Quelles chaussures pour l'ascension du mont blanc et descente en snow?

Posté en tant qu’invité par Patrick:

salut !
tout est dans le titre…

je ferais la descente en boots
pour la montée neige/glace, je pense aux grivels G10 wide . Qu’est ce que ca vaut ?
par contre pour l’approche je me demande si ca va les boots, c’est quand meme volumineux. et s’il faut prendre une paire de chassurres en plus, c’est du poids en plus, de la place. en plus… Qu’est ce que vous en pensez ?

merci d’avance…

(pour info c’est prevu en mai ou juin)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hein?:

Patrick a écrit:

salut !
tout est dans le titre…

je ferais la descente en boots
pour la montée neige/glace, je pense aux grivels G10 wide .
Qu’est ce que ca vaut ?
par contre pour l’approche je me demande si ca va les boots,
c’est quand meme volumineux. et s’il faut prendre une paire de
chassurres en plus, c’est du poids en plus, de la place. en
plus… Qu’est ce que vous en pensez ?

merci d’avance…

(pour info c’est prevu en mai ou juin)

En mai ou juin 2136? Quand tu seras capable de décider par toi-même du matériel nécessaire (pour toi, selon tes capacités) à la réussite d’une telle entreprise.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

ben on avance bien avec se genre de réponse !
tu ne pense pas que si quelqu’un là deja fait il peut faire profiter de son retour d’experience ? sans pour autant tout faire comme la personne qui là deja fait !
tu pense le faire par où ?
Seb

Posté en tant qu’invité par Surf-alpiniste:

Pas de soucis : tu prends tes boots de snow et tu met les crampons à lanières qui vont le mieux sur tes boots : cela implique de bien essayer sur tes pompes en magasin. Effectivement, les G10 wide vont bien en général mais d’autres crampons passent bien aussi selon le modèle.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Pour des courses faciles à la montée, les boots avec des vieux crampons lanières ça passe mais c’est pas top quand même dans les dévers.
Si c’est plus technique tu peux prendre des chaussures d’alpi et si tu veux pas te charger des boots et que la descente est tranquille, tu descends avec tes chaussures d’alpi. Je l’ai fait une fois en les « épaississant » avec des bandes de tapis de sol en mousse sanglées et franchement ça allait très correctement (en plus ça donne un look d’enfer !)
JC

Posté en tant qu’invité par Patrick:

merci pour cette reflexion, tu m’enlève les mots de la bouche…

je compte passer soit par les 3 monts, soit par les grands mulets. ca dependera des conditions

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 456:

ben selon par là ou tu passe, tu peux commencer la monté en basket (pas lourd pour après) et finir avec tes soes de snow ! voir raquette en fonction de l’enneigement !
Seb

Posté en tant qu’invité par TRILLES Xavier:

Hello,

Si tu fais depuis l’Aiguille du Midi, tu n’as que de la neige donc pas trop de soucis en boots.
Pour ma part, en altitude, j’ai toujours préféré des chaussures rigides de snow (style chaussure rando à ski) et planches alpine à plaques, les crampons semi-auto tiennent bien, c’est plus rapide pour les crampons et sur rocher ou neige dure c’est mieux que les boots.
Les chaussures de montagne dans les fixs, j’ai testé une fois : bonjour le confort, les chevilles, la fatigue et surtout la précision : donc je te déconseille si tu veux garder un bon souvenir.

Mais pour du pas trop technique, les boots passent faciles (un petit passage raide sous le Maudit, mais il y a une corde en principe).

Quelques conseils de base:

• ne pars pas seul
  • teste et règle bien les crampons avant (sur une petite course de 2 ou 3h), ça tient toujours au magaz mais part en vrac au premier dévers
  • hydrate toi bien (camelback)
  • repère bien ton itinéraire de descente à la montée si tu peux
  • prends quelques aspirine ou paracetamol pour le mal de tête (1 le matin au départ et 1 dans le camel)
  • reste près des trâces quand même

Je ne connaîs pas le passage par les Grands mulets, pour la descente, ça me semble assez plat et zigzaguant entre les crevasses, pas top en snow, mieux en ski (d’autres personnes plus au courant pourront peut-être t’aider)

Je tenterais plutôt depuis l’Aiguille du Midi (moins longue montée et tu seras lourd à la montée) ) avec descente soit :

• par la vallée blanche (certains itinéraires sortent du boulevard habituel, ils sont sauvages et pas mal crevassés mais beaucoup plus intéressants)
  • par le glacier rond, plus technique et engagé si la neige est dure avec sa pente autour des 40° (ne pas oublier de tourner à gauche sinon tu sautes la barre de serac, tu peux repèrer le glacier rond depuis Cham et depuis la passerelle de l’Aiguille si jamais).

A part ça, gardes la tête froide, ce n’est du free-ride à fond de haut en bas, il faut surveiller son itinéraire en permanence pour ne pas se mettre dans la première crevasse venue.

BONNE GLISSE.