Quelles courses pour 2 débutants aux Ecrins?

Posté en tant qu’invité par PI:

Fin du mois de septembre avec un copain, nous comptons passer une semaine aux Ecrins … ma question est donc la suivante : quelle courses faire tout en sachant que nous sommes débutant ? on fait de l’escalade sportive tout les 2, mon ami est cordsistes et moi j’ai déjà fait un satge d’autonomie en haute montagne avec le Club Alpin Belge (et oui nous sommes belges …) je connais donc les techniques de base (encordement rocher, glace, neige, relais, assurage, crampons, …) mais nous n’avons pas bcp de matériel (matériel personnel, corde à simple, dégaines, qql sangles, … mais pas de broche ni de freinds ni de coinceurs)

Donc voilà ma question : quelles courses me conseillez-vous ? et trouve-t-on des topos pour ces courses sur internet ?

Merci a+

PS : si vous connaissez aussi un hotel pas trop cher aussi … pcq nous sommes étudians …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pat:

Bs,
le dôme des écrins n’est pas difficile!moi je l’ai fais en juin c vrai que les conditions sont bien meilleurs.
A vous de vous renseigner avant de partir(crevasses…)
sinon au départ des Contamines il y a le Mont tendu trés facile en partant la veille et vous dormez au refuge de tré et le lendemain la course est bien sympa:belle vue arrivé la haut.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

pour le matos, c’est peut être un peu leger !

pour la course : Roche Faurio - la Grande Ruine

le col de la Temple voir l’ailefroide orientale (un peu plus technique), le Dôme est apparement peu conseillé cette année (séracs)

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

La Roche Faurio c’est nickel. Il y a moins de monde que sur le Dôme, c’est pas exposé au séracs, et enfin il y a un petit bout d’arête pour l’ambiance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:

Bonjour ,

des courses « rentables » en sensations ou impressions et qui soient faciles ? …

*les Dômes de Miage (facile , mais il y a du gaz; tu sais si tu y es sensible ou pas ?)la *Roche-faurio …tip-top , juste assez de fréquentation , pas de séracs , noeud géologique important , d’où les point de vue conséquents
*plusieurs dômes de la Vanoise

Un détail personnel (simple avis subjectif) sur les autres courses citées par d’autres
*la marche d’approche pour la Grande Ruine est très longue
*Le point de vue depuis le Mont Tondu me semble limité

Comme vous êtes des « vrais » alpinistes fauchés allant chercher l’aventure , prenez un duvet , les arrêts de bus français sont bien abrités . Pas besoin d’hôtel quand on descend en bagnole

Posté en tant qu’invité par quentin:

a partir du valgaudemard il y a aussi le pic jocelme, le pic du loup
de la berarde: le gioberney mais comme vous partez tard dans la saison renseignez vous bien sur les conditions de neige, les crevasses et les rimayes

bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Didier RIVOIRA:

Bonjour,

Je vous conseille le Dôme des Ecrins, ou la barre des Ecrins,
par le versant nord ouest (par le col des Ecrins).

Je connais très bien les Ecrins, pour y avoir fait beaucoup de courses, du facile, au
très difficile, et le versant nord ouest est à mon avis un des endroits les plus sauvage.
(fréquentation faible, et marche d’approche assez longue)

En effet il n’y a pas de refuge, et l’endroit est magique, car vous êtes au pied des grandes
faces nord ouest du Dôme.
Il faut donc prévoir un bivouac au pied du col des Ecrins vers la station météo (de bons endroits y sont aménagés, de plus vous bénéficiez du soleil tard ), ou plus haut au col des Ecrins dans la neige, tout proche
de la première montée a Dôme.

Le passage du col est aménagé par des câbles.

C’est une très bonne course pour débuter, et complète (passage en rocher facile, et neige).
L’avantage de bivouaqué au col permet d’éviter la colonie si l’on part assez tôt.

Départ et retour de la Bérarde.

Camping à la Bérarde, ou hôtel 3km avant aux étages

Matériel: corde , casque, crampons, piolet

Pour la Barre le passage de la brêche Lory peut-être un peu délicat si c’est en glace.

Si vous souhaitez faire d’autres courses ou avoir plus d’infos sur cette course n’hésitez pas à me contacter.

Posté en tant qu’invité par Nouky:

Si vous faites de l’escalade sportive et que vous souhaitez faire du rocher , il y a, à partir du Chatelleret l’arête S-E de la Tête nord du Replat et l’arête S du Pic Nord des Cavales ( QQ passages de 3 / 3+) pas besoin de friends et coinceurs , simplement des sangles et des mousquifs . Courses idéales pour débuter et découvrir l’escalade en haute montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mick:

Heu ça me semble tout de même bizarre de conseiller des courses glaciaires (surtout fin septembre) alors qu’ils n’ont même pas de broches…

Posté en tant qu’invité par Pierre Poirot:

Oui ça me semble une bonne réflexion vu la saison . De la même façon , j’imagine que les courses rochers , même faciles , sont plus engagées du fait du froid?

Ben , prenez 2 broches et une sangle par personne pour tenter des courses neige malgré tout

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Le Coolidge et le pic nord des cavales

Posté en tant qu’invité par martel:

l’arête Sud du Rateau,très varié,un petit couloir en glace pour accéder à
la Brèche,du rocher F à PD-,et un belle arête deneige pour terminer
du ref de la Selle.
La Tête des Fétoulles,du ref de la Lavey,la marche d’approche est longue
env 1650m,mais ily a un bel emplacement de bivouac.
L’ Ailefroide Orientale,pas toujours facile de trouver la fameuse vire
pour la descente bien repèrer le cairn.
du ref du Sélé.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Passer de la Bérarde à Vallouise ou au Valgaudemar prend facile 1h30 de route. Ca me semble + cool de se poser d’un côté ou de l’autre et de minimiser les trajets.
Le coin St Christophe / La Berarde me semble offrir de bonnes possibilités : par exemple initiation grande voie en 4-5 longueurs faciles bien équipées (1er voyage du toon, à la Rochaille…), 2 jrs pour le Gioberney, 1 jour grimpe ou rando à la Maye, 1 ou 2 jours pour la Dibona (VN en 3-4), 2 jours pour le Râteau (course longue, mais facile, avec une belle arête rocheuse bien saine), 1 jour cool au lac Lauvitel (très grand, très beau, dans un cirque magnifique). Bref, de quoi varier les plaisirs.
Finalement, la semaine risque d’être un peu courte :wink:

Il y a un camping à la Berarde, et aussi un gite (CAF) si vous préférez le confort.
Par contre, je crois qu’il n’y a pas de magasin, il vaut mieux prévoir la bouffe pour plusieurs jours en arrivant.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Donc voilà ma question : quelles courses me conseillez-vous ?

Si c’est pour fin septembre, vaut mieux viser les courses en rocher sans approche glaciaire, même si cette année certaines courses de neige sont encore en conditions. Par exemple :

• Pic N des Cavales à coupler avec la Pte Emma depuis le refuge du Pavé (depuis le Chatelleret c’est merdique en fin de saison)
    -Tete N du Replat - arête SE
  • courses dans le bassin du Soreiller
  • (à compléter en recherchant dans le topo-guide)

et trouve-t-on des topos pour ces courses sur internet ?

Ben oui, ici même (dans le topo-guide) !

Loïc

Posté en tant qu’invité par harmonik:

attention au câble, si les points d’ancrage sont arrachés (je n’y suis pas passé depuis un bout de temps).

Posté en tant qu’invité par harmonik:

ya une épicerie mais c’est cher. Il est préférable de faire les courses à la grande surface à la sortie de Bourg d’Oisan

Posté en tant qu’invité par Didier RIVOIRA:

J’y suis passé cette année, et tous les ancrages ont été refais