Quelles courses de couloir pour emmener des débutants

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut à tous,

Voici ma problématique, je recherche des courses (couloirs) pas trop dures pour emmener des débutants en montagne (très bon grimpeurs rochers mais pas d’expérience montagne (tous initiateurs escalade)) sur la région de Chamonix à paques.

Je recherche des courses faciles d’accès et pas trop longues pour un début.

Je pensais au chevalier à la petite verte, la face nord du toule.

Les courses suivantes me paraissent un peu dures ou trop longues pour des débutants en partant de la benne.
goulotte chéré
face nord de la tour ronde
Contamine - Mazeaud au tacul
Contamine Grisolle au tacul
face nord directe de la petite verte

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Si vous avez des propositions, je suis preneur.

Merci

Laurent

Posté en tant qu’invité par fafa92:

face nord petite verte faisable par des débutants un peu débrouillards

Posté en tant qu’invité par al:

• Couloir Chevalier à la petite Verte
  • Couloir Gervasutti à la tour Ronde
  • Couloir en Y à l’Aiguille d’Argentière
  • Couloir NE des Courtes
  • Ev. Couloir Jaeger au Tacul s’il est en condition (neige…)

Dans un autre registre:

• Contamine-Grisolle au Tacul
  • Arête des Cosmiques
  • Couloir Eugster Diagonal en face N de l’Aiguille de Midi (s’il est en condition, neige)
  • Couloir nord du Col du Plan

goulotte chéré
face nord de la tour ronde
Contamine - Mazeaud au tacul

Elle me paraissent juste un poil « technique » pour des débutants… A voir…

Posté en tant qu’invité par Nico:

ouf, heureusement que j’ai vu à temps qu’on est dans le forum alpinisme. Je te voyais conseiller le Gervasutti à des débutants en ski de rando! Autant pour moi lol.
@+ Nico

http://crazyclimber.skyblog.com

[%sig%]

Non, quand même pas…à ski…

Mais à la montée, je pense que c’est bel et bien tout à fait faisable, avec descente par la voie normale. Très belle course dans un cadre grandiose !

C’est clair que pour la plupart de ces ascensions de couloirs, de très bonnes conditions de neige sont obligatoires si on y emmène des débutants.

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Je pense qu’il faut bien préciser à quel type de débutants on à affaire : BE escalade, donc sportifs et romprus aux manoeuvres de cordes, etc… s’ils n’ont jamais cramponné ni été confrontés à des conditions type « montagne » (exposition, engagement, etc) ca sera déjà pas mal.

Parce que sinon, envoyer un parfait néophyte dans ce genre de course (Gervasutti), ça me parait carrément dangereux, non ?

Dans le genre pas engagé, tu as également face N tête blanche à combiner avec la petite fourche

A+

Posté en tant qu’invité par fab:

Et pourquoi ne pas commencer par le couloir de la table à l’aiguille du Tour pour se familiariser ?
Plutôt que de partir directement au casse-pipe dans le Gervasutti ou le Couturier.
Un couloir de neige ça n’a rien à voir avec une voie d’escalade, on peut passer du 8 en rocher surprotègé et pèter un plomb dans une pente de neige de 45° si on n’a aucune expérience du cramponnage.

Bonne idée le couloir de la table !!

Tes propos sont justes. J’ajouterai en plus que (très) souvent, l’assurage dans les couloirs de neige raides, est plus qu’aléatoire… Vaut mieux ne pas avoir un collègue qui se sent très peu sûr derrière soi… Là, ça serait du casse-pipe !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Merci à tous pour vos avis,

Je suis conscient qu’une voie d’escalade ce n’est pas pareil qu’une voie en neige. Mais l’indication de leur niveau d’escalade c’était pour montrer qu’ils n’étaient pas novices dans les manoeuvres de cordes.
Je rappelle que je recherche des courses à la journée au départ de la vallée.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour :
Avec des debutants en alpinisme, je dirais que le prob n’est pas la montée, dans laquelle le 1° peut assurer (mefiance qd meme bien sur) mais la descente : il vaudrait donc mieux choisir une course dans laquelle la descente est simple et peu expo.

Dans ce cas, il est clair que le couloir de la table à l’Aig du Tour est le meilleur choix.

L’aig d’Argentiere ou les Courtes citees plus haut me paraissent exclues : la descente requiere une vraie connaissance du cramponnage 10 pointes sur des distances importantes (qq centaines de metre) ou l’erreur ne pardonne guere. Le Chevalier à la petite Verte a une sortie raide, inadaptée pour des debutants je pense. Maintenant, si vous avez un 1° de cordee par « participant » cela peut passer mais cela me parait risqué.

Mais pourquoi vous limitez à un couloir et ne pas essayer une course de neige F-PD ?
Mont Tondu, Dome de Miage, Tour Ronde Voie normale, Petite Fourche, voire meme l’arete des cosmiques ?

Résumé : sur les topos bien lire la description de la voie de descente !!!

Oui mais il veut faire un couloir, alors autant en faire un pas trop exposer pour commencer comme le Couloir de la Table par exemple. Car dans le Massif du Mont-Blanc les autres couloirs sont plus délicats.
Mais l’idéal biensur serait de faire avant une petite course facile , histoire de maitriser un peu les bases du cramponnage.
Dans ce cas là, la région de l’Aiguille du Tour/glacier du Trient sont idéales :
1er jour : Tête Blanche/Petite Fourche, retour au refuge (Albert 1er ou Trient)
2e jour : Couloir de la Table.

Le problème c’est qu’il y a une grosse différence entre manier une corde dans une voie d’escalade équipée béton tous les 2 m, avec de bons relais, et manier une corde dans une pente de neige (ou glace) où l’assurage est souvent des plus alléatoire voire même illusoire et en cas de chutte (même du second) c’est le tobogan pour les 2.

Donc , à mon humble avis, le couloir de la Table au Tour est déjà un bel objectif pour débuter. S’ils sont sportifs ils devraient s’y amuser.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En même temps, les débutants sont BE escalade, donc formé au TA normalement…