Quelles chaussures?

Posté en tant qu’invité par Nath:

Je dois m’acheter des chaussures d’alpinisme, et j’hésite entre des chaussures techniques plutôt rocher et des chaussures plus thermiques type glace / goulotte.
Elles serviraient pour faire des courses mixte ou neige (pas ou très peu de goulotte à priori). Est-ce qu’il vaut mieux des chaussures rocher bien chaude (j’ai froid au pied) ou des thermiques qui supportent bien le rocher (mais plus lourd et plus cher) ?
N’hésitez pas à me conseiller des modèles existants sur le marché.

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est simple.

Pour le rocher, le mieux c’est d’avoir des chaussures de rocher.

Pour la neige, le mieux c’est d’avoir des chaussures de neige.

Plus precissement, les chaussures pour le rocher sont plus legere et plus souple pour permettre une meilleure sensibilite. Par contre elle prenne l’eua en condition humide. Il est possible de les utiliser en neige tant que la meteo est bonne (cad frais et sec) et que ca passe en dix pointes.

Les chaussures pour la neige sont plus chaude et plus rigide afin de supporter des crampons rigides. Il est possible de les utiliser en rocher tant que les prises de pied sont suffisament franche. Il faut eviter les modeles les plus lourd si il faut les mettre dans le sac pour grimper en chaussons.

Personnelement, j’ai une paire de millet roc expert pour le rocher. Je les ai utilise avec satisfaction notament pour faire la traverse des Ecrins un jour de canicule ainsi que pour la traversee nord-sud des aiguilles d’Arves en Aout.
Pour la cascade de glace et les courses de neige, j’utilise des trango ice de chez sportiva. Pour le moment j’en suis content.
J’ai aussi une paire de coques pour les grands froids et les meteos tres humides, mais les sensations ne sont plus les memes.

Posté en tant qu’invité par Silvio:

Salut!

Pour moi l’idéal (et polyvalent) c’est le Nepal Top de la Sportiva … si tu veux investir plus le Nepal Extreme tj de la Sportiva: les copains qui les ont en sont enthousiastes!

Je marche dedans des journees entieres et … pas d’ampoules: ils
sont assez chauds (mais pas trop quand il fait chaud), bien etanches e tres bonne prise sur le rocher.

ciao,
Silvio

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,

pour ma part et suite à une douloureuse expérience de ma femme avec des chaussures cuir (Nepal top extrème mais cela aurait pu être n’importe laquelle), je conseille une paire de coque pour les sorties à dominante neige de plus d’un jour et des cuirs pour le reste.
Par grand beau il est possible de sortir avec les cuirs pour n’importe quelle course (mont blanc par ex) mais attention en cas de coup de grisou … les modèles réputés les plus techniques ne valent une paire de coque.
A noter que celles-ci ont fait des progrès en terme de cofort et de poids.
L’idéal c’est 2 paires (c’est malin comme conclusion).

Bonnes courses

olivier

Posté en tant qu’invité par stephane:

Salut,

A l’inverse d’Olivier je pense que le plastic est une matière à ne pas prendre en considération. Si tu veux un paire, je te conseil la Nepal Extreme. Je l’ai conseillé à un pote il en ai super content. Elles sont relativement précises pour le rocher excellentes en glace et souple pour marcher. Cependant elles ne conviennent pas à tous les pieds, il ne faut pas effectuer un serrage trop violent.

Le top c’est deux paires une été rocher et une hivers thermique mais tjrs cuire. Perso j’ai une SM9 guide(c’est plutôt hivers)je me tate pour une été.

Le plastique c’est bien mais pour les basses températures, expe ou grosses hivernales.

A+

Posté en tant qu’invité par serge:

seul bémol, la partie en plastique à l’avant se fend après une utilisation intensive.

Sinon top, comme son nom l’indique

Posté en tant qu’invité par Florence:

Je reviens d’une semaine d’alpinisme dans les Ecxrins : j’ai des Nepal Top de la Sportiva. Moralité : il faut en moyenne un à deux ans pour les faire à ton pied (maintenant je n’ai plus d’ampoules avec).
Elles sont alors super-confortables, séhcant vite au refuge (ne pas oublier d’oter la languette + la semelle et de les bourrer de papier journal). Précises, agréables en marche d’approche, OK sur le rocher, bien rigides pour des crampons semi-auto.

Je regrette cependant de ne pas avoir pris des Nepal Top Extreme, car quand il fait vraiment mauvais et froid, les Nepal Top classiques n’empêchent pas les toutes petites engelures (ceci dit personne dans la cordée n’avait chaud au pied, quelqu’ait été la marque des chaussures). Pour 200F de plus, je te conseille donc les Nepal Top modèle thermique, elles sont peut-être un peu plus lourdes, à 100g près, mais si c’est pour avoir plus chaud…

PS. Attention aussi au choix des chaussettes : les laines c’est bien mais ça garde l’humidité…

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Bonjour,
Je grimpe avec des Nepal top non extrèmes (pas sorties lors de l’achat).
Pour l’hiver (cascade) j’utilise des chaussettes thermiques, modèle froid extrème de Monnet, avec ça pas de problème de froid.
Cela dit ces chaussettes sont très epaisses, et le pied est bien calé : il faut être attentif à ce que le pied puisse quand même bouger facilement sinon attention aux gelures.
En tout cas techniquement cette solution est super : j’ai redecouvert la glace avec des sensations dans les pieds !

Pour des sorties de plusieurs jours consécutifs, j’utilise encore mes coques plastiques (scarpa) : le séchage est tout de même meilleur …

Posté en tant qu’invité par solenn:

chaque hiver, j’ai des engelures sur les orteils, je suis donc à la recherche d’un modèle de « chaussures chaudes » confortables, qui me permettraient de passer un hiver non douloureux