Quelles chaussures pour le GR20

Posté en tant qu’invité par Tivain:

Bonjour à tous,

Je compte faire le GR20 cet été (mi août à fin août) et je n’arrive pas à choisir mes chaussures : trail ou trekking.
Les trail me permettraient de faire du cross par la suite mais sont elles assez résistantes et bonnes vu le terrain accidneté du GR20 ?
Les chaussures de trekking ne sont elles pas plus pour un terrain plat ou différent ?
Bref,je ne sais pas !

Si vous pouviez m’aider dans mon choix

Merci à tous

P.S : Les Meerel NewGore Tex XCR sont pas mal (trail)

Posté en tant qu’invité par remi:

en effet les trails sont assez fragiles, ensuite tout depend du rithme que tu veus donner!
Perso j’ai pri des trail asser resistante pour allez plus vite (attention aux chevilles) et elles n’ont pas (trop) broncher! Sinon une paire de trekking assez legere est pas mal!
Bon GR20

Posté en tant qu’invité par jb:

Rémi a raison, tout dépend à quelle vitesse tu comptes le faire et i tu le fais en entier…
La partie N est beaucoup plus escarpée (cirque de la solitude) et fin Aout il y a souvent des orages alors si tu tiens a tes chevilles des chaussures de treks sont plus recommendées.
A cela s’ajoute le poid du sac, qui je pense, va dépasser les 14kg si tu prévois de la bouffe, beaucoup d’eau (car il fait aussi très chaud) ; alors il vaut mieux être stable sur ces appuis.
Alors verdict, chaussures de trek pas trop rigides et surtout pas trop chaudes et qui sechent vite…

PS: Ne t’arrète pas au refuge de Tighjettu mais, si tu peux, vas au jusqu’au refuge de Ciottulu, y’aura moins de monde, la vue est magnifique et tu peux profiter le lendemain pour aller voir le rocher percé ou te baigner ds les vasues autour du lac de Ninu.

Bon GR

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

ça donne envie ( au delà de la discution, bien sûr )…
Y’ aurait pas une p’tite photo pour ma boîte à image, s’te plais, m’ssieur ??

Posté en tant qu’invité par tivain:

Merci pour le conseil du refuge et de la baignade.

Pour info, nous partons à deux fin août et comptons faire la moitié (faute de temps) dans le sens sud nord en partant du miliei (vizzavona)

Sinon, vous connaissez des chaussures de trekking légères et pas trop rigides…

Merci à tous

A+

Tivain

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tivain a écrit:

Merci pour le conseil du refuge et de la baignade.

Bon plan baignade (sens S->N) :

• Manganu, au niveau du refuge.
  • Entre les bergeries de Radule et le refuge de Ciuttulu
  • Tighjettu, remonter le ruisseau jusqu’à une très belle vasque
  • Asco, descendre sur la route avant de couper dans la forêt pour rejoindre le torrent. Très belle vasque.
  • Sous la passerelle de Spasimata.

Sinon, vous connaissez des chaussures de trekking légères et
pas trop rigides…

J’ai fait deux fois le GR20 avec la même paire de Lowa Tibet GTX.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour les chaussures, je suggère de bonnes chaussures de marche tenant bien la cheville, à semelle un peu rigide (sans chercher le cramponnable !). Il faut que tu puisses marcher sur les arêtes des cailloux sans pb. Et si tu y vas tôt dans la saison, tu peux avoir de la neige.
Des chaussures « respirantes » (gore tex ou autres) sont suffisante, mais rien ne t’empêche de prendre des cuirs si la semelle n’est pas trop dure.

Pour info, j’avais des chaussures de marche légères, trop légères, et j’ai du les recoudre en cours de route ! Si tu ne prends pas une qualité suffisante, les pierriers sont très agressifs sur les fils de couture. Pour ça, le GR 20 est un bon test !

Paul G a écrit:

Si tu ne
prends pas une qualité suffisante, les pierriers sont très
agressifs sur les fils de couture. Pour ça, le GR 20 est un bon
test !

Des pierriers je n’en ai vu qu’un sur le GR20 (au dessus du refuge de Carozzu), je pense que tu veux plutôt parler des gros éboulis qui ne sont pas très agressifs pour les coutures vu qu’il s’agit de gros blocs stables sur lesquels on crapahute et non de pierres entre lesquelles le pied s’enfonce.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Pour le refuge Tighettu, je ne suis pas d’accord, le gardien est super, c’est la raison pour laquelle il y a du monde. Il offre la goutte à tout le monde (même les campeurs) après le repas du soir . Bonne ambiance.
Moi, je dirais que c’est le refuge à ne pas manquer !

Bon GR

Apoutsiak a écrit:

Il
offre la goutte à tout le monde (même les campeurs) après le
repas du soir .

Mais il refuse de vendre du pain aux campeurs et le réserve à ceux qui dorment dans le refuge.

Posté en tant qu’invité par toto:

le gr20, c’est pour moi le seul itineraire que je connaisse ou les chaussures de trail sont limite, c’est qd meme l’enfer de la caillasse sous toutes ses formes sur tout le parcours nord. Meme si tu as confiance dans tes appuis et as des batons, tu vas bouffer les semelles tres vite.

A Paul G, le gortex n’apporte pas de « respirant » pour les chaussures.

Posté en tant qu’invité par julien:

Je le parcours toute l’année (neige ou pas) avec les Népal Trek de La Sportiva. Alors si t’as un sac pour 15 jours, gaffe à tes chevilles…

Posté en tant qu’invité par Tivain:

Ca y est,

J’ai pris les Lowa tibet GTX.

MErci à tous pour vos conseils.

Maintenant, quel sac à dos prendre…