en BTS gestion et protection de la nature ( pas trop de déboucher) mais en théoris apres cela tu peut tenter le concours.
Par contre il faut que tu sache que la ou un niveau BAC en théorie , est demandée il y a des gesn niveau BAC + 5 qui se présente donc tout est dans l’experience sur le terrain et un petit piston qui va bien
bonne chance
raph
Posté en tant qu’invité par Fab:
Piston … 300 % et attention pas n’importe qui !
Posté en tant qu’invité par Hyacinte:
Raph a écrit:
et un
petit piston qui va bien
Et même tout le moteur c’est encore mieux.
Posté en tant qu’invité par ice:
A ce concours je vois pas trop le piston marcher,
Mais reste en persuadé, travaille jaloux !
Posté en tant qu’invité par Okla:
Tu passes effectivement un concours commun aux trois établissement puis tu choisis une spécialité et un poste sur une liste.
Le dernier concours vient d’avoir lieu, pas d’autres avant surement un ou deux ans au moins! Au niveau stat, 2500 candidats et au final aucun poste dans les parcs (50 à l’oncfs et 15 au csp il me semble). Quasi la moitié des lauréats ont un niveau bac+3 min.
Le regroupement de ces trois concours a été une belle merde! Le niveau de celui des parcs était bien plus élévé que ceux de l’onc ou csp! Résultat 70% des gus sont là pour rentrer au parc, et le nombre de place offerte dans cette spécialité n’est que de quelques unes.
Résultat l’onc regorge de gars qui 'en foutent et attendent une mutation pour les parcs (plusieurs années à attendre sans doute), et des mecs avec un bep faune sauvage, motivé et taillé pour le boulot de garde-chasse restent définitivement sur le carreau!
Pas top je trouve, n’oublions pas que les agents techniques de l’environnement sont des catégories C (avec le salaire en conséquence)…
Un ATE du csp (74)
Posté en tant qu’invité par ROBIN:
A propos des formations aux métiers de l’environnement jette un coup d’oeil au site du Ministère de l’Agriculture (BEP, bac pro, BAC Techno, BTS),
je crois que le site est educagri.fr
Les lycées agricoles forment à la gestion et maitrise de l’eau, gestion forestière, g. protection nature etc …