Posté en tant qu’invité par mat:
Je n’ai rien d’un guide ou d’un aspi, mais en tant que client, je m’en fiche un peu que le guide soit capable d’aller a une allure de collant pipette a la montee si tant est qu’il aille a un rythme decent, et soit assez frais en haut.
La caisse, on peut l’avoir le jour de l’epreuve, mais qu’en sera-t-il dans 10 ans ? par contre, la technique a ski, elle ne s’oublie pas. J’avoue que sans aller jusqu’au « freerider » ca me ferait tache que je doive attendre le guide a la descente ou avoir l’impression qu’il va se vautrer a chaque virage ou changement de neige (en exagerant).
L’evaluation de la descente n’est pas non plus faite au chrono (je crois), donc je ne vois pas pourquoi le chrono a la monte serait si important (tant qu’on reste dans des limites raisonnables pour un professionnel).
[quote=salingue]La question centrale est : « quelles sont les qualités requises préalable à la formation de guide » ?
Aujourd’hui, la seule qui est demandée, dans le domaine du ski ,est d’envoyer comme un fou à la descente. Désolé mais cela me gène (et ce d’autant plus que « l’évaluation » se fait en quelques secondes).[/quote]
Guide est un metier, et il faut savoir s’adapter a la demande. A ski, la demande s’oriente et grandi de plus en plus dans le domaine de la descente, et je pense que ce que la plupart des clients veulent lorsqu’ils vont avec un guide a ski rando, c’est une descente memorable, pas un chrono, dont ils n’ont pas les moyens physiques techniques et materiels.
Biensur, dans des domaines critiques comme le secours, la vitesse peut etre indispensable.
Je suis egalement d’accord sur le fait que le chrono est un critere de selection objectif, meme si les conditions sont differentes entre le premier et le dernier, alors que les jugements de style a ski, c’est plus aleatoire surtout sur une descente bien courte.
Bonne chance a toi donc Salingue !