Je suis allé à l’Ama Dablam en 2004. Ma réponse est un peu longue mais complète ;-). j’y étais en automne, à priori c’est plsu froid qu’au printemps.
Je suis monté au camp I en chaussures de trek, puis descente. La montée au camp I se fait sur moraine et dalles faciles, pas de neige.
Remontée au camp I en chaussures de trek. Attention le camp II est très petit pour beaucoup de monde (il y avait déja une expé américaine de 15 personnes, quelle folie …). On a donc du attendre deux jours au camp I en demandant aux personnes qui descendent si une place s’est libérée. En 2004 les sherpas avaient posé deux tentes avec cadenas, il y avait la possibilité de leur demander la clé en payant…
On a posé la tente au camp II (Pour y aller pas de glace ni de neige et du rocher assez fin mais bien équipé, le 5+ est magnifique, à faire sans tirer aux cordes comme tout le reste d’ailleurs. De ce que je me rappelle, les prises de pied sont vraiment petites et en Koflach autant amener son matériel de spéléo pour remonter la corde fixe).
Retour au camp de base et retour au camp II direct en Koflach jusqu’au camp I, puis en chaussures de trek pour le camp II. Après le camp II il y a un peu de mixte, mais les Koflach ne m’ont pas du tout gênés. Puis on passe très vite à de la glace pas facile (jolie goulotte orientée nord ouest). Ca doit dépendre des années. Le dablam (glacier suspendu) se remonte bien.
Je te conseille les Koflach, c’est trop bête de louper le sommet à cause d’orteils froids (et encore plus de les perdre !).
Les Népal top extrême, je me demande à chaque fois si je peux les prendre ou pas. Si ca se trouve ca irait très bien, je peux pas en témoigner. J’ai failli faire le glacier des polonais à l’aconcagua en Nepal top extreme, finalement j’ai pris les koflach et j’ai eu raison car ca caillait méchamment et j’étais limite pour continuer à monter !!!
Sinon que du bonheur cette expé, camp de base agréable, toout est génial sauf la surfréquentation.