Quelles chaussures?

Posté en tant qu’invité par Florent:

Bonjour à tous,

Le ski de rando, c’est un truc que madame n’a jamais pratiqué (uniquement de la piste). pour moi j’ai pratiqué, intensivement (à la montée… à la descente j’ai toujours été une bille en horts piste :D) quand j’étais très jeune (15-18 ans - j’en ai 10 de plus aujourd’hui), avec du matériel de location… puis le mariage, les gosses, etc…

On fait de l’escalade, de la rando, de l’alpinisme… On voudrait s’équiper, d’abord en chaussures (on va y aller doucement…) histoire d’aller plus loin plus haut, qu’avec nos raquettes (la descente prend parfois autant de temps que la montée (ou presque)

Bref…
Deux paires à acheter :
une pour madame, une pour moi…

Si je bien compris ce que je lis (et les conseils que j’ai pu avoir de copains pratiquants, par ailleurs), il faut choisir en prenant en considération

• le « type » de coque : plus montée, ou plus descente (ou polyvalent)
  • le chausson : thermo ? (là encore j’ai pas tout saisi avec précision)
  • le prix (évidemment)

j’avoue être intéressés par les modèles présentés sur le site http://www.expe.fr/boutique.php à cause des promos sur certains modèles et de la réduc de 12% applicables aux autres modèles… au final ça fait de belles réductions :slight_smile:

Mais j’ai un mal de chien à choisir (bon, faudra quand même aller en magasin essayer évidemment)…

Vous avez des conseils ? (des questions peut-être)

Merci !!!

(les réducs c’est jusqu’au 15 décembre, donc j’aimerais autant me décider avant :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Vous avez des conseils ?
Essayer d’abord, réfléchir ensuite.

pourtant…

quand on met le pied dans une chaussure, ça ne renseigne pas sur ces caractéristiques techniques… de surcroît j’ai cru comprendre que l’essai n’était validé réellement (dans le cas de chaussures à chaussons thermo), qu’une fois le chausson effectivement formé…

j’essaye de faire une sélection en entonoir…
je prend tout les modèles, je sélectionne sur les caractéristiques techniques, le prix, ensuite j’essaye de trouver ce que mon pied réclame dans le choix ainsi réalisé… mais je suis d’accord, on pourrait faire une sélection en entonoir en commençant par essayer…
sauf que c’est plus compliqué pour moi d’aller essayer à Lyon, aller avec les gosses, ou les faire garder, etc…

en tout cas merci :slight_smile:

Florent a écrit:

quand on met le pied dans une chaussure, ça ne renseigne pas
sur ces caractéristiques techniques…

Ben une « bonne » chaussure dans l’absolu, si elle n’est pas à ton pied, devient une mauvaise bouse dans ton cas particulier.

de surcroît j’ai cru
comprendre que l’essai n’était validé réellement (dans le cas
de chaussures à chaussons thermo), qu’une fois le chausson
effectivement formé…

A priori, un chausson thermo améliorera une pompe où tu es déjà bien, mais ne supprimera pas les points durs que tu sens à l’essayage.

on pourrait faire une sélection en
entonoir en commençant par essayer…

C’est ce que je te conseille!
Essaye de viser une boutique avec un gros choix… (le Vieux peut-être???).

Nicolas a écrit:

A priori, un chausson thermo améliorera une pompe où tu es déjà
bien, mais ne supprimera pas les points durs que tu sens à
l’essayage.

Merci pour la précision. ça m’aide à mieux comprendre de quoi il retourne quant à ce type de chausson…

C’est ce que je te conseille!
Essaye de viser une boutique avec un gros choix… (le Vieux
peut-être???).

Tu me gardes mes 3 gosses pendant que je vais essayer ? en suite on réfléchit, et tu me les gardes encore quand on va acheter ? :smiley:

C’est là le soucis, et crois-moi il n’est pas mince…

En plus, sur place, je fais quoi ? je me fie aux conseils du vendeur ? (pas question, en tout cas au vieux…) C’est pour ça que je préfèrerais y aller en ayant déjà en tête quelques modèles et idées plus ou moins précises sur ce que je suis venu chercher, techniquement parlant, en dehors du confort à l’essayage…

Florent a écrit:

Tu me gardes mes 3 gosses pendant que je vais essayer ? en
suite on réfléchit, et tu me les gardes encore quand on va
acheter ? :smiley:

Non : tu les lâches dans le magasin, et tu dis au vendeur « je ne les reprends pas avant que vous m’ayez fait 50% de réduc ».

Enfin sinon, je comprends bien le truc d’essayer de se documenter avant l’essayage…

LOL :smiley:

Non, mais ce que tu dis est plein de bon sens…
Je vais voir comment organiser une séance d’essayage :wink:

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Points à regarder:

-Le confort bien sûr; la robustesse générale du modèle, la qualité (rien de plus agaçant qu’une boucle qui lâche ou une semelle qui part en labeaux au bout d’une demi-saison).

-Pour la montée, légèreté et débattement;

-Pour la descente, précision, rigidité et hauteur de la tige.

En fonction de la fixation, le fait d’avoir ou non des inserts peut compter.

Pour le chausson thermo, certains aiment (dont moi), d’autres non. Avantages: plus précis, plus léger. Inconvénients: plus fragile, tendance à plus transpirer, pue plus vite (mais avec un coup de bombe anti bactérienne de temps en temps ça va très bien), mousse plus ferme qu’un chausson classique (perso ça me va bien).

Parmi les modèles,

Si tu veux un modèle privilégiant la montée, scarpa F1, modèle léger de dynafit (je n’ai plus le nom en tête);
plutôt orienté descente, scarpa denali TT, dynafit FR ou garmont g-ride (ou mega ride avec insert) pour des modèles qui restent typés rando (ie acceptables à la montée), ou alors des trucs carrément « libre chevauchée » comme la garmont adrenaLIN OU LA SCARPA DONT J’AI OUBLIÉ LE NOM, MAIS POUR MONTER AVEC DES TRUCS COMME çA J’AI COMME UN DOUTE. Oups, la touche caps lock, mais je vais pas tout retaper.
Modèles polyvalents, sacrpa matrix, garmont dynamite, nordica tr12 (mais commence à dater un peu au niveau conception), voir la nouvelle silvretta mountain qqch qui est plutôt moins chère que les autres, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Posté en tant qu’invité par René:

Qu’elle difference entre Megaride et Dynamite?Poids identique prix voisin

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

4 boucles pour megaride et 3 pour dynamite

merci à toi !!!

la nouvelle (je crois) Spirit 3 Thermo à l’air top en montée et en descente aussi… quoique chere…
Magic Thermo de Scarpa, apparemment chausant femme, ça donne quoi ? l’équivalent de la Laser (monsieur donc)…

Bon, je commence à y voir plus clair…

j’ai pas regardé mais y’a peut-être un habituel hors série, ou un numéro de je sais pas quel magasine qui a fait quelques tests ?