Quelles chaussures pour randonner a la Réunion

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour,

Je pars bientot en vacances a la reunion. Je compte faire
les randonnees que font a priori tous les touristes la bas
(piton des neige, piton de la fournaise, les tours des cirques,
etc).
Mais je me demande ce qui convient le mieux comme
type de chaussures. D’apres les topos guides, les randos
s’effectue sur des terrains avec des passages tres mouilles
avec beaucoup de boue, des rochers tres tranchants et des tas
de racines glissantes.
Il parrait aussi que c’est tres escarpe avec des raidillons super
ardus.

J’ai a ma disposition:

• une paire de Meindl Makalu pro (chaussure de trek montagne en
    gore tex, totalement impermeables)
  • une paire de Merrell radius mid (chaussure multisport a tige mid
    assez impermeable)
  • une paire de north face ultra 102 (chaussures de raid)
    (j’ai elimine d’emblee les grosses thermiques ;-))

Votre avis SVP ?

Merci

Philippe

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Le terrain est effectivement très accidenté (montagnes volcaniques au relief très accentué), et très humide. Il faut donc des chaussures de marche à tige haute, avec une bonne semelle, et imperméables. Il n’y a par contre pas besoin qu’elles soient chaudes, car même à l’aube au sommet du Piton des Neiges il ne fait jamais glacial.
J’y étais allé fin août-début septembre. On avait beaucoup marché dans la boue et sous la pluie.

Posté en tant qu’invité par Alan:

Jamais glacial au piton des neiges cela ce discute :slight_smile:
2/3 j’ai eu un temps raisonnable
la 3éme fois je me suis bien caillé avec T shirt thermique + 2 polaires + gore tex ( mais avec vu sur l’éruption quand même :slight_smile: ) et des speleos qui avaient voulus bivouaquer ont fait une nuit blanche.

Pour les chaussures, si tu fait la traversee ( genre diagonale des fous) ce n’est pas trop humide, si par contre tu vas plus à l’est du genre Salazie la ca mouille bien.

Je l’ai fait 3 fois 1 fois en viellie chaussures semi haute en cuire ( sans membrane ) une fois en oatogaz basses, une fois en chaussures en gore tex haute.

Le seul endroit ou j’appreciais vraiement la tige haute c’était les gratons de la Fournaise, mais maitenant ce sentier est interdit.

Donc prend les chaussures que tu as l’habitude de prendre pour du terrain caillouteux avec des éboulis, mais ce n’est pas l’enfer il ne faut pas exagerer.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Tous les treckers de l’île utilise des chaussures trial à tige basse: moi, après qqs temps de tiges hautes, j’utilise à présent des North Face trial tiges basses.

C’est un fait!

En tout cas, mieux avoir des chaussures avec des reforts latéraux, comme les North Face que j’ai, car le terrain est parfois abrasif.

En octobre, novembre, le temps est normalement au beau fixe: depuis que j’y suis (sept ans), il en est ainsi en tout cas…

Bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par flo:

Oli à raison, les tiges hautes ça ne sert à rien sauf si tu as des pb de chevilles et encore.

Tu vas mourir de chaud, tu auras les pied mouillés tous le temps et les réunionnais qui font tout en tongue vont te moukaten grave (se moquer)

A mon avis mieux vaut prendre des chaussures légères, ça sèche plus vite, on met souvent les pied dans l’eau à la réunion.

Prend les un peu solide, le rocher est agessif notament au volcan.

Posté en tant qu’invité par fab:

moi aussi j’ai des tiges basses, j’ai fait la traversée avec des tiges hautes et j’ai fini en savate !!! trop lourd trop chaud, trop chiant !
et pis d’accord avec flo, solide !!! un ordre d’idée : salomon trail tige basse, 5 sorties avant que le semelle ne rende l’ame ! bon 5 grosses sortie mais que 5 merde !
sinon c’est toi qui voit avec tes chevilles aussi…

sinon cette periode, c’est le bonheur !

bonne rando

PS : si tu grimpes essaye les trois salazes, c’est geant !

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Si je recommande des tiges hautes, c’est surtout pour tenter de limiter la quantité de boue embarquée dans les godasses, et non pas pour le maintien de la cheville, sujet sur lequel chacun a ses préférences et habitudes.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci de vos avis qui concordent au moins sur un point: pas la peine de
prendre les grosses de montagne.
Je vais donc prendre mes trail multisport (North face Ultra 102)
et des rando legere tiges hautes (Merrell).
Je verrai bien sur place :wink:
Au pire j’embarque juste 1,2 kg de surplus bagage pour rien. Ce n’est pas la mort.
Je vais voyager leger.

Donc c’est ce que je vais prendre a moins qu’un avis contraire
fortement argumente n’apparaisse sur le forum d’ici a mon depart.

Merci

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Caribou:

J’ai fait en 2005 un trek la bas j’avais des chaussures de marche pour petites randonnées
(haute) mais c’est un choix.
Par contre en général les semelles reviennent toutes usées.
En tout cas bonne ballade la Réunion c’est super!!!