Quelles chaussures rando Queyras été?

Posté en tant qu’invité par rerere:

on est d’accord, celleS ci sont a proscrire ??

http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-500-high-man-id_8287389.html

http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-600-id_8053250.html

Il existe d’excellentes chaussures de Rando comme celle-ci, plutôt typées « approche », en cuir, tige basse (avec les inconvénients inhérents), mais très robustes, très confortables, avec une semelle excellente et tout ce qu’il faut pour marcher longtemps dans des conditions difficiles. Outre les qualités précédentes, le principal avantage est bien sûr l’aisance dans le déroulé du pied.
Mais là aussi, c’est 150€ : pas de mystère si on veut la qualité.
Pour info, j’ai utilisé ce modèle dans les Andes l’hiver dernier et j’ai fait tous les sommets d’acclimatation avec, soit 3 sommets de plus de 6000m (itinéraires rocheux hors sentiers de plus de 1000m de dénivellation).

Posté en tant qu’invité par tirando6:

OUi…les andes…6000m. L’année prochaine sans aucun doute :lol:

y a une promo chez le vieux

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures/atakama.html

[quote=« rerere, id: 1643971, post:21, topic:145604 »]on est d’accord, celleS ci sont a proscrire ??

http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-500-high-man-id_8287389.html

http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-600-id_8053250.html[/quote]
Ce n’est pas forcément à proscrire, le problème c’est qu’ici on est pour la plupart des randonneurs très réguliers et ça ne nous conviendrait pas donc on va avoir du mal à te conseiller parce qu’on n’a pas l’expérience précise de ces modèles. Il faut essayer en magasin, il y a peut être un modèle dans lequel tu te sentiras tout de suite à l’aise. Attention si tu sens une gêne, ça a peu de chance de s’améliorer avec le temps et tu risques une gêne réelle sur le terrain.

bon la promo n’est plus d’actualite…
Merci J2LH
bon…c l’heure du bilan ou je fais ma rando sur les mains comme ca plus de probleme.
je vais demain a decath wagram pour essayer les forclaz 500,600 et 700.
OU Les drifter
http://www.auvieuxcampeur.fr/drifter-gv-h.html
au vieux campeur.
Comme vous me conseiller plutot les 700, la question va se poser de mettre 60e de plus pour avoir quelque chose de mieux (?) avec les drifter. A priori je connais votre avis.
Pendant que j’y suis. Puisque l’autre point crucial c’est le sac, que le mien est vieux et basique et que j’ai toujours 200e a faire valoir chez go sport, que pensez vous de celui la.
http://www.go-sport.com/sport/outdoor/airzone-quest-37/f-73004020410-mb0000020hi.html#tabtechnicaldescription
ON me l a conseiller pour moins transpirer dans le dos. Apres niveau capacite je sais pas si ca va suffir.

Je ne vois pas comment tu veux faire entrer tente, duvet et matelas dans un 37L en plus des vêtements, nourriture, eau, etc… 50-60L ça me semble le minimum.
A part ça, ça semble un bon sac, en tout cas c’est une bonne marque.

Bonjour : Je ne comprends pas ton problème, pour de la rando en été dans le Queyras, une paire de baskettes de trail surtout pas en Goretex suffit largement, pas besoin de chaussures spécifiques (genre salomon x ultra ou équivalentes), en plus tu pourras les mettre le reste de l’année.

Argeuh…! :o
Bah euh oui, je sais plus !!! :frowning:
Le debut de mon post explique mon dileme initiale

  1. j achete de jak wolfskin genre trail
  2. on me dit non : chaussures mi hautes, impermeable
  3. je prend les salomon
  4. j aime pas le gortex
  5. j allais reprendre des chaussure genre merrell base
  6. mais je me decide a prendre conseil aupres de randonneurs , dont au vieux campeur
    Resultat
    9/10 me conseille des chaussures hautes genre forclaz 700
    Les raisons
    Plus le portage est lourd plus les chaussures doivent etre hautes plus la semelle rigide.
    En dernier recours je decide de suivre leur conseils avises et de bon sens, non sans me dire en apparte que je vais me trimballer avec des boulets aux pieds.
    Et enfin voila ton message qui me donne juste envie d aller a la plage :slight_smile:
    Si tu as des models a me proposer et des arguments a faire valoir…

C est d autant plus destabillisant que tu est un pro…cela dit les autres ne sont pas des manches non plus.
Donc selon toi guide quel chaussure et quid des forclaz
Je parts 2 semaine en semi itinerance.
Merci :slight_smile:

Il te faut savoir qu’il y a sur ce site un certains nombre de randonneurs adeptes des chaussures basses qui font semblant d’ignorer l’augmentation des accidents liés à l’utilisation de plus en plus fréquentes de ces chaussures et ne prendront pas en compte que tu es débutant pour te conseiller. Leur truc c’est « moi je préfère, je n’ai jamais jamais eu de problème, donc c’est la solution à adopter par tout le monde »

Ah ça… si tu demandes des conseils, il faut t’attendre à avoir ce genre de problème !

Ouais c pas tres charitable mr le guide de profiter de mon post pour jeter un cailloux dans la marre. :slight_smile:

[quote=« J2LH, id: 1644030, post:30, topic:145604 »][/quote]
Non seulement J2 a complètement raison, mais je pense que guide05 devrait se plonger dans les règles de déontologie de la profession dont il se revendique.
En tant que Professionnel de la Montagne (j’en suis un aussi), il est plus que léger de donner des conseils pareils, surtout à quelqu’un qu’on ne connaît pas (et qui a annoncé la couleur de son inexpérience).
Mais effectivement, comme le dit Francois, à force de pinailler sur les questions et demandes de conseils qui tournent en rond, il faut s’attendre à tout comme réponses !

Une chose importante qui n’a pas été mentionné encore : il faut que la chaussure convienne à la forme de ton pied.
Chaque chaussure est fabriquée suivant un moule, qui ne correspond pas forcément à la forme de ton pied. Du coup, même si la chaussure techniquement te convient, ton pied ne la supportera pas et toi non plus, surtout sur 6h de marche par jour.

Donc pour résumer, il ne faut pas que le talon décolle, être maintenu sans être comprimé et les orteils ne doivent pas toucher le fond de la chaussure sur plan incliné.
Et la règle de prendre 1 pointure au dessus de ta pointure de ville n’est pas systématique. Elle dépend de la forme de la chaussure et de ton pied.
Avoir les conseils avisés d’un conseiller technique (ou vendeur) permet de cibler plus rapidement le modèle qui conviendra à ta morphologie et ta pratique.

En ce qui me concerne, j’ai essayé 10 modèles avant de trouver celui qui me convenait.

Je ne vois pas ce que la déontologie vient faire dans un choix de chaussures pour de la rando dans le Queyras.
Je ne vois également pas ce qu’il y a de bizarre de mettre des chaussures basses pour faire de la rando dans le QUEYRAS même pour une personne inexpérimentée, il faut peut être arrêter avec ces pseudo règles, l’important est d’être bien dans ses chaussures, on croise tous les jours des randonneurs qui marchent sur des sentiers avec chaussures de randos qui ressemblent à des chaussures de ski et ces personnes se plaignent d’avoir mal aux pieds et qui sont raides comme des piquets au lieux d’avoir un minimum de souplesse. Si on restait toujours sur les règles en vigueurs, on serait toujours en « tricounis », j’exagère un peu, c’est mon coté « Marseillais ». Quand au Goretex dans les chaussures, à part pour la haute montagne, je n’aime pas, transpire trop. Choisis les chaussures dans les quelles tu es le mieux, tu ne montes pas à 5000, si tu marches un peu dans la neige pas de bléme et si tu as les pieds mouillés, est ce vraiment un problème alors que tu n’es pas haut et que tu peux facilement rentrer te mettre à l’abris. Bonne rando.

Vu comme ça, ça va être compliqué, effectivement.
La déontologie se rapporte non pas au choix, mais au conseil donné par un professionnel. Mais tu avais très bien compris…

Au demeurant tes conseils ci-dessus sont pertinents (et je les partage depuis longtemps, y compris concernant le Goretex), sauf que pour 2 semaines de rando en montagne en autonomie, il y a quand même autre chose comme pompes entre tongs de Trail et chaussures de ski. Mais ça aussi tu le sais bien !

Je pinaille ? :o
C’est de ma faute si il y a une petite division, question pompes ? :smiley:
Je suis un peu exigeant pour mes pieds et j’ ai pas envie que mes vacances se transforme en calvaire.
Depuis 2 semaines j’entend et je lis tout et son contraire question rando et matos, c’est un peu destabilisant.
Si l intervention de guide m a un peu destabilise elle n’en est pas moins interessante.
On parle accroche, rigidité, maintient,cuir, gortex mais moins de confort.
Si il y a debat ca doit etre que certains de ces termes en exclues d’autres.
En tous cas ca semble etre tout l un ou tout l autre Avec quelques variantes.
merci phypho pour ces precieux conseils
Reste plus qu a trouver la perle rare.
Je vais plutot faire vieux campeur et decat.
Encore merci pour vos conseils :slight_smile:

Bonne rando, n’oublie pas dans ton choix que tu es en moyenne montagne et pas en haute montagne, un conseil de « vieux » privilégie le confort, tu n’arrêteras pas une rando à cause de tes pieds mouillés mais tu l’arrêteras si tu ne supportes plus tes chaussures. Tu verras le Queyras est superbe.

[quote=« tirando, id: 1644085, post:37, topic:145604 »]Je pinaille ? :o
C’est de ma faute si il y a une petite division, question pompes ? :smiley:
Je suis un peu exigeant pour mes pieds et j’ ai pas envie que mes vacances se transforme en calvaire.[/quote]
Non seulement tu pinailles, mais surtout tu veux le beurre sans payer l’argent du beurre ! Tu ne veux pas écouter ce que tout le monde essaye de te dire (surtout lorsqu’on affirme être « exigeant pour mes pieds »), qu’à moins de 150€ tu n’auras pas grand chose de grandiose, donc adieu l’exigence ! Et je précise qu’une bonne basket de trail coûte également ce genre de prix.
Après, tout le monde fait des choix, une fille est même capable de mettre 300€ sur une paire d’escarpins qu’elle mettra peut-être 2 fois et c’est aussi un choix respectable, mais dans çe cas on n’a pas besoin de conseils !

J’approuve encore à 100% ces propos de guide05 et en tant que « vieux » également, j’ai beaucoup de doute quant au confort d’une paire de pompe Décathlon à 50€ sur 2 semaines de marche avec un sac lourd. Affaissement de la voûte plantaire, désolidarisation tige / semelle, etc : de quoi bien réussir ses vacances.
Cela dit, il y a bon nombre de gens de par les montagnes du monde qui marchent pieds nus…