Quelles chaussures pour TMB / Alpi

Bonjour,

Je fais le TMB en juin puis de l’alpi (aiguille du Tour & dôme de Miage). Etant plutôt amenée à faire de l’alpi que de la rando, j’hésite beaucoup pour l’achat de mes chaussures :

Au choix :

1/ Une paire spécifique rando (au risque de ne m’en servir que cette année… $$$) & location pour les courses d’alpi.
On m’a (bien / mal ?) conseillée la globo de chez kayland.

2/ Une paire type Trengo, plus rigide mais qui pourrait « passer » (ou pas ?) pour la rando et suffir pour les courses (limite pour l’apport thermique ?), quitte à investir dans une paire + technique si je fais des courses d’alpi + engagées dans les années à venir.

Si qqn a des conseils à me donner !

Merci beaucoup !

Emilie

Bon, si tu veux t’orienter vers de l’alpi il faut priviligier une chaussure avec débord au talon pour supporter des crampons semi-auto. La trango est une bonne chaussure d’un poids intéressant qui assurera sans pb le TMB et qui te permettra de faire pas mal de courses d’alpi estival. Jette aussi un oeil vers les garmont tower, un poil plus lourdes mais bien performantes…

le top de la polyvalence rando /alpi c’est la sportiva nepal trek
mais elle est un peu chère
si ton pied va bien dedans tu ne trouveras pas mieux, amha

Posté en tant qu’invité par Cécé:

Salut!
Je suis d’accord avec Jymets elles sont top!
J’ai eu le même dilemme que toi il y a 3 ans, j’ai failli les acheter…mais le vendeur du vieux campeur m’a dit que si je voulais évoluer en alpi elles seraient trop limite. Donc j’ai fini par acheter les Népal évo de la sportiva pour l’alpi (ça m’a coûté un bras!) et une paire pour la rando (des Salomons mais je n’en suis pas très satisfaite!).
Chaque activité sa paire!
Si tu fais pas beaucoup de randos tu pourras plus facilement trouver des chaussures de rando moins chères ( Décathlon!)
Mon conseil qui est loin d’être celui d’une experte; si tu souhaites évoluer en alpi, investis! en plus la location de ce type de chaussures ce n’est pas donné!

Perso, des chaussures de trail (basses) pour la rando et des vraies chaussures d’alpi pour l’alpi.
Pas de location : c’est le meilleur moyen d’avoir mal aux pieds/ampoules. De plus, c’est le coup à ce que les crampons soient mal réglés.

Salut,

Pour poursuivre ce qui a été dit pour le TMB GR20 ou Alpi type Dome de Miage, une chaussure à débord arrière serait plutôt nécessaire crampons semi-auto et d’une meilleure rigidité.
Ensuite pour rester sur la Marque Kayland que j’apprécie beaucoup, je pense que les Globo sont très typées Trek-Rando, je pense que les Contact Dual ou les Apex Dual seraient mieux adaptées à ce que tu as décrit.
J’ai actuellement des Apex Trek (équivalent des Contact Dual ) et je les trouves tout à fait adaptées.

:slight_smile:
A+
Chris

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! J’ai finalement arrêté mon choix sur les Garmont Tower GTX.

TMB : Elles ont été parfaites : pas d’ampoule, très bon maintien au niveau des chevilles et du chaussant. Il y avait pas mal de névés tardifs donc j’étais bien contente d’être au sec.
Je n’ai pas regretté d’avoir pris des montantes : avec les variantes & cie, on passe parfois par des chemins escarpés et un accident de cheville est vite arrivé. Pour les hyperlaxes comme moi, je déconseille vivement le TMB en chaussures basses.

Alpi : Nous avons fait l’aiguille du Tour et la traversée des dômes de miage via la bérangère. Je n’ai pas eu froid aux pieds, ni les pieds mouillés, malgré des conditions un peu moyennes sur le Tour : on a pris la grêle et on s’enfonçait pas mal dans la neige (jusqu’aux genoux par moment).
Pour les Miages, on a eu des conditions idéales : pas froid aux pieds malgré un -25° ressenti au niveau du col, pas les pieds mouillés non plus.

Emilie

+1 pour les Garmont Tower GTX

Ce sont les chaussures d’alpi idéales pour les petites tailles et petites pointures. J’en ai une paire depuis 5 saisons et je ne regrette vraiment pas sauf que bien entendu, elles commencent à être bien usées.
J’ai donc essayé de nombreux nouveaux modèles, mais j’ai toujours l’impression de porter des tonnes aux pieds et en plus les autres modèles sont tous trop larges!
Alors que les Garmont épousent pile-poil la forme du pied. Pour le rocher et le mixte, c’est l’idéal. Je compte donc m’en racheter.
Pour de l’alpi d’été jusqu’à AD, il n’y a aucun problème (je n’ai pas le niveau pour faire plus de toute façon :rolleyes: ). Et c’est léger et fonctionnel pour les montées en refuge et marches d’approche.
Par contre pour de l’hivernal ou de la très haute altitude (+6000), je pense qu’elle doivent être un peu justes point de vue thermique (Mais je ne fais pas d’alpi hivernal et pour les 6000 j’ai des coques plastiques).

P’tit’ étoile.

J’ai des Trango Classic GTX depuis 3ans et je trouve le compromis très intéressant pour la rando alpine et l’alpi. Il y a un bon déroulé de pied, donc pas de pb en rando facile. Après je n’ai pas dépassé le PD+ en rocher/neige/glace. En tout cas les G12 semi-auto de Grivel tiennent parfaitement.
Pour de l’alpi plus technique je pense me tourner prochainement vers des Népal Top.
Bon choix,
Benoît

Ps: je viens de voir la date du post initial, donc tu as sans doute déjà fait ton choix, ça pourra servir pour d’autre.