Quelles chaussures?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut,

Cet été, moi et ma copine comptons nous lancer dans l’initiation à l’alpinisme (école de glace, Neige Cordier, Domes de Monetier et Dôme des Ecrins). Nous voulons nous équiper (nousn avons déjà de bonnes chaussures de rando pour les marches d’approche) mais il y a tellement de choix en chaussures… Alors auriez-vous des conseils, mêmes généraux sur les marques ? Lesquelles sont des valeurs sûres, lesquelles à proscrire ? A décathlon j’ai vu des Asolo Dru GV pour 159 euros ou des Asolo AFS Evoluzione à 199 euros… est-ce correct ?

Un grand merci d’essayer de nous éclairer quelque peu !

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Guillaume,

tu as raison, il existe une vaste gamme de chaussures d’alpinisme et il n’est pas aisé de sélectionner le modèle idéal de tes débuts

à priori, les quelques critiques que j’ai entendu sur les Asolo DRUS GV étaient satisfaisantes-pour cette gamme de prix (seul l’Altitude GTX de Millet est moins chère à ma connaissance), mais pour les AFS Evoluzione (coques,non?), je n’ai pas d’infos…

en fait, tu te retrouves dans la même situation que moi il y a quelques temps maintenant, c’est la raison pour laquelle je souhaite te donner le conseil suivant: à mon sens, privilégie ce type de modèle polyvalent à une chaussure plus technique, même si je connais des vendeurs qui blâment les modèles pourtant corrects de base pour t’amener sur un modèle plus technique, mais qui ne sera pas forcément en adéquation avec ton besoin: moi, je me suis retrouvé avec des « Népal Top Extreme » alors que je suis dans le niveau F et PD(!) mais c’est une longue histoire de perfidie au vieux campeur de Paris qui m’a mené là!!

bonne course à toi et ta copine, on dit souvent que les premières sont les plus marquantes!!

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut Hervé,

Merci de ton avis, ça fait plaisir de voir que d’autres ont connu ce type de dilemne et de recherche compliquée… l’aiguille dans la botte de foin !

Un copain du Club Alpin que je sais très expérimenté m’a même dit que mes Meindl Island Pro avec des crampons à lanières suffisaient pour ce que je voulais faire cet été.

Alors j’ai failli abandonner pour le moment la recherche de chaussures… mes pieds restant balancés entre deux modèles : Asolo Dru GV et Raichle 60 degrés (à 219 € quand même !).

Puis cet après-midi, au magasin d’usine Lafuma de Roubaix (Chez MC Arthur Glen), je suis tombé sur des Millet Expert Dolent à 129 euros ! Elles sont très très confortables et me plaisaient tant, que vu le prix, j’ai acheté, en me disant que si c’est vraiment trop rigide pour la montée au refuge hé bien je prendrai mes bonnes vieilles technica de rando en sus.

Voilà… Bonnes randos à toi aussi !