Quelles chaussures sur le tour des Annapurnas

Posté en tant qu’invité par Ambre:

Bonjour à tous !
Je sais bien que ce sujet n’est pas le premier en son genre…toutefois je peine à trouver des réponses claires sur le sujet.

Je pars faire le tour des Annapurnas en avril, accompagnée d’un guide/porteur (je sais, beaucoup de « vrais » prônent le 100% solitaire, mais n’ayant jamais mis les pieds en Asie et partant seule, ça me rassure).

Je m’interroge toutefois sur le choix des chaussures. J’utilise en effet depuis 3 ans ma fidèle paire de salomon basse
Elles sont parfaitement faites à mon pieds et ne me cause (plus) aucun soucis.

Toutefois, je m’interroge sur le fait de partir avec. Certains ne jurent que par les chaussures hautes sur ce type de trajet (sachant que je n’ai auparavant jamais marché avec des chaussures hautes), ou d’autres assurent que le goretex est un minimum requis en passage de col.
Acheter une autre paire ne me pose en soi aucun problème, mais je m’inquiète du fait que je n’aurais pas l’opportunité de faire de randonnée longue d’ici avril (alors certes, je veux bien les porter pour un maximum de trajet, mais on restera loin des 7h de marche consécutives avec dénivelés).
Souvent les gens me donnent leur retour sur leur trek réalisé en octobre (après l’été, la mousson…) mais jamais en avril (à la sortie de l’hiver).

Auriez vous des conseils particuliers dans ce cas ? Vaut il mieux privilégier des chaussures qu’on connait, ou tout de même en racheter ? Est il impératif de passer sur une tige haute ?

Enfin, certains conseils de prendre des chaussures de running ou basket comme deuxième paire (pour le soir) : les sandales ne sont elles pas plus préférables ? (même si à 4000,5000 m d’altitude…).

Merci par avance pour vos réponses !

Tu peux utiliser bien ça jusqu’au manang, mais à partir de Manang le chemin se tourne plus raide et il y a de moins en moins de terre et d’herbes, pour devenir un chemin de mineral (roches, cailloux). De Thorong Pedi au high Camp tu dois remonter un pierrier. Sans parler de la neige que tu trouveras en Avril au Thorong la.
Ces chaussures sont insuffissantes, tu dois prendre des chaussures de haute montagne (type La Sportiva Nepal)

Posté en tant qu’invité par Jbab:

Salut,

J’ai fait ce trek en novembre 2012 et même dilemme.

Au final je l’ai fait avec des lowa tiges hautes en Gore tex. Et franchement avec les conditions qu’on a eu des petites chaussures auraient amplement suffis (excepté le confort thermique)

Après effectivement au delà de 4000 la neige peut arriver n’importe quand et le minimum est d’avoir des chaussures imperméables avec des guetres.
Le débat tige haute ou basse est différent et cela dépend de tes chevilles, tes sensations et tes habitudes. Les népalais étaient en tongs…

Mais malheureusement tes chaussures me paraissent insuffisante car inefficaces en cas de neiges.

Bon trek!

surtout pas de chaussures de hautes montagne, c’est beaucoup trop lourd, prends des XAlp Salomon par exemple

N’importe quoi! Pour partir à 5400m, surtout pas de chaussures de haute montagne???
Si c’est trop lourd, prend des sandalies!!! Non???

j’ai pas dis des chaussures froides et pas étanches, ça te sert à quoi des semelles rigides de haute montagne sur un trek?

et t’enflammes pas, tout va bien…

Hello,
J’ai les mêmes baskets que toi (enfin, bien plus destroys que sur la photo) et suis super bien dedans.
Mais en effet pour les jours où le terrain n’est plus aussi « stable » et où il fait fort froid, ça risque d’être just’… Mais les grosses seraient tellement inconfortables au début (et à la fin !), qu’il semble judicieux d’opter pour un juste milieu…
Perso j’ai fait ce trek avec cette paire, puisque tu es bien dans des Salomons, il n’y a pas de raisons que celles-ci te soient inconfortables et elles assurent un meilleur maintien de la cheville…
Profite bien !!!
Lu

J’ai fait le Tour + Sanctuaire en mars 2011. A l’époque, je roulais en Tibet GTX de chez Lowa (avec membrane Gore-Tex donc). Une fois au-dessus de 4000 m, la neige était en abondance, et entre le Thorung Phedi et Thorung La, j’avais de la neige jusqu’aux genoux. Même avec de bonnes chaussettes, j’avais eu un peu froid au pied durant l’ascension. Du coup, si c’est ta première fois, je te conseillerai des chaussures à tige haute, avec une membrane pour le côté thermique.

L’idée de Lulu002 est tentante, car après, les grosses, c’est un poil suréquipement pour le reste du trek.

A ta place, je privilégierai de prendre des guêtres à la place d’une seconde paire de chaussures. Tu apprécieras certainement plus le confort de partir léger que le confort d’avoir une paire de sandales le soir.

Maintenant, si tu veux limiter l’investissement, tu peux faire comme moi. J’y retourne fin mars pour parcourir le tour en courant. Je pars donc avec une paire de chaussures de trail non membranées, et pour les passages dans la neige, j’embarque des chaînes et des chaussettes hautes étanches, dans lesquelles je mettrais des chaufferettes. Attention, ça sera une première pour mois également sur le tour. J’ai pris cette option car j’ai déjà parcouru pas mal de bornes avec ce type de chaussures sur la neige / glace, et je fais bosser actuellement mes chevilles à mort pour qu’elles ne me lâchent pas là-bas.

Posté en tant qu’invité par Ambre:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Acheter une paire de chaussure me semble donc indispensable… Je vais peut être faire une croix sur les sandales (malheureusement pour l’aération de mes petits pieds le soir) et partir sur deux paires… mes fidèles Salomons pour les passages plutot plaines et une paire neuve (enfin plutot « relativement éprouvée ») pour les passages plus techniques…

Lulu002 je note la recommandation pour la chaussure ! Auriez vous d’autres conseils de marque ou modèle ? Je cherche une paire tout de même relativement « « légère » », que je puisse par la suite réutiliser en France (donc peut être pas du sur-spécialisé dans le haute montagne (?)) avec un budget de max 200-220 euros ? Ou a défaut d’un modèle, une recommandation de marque ?

Posté en tant qu’invité par Ambre:

Chipoz, j’ai justement parcouru ton blog hier, j’ai beaucoup aimé ta façon de raconter !
J’avais assurément prévu de prendre une paire de guètre en tous les cas…C’est vrai que c’est un peu « dommage » de m’embarasser d’une paire lourde que je ne porterai que quelques jours, mais si mes salomons étaient étanches, surement n’aurais je pris que celles là, mais en effet, peut être qu’elle cumule trop de « manques » pour le coup…

Je n’ai jamais fait ce genre de trek mais je me pose une question (peut-être naïve ?): pourquoi s’embarrasser de deux paires ? Ce que tu n’auras pas aux pieds, tu l’auras dans le sac, alors… Il suffirait peut-être de bonnes chaussures de rando, pas trop lourdes et étanches, et voilà. Ca doit bien exister…

Posté en tant qu’invité par Ambre:

Je suis bien d’accord, mais je n’aurais malheureusement pas le temps d’éprouver vraiment mes nouvelles chaussures sur la longueur (je ne ferai pas de grosses randos d’ici le tour (avril), malheureusement), et j’ai peur des mauvaises surprises… (j’ai tout de même mis 4 bonnes randos de plusieurs jours avant que mes salomons cessent de me faire des ampoules alors…)

Perso, je suis assez fan des Tibet GTX de chez Lowa. Super costaud, mais un peu lourd. En ce moment, j’ai des Scarpa Kinesis GTX. Elles sont plus légères mais coûtent plus chers. En revanche, super chaussant et pas de problème de robustesse. Ma femme a des Asolo Shiraz GV. Elle en est contente, alors qu’elle a le pied exigeant. Toutes ces godasses peuvent aller sur le Tour sans soucis.

Je déconseille les Globo de chez Kayland, qui se sont usés super vite et qui avait une semelle pas top pour le grip.

Sinon, merci pour le compliment (alors que le texte est bourré de fautes… )

Posté en tant qu’invité par Corentin:

Personnellement je te conseillerais des chaussures de montagne tige haute avec lesquelles tu puisse encaisser des mauvaises conditions, ou un problème (coincer en altitude etc…). Sans vouloir porter malheur, une tempête peu arriver vite et frapper sans prévenir (ça s’est vu il y a pas si longtemps…). C’est évident que tant que tout va bien tu sera mieux dans des chaussures légère, mais en cas de problème (ce que je ne te souhaite pas !!) avoir de bonnes chaussures de montagne peut faire toute la différence…

+1 avec Corentin et XaviG
En montagne la rigidité (évidemment bien adaptée à ton pied) est synonyme de confort à la longue. En terrain et conditions difficiles elles te sauveront la mise tout simplement.
Jette un coup d’œil là dessus

Je crois bien que la paire que je t’ai indiquée n’est pas hors-budget, sinon, vise la catégorie « middle » quoi qu’il arrive à mon sens !
Ainsi tu prendras une seule paire (c’est clair que c’est « lourd » d’en prendre deux), tu auras les avantages de la basket (légèreté, fluidité) et quelques avantages de la « haute » : moins froid, plus imperméable dans les traversées de rivière et la neige, et un maintien carrément correct de la cheville.
Si tu les portes dans la vie de tous les jours d’ici-là, tu devrais avoir largement le temps de les faire.
Et après c’est bien sûr réutilisable : après deux trips au Népal, les miennes ont aussi encaissé sans broncher le GR 20, la traversée de la Réunion, et pas mal de randos en France dès que le terrain est un peu « montagne », c’est top.
Bon trip !
Lu

Posté en tant qu’invité par Ambre:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Après avoir trainé sur internet à la recherche d’avis technique, et été vraiment très séduite par les chaussures de ta femme Chipoz (les Asolo Shiraz GV), qui ont vraiment des caractéristiques techniques qui me semblent parfaites.
Je suis passée au vieux campeur, toutefois à l’essai, n’ayant pas l’habitude des chaussures plus « rigides » ça m’a vraiment pertubé… (j’avais un peu (j’insiste sur le « un peu ») l’impression de marcher avec des chaussures de ski…)
J’ai aussi essayé des Mauria GTX, beaucoup plus confortables pour moi (car un poil moins rigides) dans lesquelles je suis bien, mais toutefois, elles sont moins complètes techniquement parlant…

J’hésite entre privilégier le premier sentiment (confort), ou bien plutot le technique, (peut être l’adaptation aux Shiraz est une question d’habitude ?) vraiment les chaussures hautes sont une grosse découverte pour moi je dois avouer…

Pour un trek comme celui là, pas la peine de prendre des chaussures rigides de type la sportiva Népal. Cepandant la tige haute me parait quand même indispensable pour le passage du col et/ou l’aller retour au Tilicho lake si tu l’envisages.
J’avais fait ce tour à l’automne 2011 avec des Garmont tower GTX: chaussures d’alpi légères, semelle pas trop rigides et cramponables au besoin (c’est pas parcequ’on fait de la rando qu’on est pas amené parfois à traverser des névés raides en crampons!).
Sinon, vu que tu as un porteur, tu peux te permettre de prendre de prendre deux paires: tes chaussures basses suffiront amplement sur les 3/4 de l’itinéraire !

Personnellement, je privilégierai le confort sur ce genre de godasses. Je ne pense pas que la différence technique soit énorme entre le deux paires. Ou en tout cas moindre entre ce type de chaussures et celles sur lesquelles tu pourras utiliser des crampons. C’est peut être le tissu extérieur qui te donne cette impression? Après le cuir, c’est cool pour l’entretien.