Quelles chaussures pour un voyage en Asie du Sud?

Posté en tant qu’invité par Kelleu:

Bonjour

Je projette un voyage en Asie du Sud, cet été. Népal, Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Birmanie, Laos, Cambodge.

Tourisme « classique » et trekking au programme. Voyage léger oblige, nous partons avec deux paires de chaussures: des nus pieds pour tous les jours, et des chaussures de marche.

Les nus pieds, par expérience, c’est des sandales ouvertes type « rando ».

Les chaussures de marche me posent problème.
Soit des petites chaussures types « basket montagne », ultra light et confort, pratique pour presque toutes les marches, mais le « presque » exclut les treks en terrain plus montagneux.
Soit des chaussures de rando montantes, grosses godasses, plus lourdes, mais qui passent vraiment partout. Je m’oriente vers ce dernier choix. Mais la question qui se pose alors c’est: GORE-TEX ou pas? J’ai peur d’avoir trop chaud avec la membrane, surtout en plaine, en jungle… L’imperméabilité est un plus mais ne peut elle pas être un piège en zone de mousson ou chaleur humide asiatique?

Mes pieds choisissent les Chaussures Softline Ultra GTX MEINDL, si certains d’entre vous connaissent…

Vos avis, vos astuces, vos retours d’expérience, sont bienvenus. Merci d’avance!

Salut,
Ça n’est que mon avis, il vaut ce qu’il vaut, mais laisse tomber le Gore Tex.
Il ne faut pas confondre imperméabilité et étanchéité. Seul des bottes sont étanches.
Là-bas tu vas de toutes façon transpirer (même sans rien faire). Donc de toute façon tu auras les pieds mouillés.

Perso je connais pas les Softline Ultra GTX MEINDL. Par contre entre la basket et les Meindl, peut-être que des chaussures de marche d’approche peuvent aussi te convenir…
Zieute voir ici par exemple : Ouaaah les belles pompes

Chaussures de marche d’approche, sûrement très bien dans la plupart des cas, mais sur pierrier ou autre terrain foireux??

Excepté les dernières, tout en bas de la liste (mammut et garmont), mais vu le poids, pfffffff

Pas trop de soucis personnellement en montagne je ne prend que ça ou directement mes népal-top, mais là c’est plus la même chose.
L’avantage c’est le confort, des vrais pantoufles !
A moins d’attaquer des choses sérieuse, tu passes (presque) partout avec.

Mais Meindl ça à l’air très bien aussi. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fab06:

Salut,
pour un trip de ce genre, dans ces pays et a cette saison je partirais sur :

• une paire de sandales legere type teva ou source… (j’ ai les classic de chez source)
  • une paire de tiges basses legeres non goretex avec un crantage efficace style merrell, vasque, montrail… (j’ ai des vasque velocity de trail)

Pour les sandales prend quelque chose qui seche vite (pas fan du cuir) et dans lequel tu te sens bien, c’est ce que je porterais 60% du temps.
Pour les pompes c’est un peu la meme chose, a porter en ville, a la montagne, en plaine et qui seche bien car rien n’ est etanche a 100% mais une chaussure tres etanche est une galere a faire seché une fois que l’ eau a percé … (expérience avec mes lowa tibet) . Enfin je deconseille les chaussures d’ approche comme chaussures de tous les jours, leur rigidité n’est pas tres confortable sur le long terme et la gomme typé « grimpe » s’ use bien vite sur du dure style goudron.

Voilou, ca me semble etre le meilleur compromis versatilité/encombrement.

Merci

Comme je le disais dans mon premier message, je vois les sandales exactement comme vous.

Pour les chaussures de rando, en revanche, j’ai opté pour des montantes. La plupart du temps ç sera sans doute « plus que mes besoins » et trop chaud. Mais si je descide un treck plus sportif, je ne me gèlerai pas les pieds, ni ne me ferai une cheville dans un pierrier.

Option Meindel SOftshell donc (c’est sur, certains jours je regretterai mes tiges basses, mais…)