Quelles chaussures pour alpi estival & TMB

Bonjour,

Je fais le TMB en juin puis de l’alpi (aiguille du Tour & dôme de Miage). Etant plutôt amenée à faire de l’alpi que de la rando, j’hésite beaucoup pour l’achat de mes chaussures :

Au choix :

1/ Une paire spécifique rando (au risque de ne m’en servir que cette année… $$$) & location pour les courses d’alpi.
On m’a (bien / mal ?) conseillée la globo de chez kayland.

2/ Une paire type Trengo qui pourrait « passer » (ou pas ?) pour la rando et suffir pour les courses, quitte à investir dans une paire + technique si je fais des courses d’alpi + engagées dans les années à venir.

Avantages : cramponable, ressemelable, financier (je ne m’achète qu’une paire pr le mmt !!!)…

Inconvénients : trop rigide pour le TMB ? Apport thermique trop faible pour les courses ?

Je ne voudrais pas me torturer les pieds, si qqn a des conseils à me donner !

Merci beaucoup !

Emilie

Va en magasin et essaye les chaussures d’alpi pour bien réaliser la différence en confort de marche. De plus il y a interêt à les faire avant de partir pour un tour de plusieurs jours.
Mais pour le TMB, des decathlon basiques à 60 euros devraient largement suffire, surtout que cette année il ne devrait pas y avoir beaucoup de neige. Tu seras bien plus à l’aise et tu auras bien l’occasion de les réutiliser un jour.

Les trango sont légères mais à mon avis pas fondamentalement plus confortables pour la marche que les autres car la semelle reste rigide (pas de flex) pour accepter les crampons. Et pour le dôme de Miage c’est effectivement un peu limite.

je prendrais une paire d’alpi si ton but est de faire de l’alpi.

pour le tmb, tu es en autonomie ou non ? si non, des bonnes tiges basses ou des trails. si portage (ou que tu fais jamais de rando et que tu es pas sure de tes pieds/chevilles), un truc pas trop cher, pas trop lourd, de ce style : http://store.quechua.com/chaussures-de-grande-randonnee-homme-chaussures-homme-forclaz-trek-800-id_MAN_11303_8053209.html

A priori je prendrais 2 paires mais perso je fais beaucoup de choses avec ma paire de Lowa Mountain Expert qui tout en étant une chaussure faite pour l’alpinisme reste très confortable en rando. Avec ça sur le TMB tu glisses une paire de baskets dans ton sac que apprécieras sans doute le soir et tu pourras les mettre aussi pour les parties les plus roulantes.

Les tower gtx de chez garmont sont aussi un bon compromis.

Moi je prendrai une paire de basket style basket dapproche…jai pris labitude de faire toutes les randonnes du mont blanc avec, meme les difficiles, sur pierrier, etc etc…on est plus leger, on va plus vite, on es tplus agile, on sent plus les choses…pour le tmb je parle…et on se trod pas la cheville aussi facilement quon le dit…

Ça dépend des gens…

Le dernier MM propose un test sur 14 paires de chaussures alpi.

Accessoirement je suis amoureux de mes Nepal Trek

Par contre ce test n’est que sur des chaussures semi-rigides legeres

C’est bien ça. Et c’est pour quand, l’heureux évènement ?

(Bon, je plaisante, hein…)

Sinon, pour ce genre de rando, je prends des basquettes (à condition qu’il n’y ait pas de neige).

Posté en tant qu’invité par Solomio:

je pense qu’il te faut deux chaussures distinctes:
-pour le TMB des chaussures trail running font l’affaire si tu ne portes pas trop lourd
-pour l’alpinisme estival je dirais un modéle comme la Meindl Mont Blanc GTX
(j’ai essayé la Garmon Tower elle est trop typée « grimpe rocher » et ne convient pas a tous les pieds)

Pour les chaussures d’alpi, ne demande pas sur les forums, tous les modèles se valent. Va en magasin, fixe toi un prix si tu n’es pas richissime et essaie toutes les pompes qui sont dans ta gamme de prix. Perso j’étais pas partie pour faire des économies quand j’ai acheté les miennes et pourtant c’était dans les Garmont Tower TX que j’étais le mieux et pourtant c’était les moins chères…

Le confort d’une chaussure dépend trop de ton pied pour demander un avis sur des forums.