Quelles chaussures pour le Grand Paradis en été

Bonjour à tous
j’envisage l’ascension du Grand Paradis au mois d’août avec un guide.
Je suis à la recherche de chaussures semi cramponables et qui restent confortables et pas trop lourdes. En fait je voudrais pouvoir les utiliser (printemps/été) à des altitudes plus basses sur du trek.

j’ai essayé ces trois modèles :

  • ASOLO FRENEY EVO LTH GV
  • SCARPA RIBELLE HD
  • LA SPORTIVA Aequilibrium LT GTX

A votre avis lesquelles sont les plus adaptées ? J’ai trouvé les ASOLO et SCARPA plutôt similaires. En revanche les Aequilibrium sont beaucoup plus confortables et l’on marche mieux avec.
Je ne sais pas trop ce que ces chaussures valent en terme d’isolation. Font-elles l’affaire pour le Grand Paradis en été tout en consevant une certaine polyvalence ?

J’ai contacté les marques. J’attends des retours.
J’ai vu aussi que SCARPA avait une RIBELLE TECH 3. Chez la Sportiva il y a l’Aequilibrium Top GTX", mais j’ai pas trop de retour sur ce modèle. Je suis plus habitué aux lacets.

Merci pour vos conseils et votre aide.

Bonsoir
Je répond à côté,mais quel trek envisage tu pour avoir besoin de ce type de chaussures ?

Ce ne sont pas vraiment des chaussures de trek/rando, elles sont trop fragiles. Elles sont des chaussures d’alpi (ultra)light, donc avec un inconfort certain en rando sur la durée mais parfaites pour des courses estivales sèches (elles prennent facilement l’eau dans la neige fondue), et suffisamment confortables pour les garder aux pieds durant les approches. Mais comme dit plus haut ce sont des produits consommables, n’espère pas les garder plus d’une ou deux saisons si tu pratiques régulièrement.

Le Grand Paradis ça reste une rando avec de la neige/glace pas raide, seuls les 20-30 mètres au-dessus de la rimaye somnitale peuvent être plus techniques en cas de glace vive, mais rien d’insurmontable même avec un matériel moins technique : cet été j’y suis allé en chaussures de rando* avec crampons à lanières (10 pointes et barrette souple), et je n’ai ni regretté ni trouvé les limites du matos. L’avantage c’est que pour l’approche et l’ascension je n’ai qu’une seule paire bien confort, et ainsi pas besoin d’emmener des baskets en plus pour l’approche.

*un modèle cuir souple tige haute et une doublure suffisante pour avoir chaud 3 saisons, et vraie semelle crantée pour courir dans les pierriers, pas les trucs en tissu tout fin avec des coutures qui pètent et une semelle en plastique.

Ca risque d’être un peu juste s’il fait très froid non? C’est quand même à 4000.

J’ai plus chaud dans mes chaussures de rando que dans mes chaussures d’alpi estival.

Les chaussures d’alpi, c’est loin d’être génial pour marcher : mieux vaut avoir une vraie bonne paire de chaussures de marche, et louer des chaussures d’alpi pour le Gd Paradis. (ça se trouve assez facilement en location, ou en prêt par ton guide)
ça t’évitera de payer une fortune un produit pas adapté à ton besoin.

1 Like

bonjour,
je pensais pouvoir utiliser ces chaussures sur des trek de 3 ou 4 jours en Italie dans les Dolomites en mars ou avril. Je suis plus entre 2000 m et 2500 d’altitudes avec beaucoup de pierriers.
Si je comprends bien, je peux éliminer les modèles Aequilibrium Top GTX et RIBELLE TECH 3. Elles seraient trop fragiles.
Mais les Scarpa RIBELLE HD, ASOLO FRENEY EVO LTH GV sont des modèles cuir avec pare pierre.
Vous pensez que c’est trop light ? Aujourdh’hui j’ai des chaussures de rando scarpa kailash trek GTX.
L’été cela fait le job, sur des randos à 2000, 2500m.
En fait j’ai été très étonné du confort des Aequilibrium LT GTX. Plus confortable que mes chaussures de rando. Après je l’ai essayé 15 minutes sur de la moquette…
Pour le Grand Paradis, effectivement vous avez raison, va se poser le problème de la chaleur. Certe c’est prévu en aôut mais comme vous dites on est quand même à 4000 m.
Le vendeur conseil davantage les ASOLO, des trois saisons plus chaudes que les Ribelle HD et Aequilibrium LT GTX. J’ai bien du mal à trouver des avis sur ces nouvelles ASOLO FRENEY EVO LTH GV.

C’est vrai, c’est l’autre solution. J’ai pas encore choisi le guide, mais je vais poser la question. Il me conseillera peut-être la location des chaussures. Je pensais louer le piolet et les crampons semi-auto. J’ai déjà le baudrier et le casque.