Quelles chaussures rando montagne

Bonjour,
Après une dizaine de randos en moyenne et haute montagne cet été (3 à 6H de marche) avec des chaussures rando entrée de gamme, j’ai noté une grosse faiblesse à la redescente, au niveau des chevilles et des genoux qui n’ont pas supporté les descentes de moraines.

Je cherche donc un bon modèle tout terrain (Pierriers/herbe humide), étanches. J’ose ajouter, confortables.
L’été, nous sommes en montagne, l’hivers nous marchons beaucoup en forêt.

Quelles chaussures choisir? (Modèles H & F car mon amie avait le même soucis)
Quels conseils pour le genou? (Faut il serrer la cheville ou se freiner avec un bâton de marche?)

Merci

Avec DEUX bâtons.
Pour la montée, tu serres normalement (pas de jeu) et pour la descente, tu serres un peu plus la cheville. Pas pour les genoux mais pour éviter de buter au bout de la chaussure et de faire tomber les ongles des oreilles.

Merci
D’ailleurs, face à ce pb, faut il prévoir une demie ou bien une taille au dessus?

Pour répondre à la question initiale, je crois qu’en matière de chaussures de rando de qualité, il est indispensable de regarder du côté de la marque Lowahttp://www.lowa.ch/fr/chaussures/index.php. En particulier leur célèbre Tibet GTX. Après essayage de différents modèles de différentes marques, ce sont les pieds qui prendront la décision, on le sait, mais cette marque mérite un détour.

B.A.

En plus de Lowa tibet, les Meindl island ou himalaya sont des valeurs sures. Mais y’à aussi Hangwag, Kayland et d’autres de la même qualité.
A la descente 2 bâtons, resserrer les chaussures, faire avancer les hanches plutôt que les jambes.
Pendant l’achat, rester quelques minutes sur la pointe des pieds il ne faut pas toucher au bout. Si après achat, pointure un peu juste, enlever la semelle intérieure.

Ça a l’air bien Lowa et Hanwag mais c’est introuvable en IDF.

Je cherchais aussi des Vasque d’alpi ( j’ai déjà une paire de rando: les wasak, très bien)

J’ai dû me contenter des LS Trango classic.

J’en suis à ma deuxième paire de Lowa Moutain Expert, chaussure plus costaude que la Tibet. Excellente à mon avis pour le tout terrain, la raquette ou la rando en montagne. Un peu trop lourde et rigide toutefois pour de la rando tranquille sur du plat, on ne peut pas tout avoir. Je ne saurais que la conseiller vu que je fais tout avec.
Mais sinon, pour les chevilles il faut avoir des bâtons, deux bien sûr.

J’ai trouvé les miennes (Hanwag) au vieux à Paris j’en suis très contente. Bien prendre le temps ds le magasin pr les choisir, montée-descente escaliers, plans inclinés dévers … :stuck_out_tongue:
Les bâtons sont indispensables pr protéger les genoux

Bonne recherche et bonne marche

IDF c’est un peu Paris non ? Je crois qu’il y a un petit magasin dans le quartier Latin où il y a pas mal de choses, dont Lowa et Hanwag !

Pour avoir utilisé Hanwag, j’en ai été très content aussi bien pour le confort que pour la qualité technique, mais je les ai fusillées très rapidement. Un peu trop kleenex à mon goût !

Quant à Vasque, c’est effectivement une marque à connaître ; leurs chaussures d’alpinisme sont remarquables, particulièrement les modèles d’expé ou d’hivernales.

B.A.

2 batons et avoir le sac le plus léger possible (Pas toujours simple). Il m’arrive de jeter de l’eau avant la redescente si je vois que j’en ai trop pris.

Y en a à Decathlon. Je pense qu’il y a des Decathlon du cité de Paris, non ?

C’est relativement nouveau alors.

Et c’est une bonne nouvelle.

[quote=« Zil, id: 1228003, post:10, topic:114143 »]

2 batons et avoir le sac le plus léger possible (Pas toujours simple). Il m’arrive de jeter de l’eau avant la redescente si je vois que j’en ai trop pris.[/quote]

Après, y a d’autres choses pour les genoux :

• Perdre le poids excessif. Secher a le même effet qu’alleger le sac à dos.
  • Se preparer physiquement.
  • Cetains utilisent des genouillères.

[quote=« Zil, id: 1228006, post:11, topic:114143 »]

Y en a à Decathlon. Je pense qu’il y a des Decathlon du cité de Paris, non ?[/quote]
Lowa tibet c’est super confortable et costaud mais un peu lourd. Lowa chez Deca, c’est du chinois bas de game
Bonnes randos

Merci pour vos conseils. Je ferai cet achat ce w-e.
Sinon pour les genoux, je retiens tout vos conseils et j’ai repris depuis hier un petit exercice de muscu très scolaire.
Assis dans le vide durant 1 minute, le dos contre le mur et les fesses éloignés de quelques cms du mur.

Bonjour Gr1peurderien

Oui oui, ça s’appelle « la chaise » et nos monos nous en faisaient bouffer à l’école de ski…
Même problème après des années de faible activité: les genoux font mal lors des premières randos un peu plus longues…
Perte de poids indispensable: 20 min d’abdos tous les matins, mais attention, du soft avec bas du dos plaqué au sol; un peu de « chaise »; un peu d’escalade (même en salle mais vous avez Bleau à deux pas…)
Retonifier le corps et DE BONNES CHAUSSURES!

Bonne crapahute

Ah, j’oubliais:
Pour les chaussures, tout a été dit ou presque; celui qui choisit, c’est ton pied
J’ai hésité longtemps entre les Himalaya (Meindl) et les Pamir (La Sportiva); un léger glissement du talon dans les Meindl m’a fait opter pour les LSp où ils étaient mieux tenus; encore mieux avec l’ajout d’une petite semelle intercalaire sous la semelle de propreté.
Bon, après… Hanwag, Keyland, Trezeta, Scarpa…
Dépend du chaussant; le pied décide, faut être bien dedans.

Bonne crapahute derechef

[quote=« Gr1peurderien, id: 1227872, post:1, topic:114143 »]Bonjour,
Après une dizaine de randos en moyenne et haute montagne cet été (3 à 6H de marche)[/quote]

20 min d’abdo tous les matins ;
Salle d’escalade deux fois par semaines ;
un soir par semaine travailler la chaise par série (30/30) + squat.
Bon, on pourrait rajouter :
des tractions (une cinquantaine par jour) ;
des fractionnés une fois par semaine pour travailler le coffre.

Avec ça, si tu n’es pas au top pour faire une rando de 3h…

Plus serieusement, essaye de pratiquer une activité sportive régulièrement + la chaise 2 fois par semaine pendant deux mois avant de rattaquer la rando en montagne devrait être largement suffisant.

après avoir essayé les Lowa Tibet, Meindl Hymalaya, sportiva Trango Classic, j’ai opté pour ces dernières; intermédiaires Alpi-rando, très peu souples et pieds plus serrés. Un peu bout de bois mais je voulais ça. Mon amie a pris les ALTA VIA GTX de chez MEINDL. Plus souples et surtout une chaussure ajustée pour des pieds assez fins de femmes.
Après deux longues randos sur du gr plat, j’en suis pleinement satisfait. Même étonné qu’il ne faille plus « casser » ce genre de chaussures aujourd’hui. Après 6H de marche, je n’avais ni échauffement ni douleur. Le serrage est rapide et efficace. Reste à voir en montagne.
Pour mon amie, c’est moins évident. Son talon demanderait une légère semelle.
Finalement, une chose est sure pour les chaussures (joli, non?),la préhension aux pieds est une question de morphologie et de préférences persos.
Merci pour vos conseils de muscu. Je m’y « attelle »…
@Zil, j’tais rien fais que je sache, pourquoi tu me prescris un entrainement commando? Arrfff les djeuns! :wink:

C’était pour me « chambrer » un brin, je suppose… :slight_smile: Pourtant, j’avais bien dit souple souple, les abdos! Le but n’étant pas de se faire mal mais de lâcher un peu de lest… Pas plus
La chaise, c’est bon pour les descendeurs en ski alpin!

Amusez vous bien