Posté en tant qu’invité par Claude:
C’est simple.
Pour le rocher, le mieux c’est d’avoir des chaussures de rocher.
Pour la neige, le mieux c’est d’avoir des chaussures de neige.
Plus precissement, les chaussures pour le rocher sont plus legere et plus souple pour permettre une meilleure sensibilite. Par contre elle prenne l’eua en condition humide. Il est possible de les utiliser en neige tant que la meteo est bonne (cad frais et sec) et que ca passe en dix pointes.
Les chaussures pour la neige sont plus chaude et plus rigide afin de supporter des crampons rigides. Il est possible de les utiliser en rocher tant que les prises de pied sont suffisament franche. Il faut eviter les modeles les plus lourd si il faut les mettre dans le sac pour grimper en chaussons.
Personnelement, j’ai une paire de millet roc expert pour le rocher. Je les ai utilise avec satisfaction notament pour faire la traverse des Ecrins un jour de canicule ainsi que pour la traversee nord-sud des aiguilles d’Arves en Aout.
Pour la cascade de glace et les courses de neige, j’utilise des trango ice de chez sportiva. Pour le moment j’en suis content.
J’ai aussi une paire de coques pour les grands froids et les meteos tres humides, mais les sensations ne sont plus les memes.