Quelles chaussures idéales pour les pyrénées?

Posté en tant qu’invité par Calimero:

Pfff, porter un beret c’est vraiment ridicule… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

moi, j’men fous, je suis de l’Hérault… et donc entre les 2!

donc, un petit avis sans chauvinisme: pas la peine de taper trop haut (sauf, effectivement si tu veux te lancer dans le couloir de Gaube…). Mais effectivement, les Pyrénées ne sont pas surchargées en téléphériques et y’a de sacrées montées (j’sais pas, on dirait par moment qu’ils ont pas pensé aux lacets!!!). de plus, je trouve que les sentiers sont particulièrement chaotiques: prévoir une bonne tenue de cheville (et effectivement un bon budget semelles: prend du ressemellable!)

mais ça peut se discuter… les pompes de trail peuvent également être conseillées : beaucoup de troupeaux en goguette… et beaucoup d’orages aussi… ça les énerve ces petites bêtes… il faut parfois être équipé léger pour un bon sprint ;-))

donc: solide, bonne tenue de cheville, ressemellable et léger pour courrir devant les vaches!!! et bien imperméable aussi (y sont gros les orages…)

petite info pour txom: les Alpes Maritimes, ça existe aussi (bon, les chamoniards, arrêtez de rigoler…). Et en plus, les plage là-bas c’est plutôt du galet : une bonne tenue de cheville… ça peut aussi être utile! :~}}}

sinon, j’ai une proposition de traduction pour le message de pfittt : il a raison, le bougre, les sentiers c’est un peu comme les monts d’armorique… c’est plein de bretons !!! comme disait un vieux sage « le breton est aux pyrénées centrales ce qu’est le marseillais aux hautes alpes » (je crois que c’est le même qui disais « qui s’endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue », cette maxime étant plutôt adaptée au post d’Alain dans le forum « médical »)

et puis… y’a de la garbure dans les refuges… c’est bon la garbure!!! il m’est même arrivé de manger du confit… et puis c’est vert, et puis il y a plein de jolis lacs, et puis y’a plein de vaches, de moutons, et de chevaux en liberté, et puis y’a moins de monde…

les pyrénées, c’est chouette aussi, je te souhaite de bien t’y amuser!
et comme c’est aussi moins cher que les alpes, tu pourras faire des économies pour aller te défouler une fois de temps en temps dans les « vraies » montagnes ;-)))))))))))))))))

Posté en tant qu’invité par Jo.:

Chauvin mais pas con !

Sérieusement, même sans crevasses ni séracs il te faut des chaussures d’alpinisme si tu pratiques avec assiduité, même les voies normales. En fait, je pense que la différence avec les Alpes se fait sur les critères de choix du type de chaussure d’alpi. Par exemple, tu peux te détacher un peu de la performance thermique de la chaussure car il fait en général moins froid ici que dans les Alpes. A l’inverse, la robustesse de la chaussure doit être mise en avant car tu vas rencontrer beaucoup d’éboulis, de hors sentier, etc. Une autre différence est que tu cramponneras moins souvent, mais tu cramponneras quand même ! Concrétement, ça veut dire que tu peux acheter une chaussure semi-rigide (mais plus rigide que « semi »!) qui est quand même plus agréable à porter qu’une rigide.

En gros, ça veut dire une bonne godasse bien solide, semi rigide, robuste, pas forcément très technique au niveau la semelle, mais qui monte bien haut. Enfin … je crois !

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Et bien à la lecture de tous les avis, je crois que Christine aura un choix difficile vu les
commentaires qui dispersent à tous vents.
Bon, allez ! Pour ma part, je crois qu’une bonne chaussure en cuir semi-rigide genre
Meindl Perfekt ou du même genre de chez Hanwag est un bon choix, l’option des
crampons est à retenir, voir l’émission TV « EVASION » avec Michel HUET sur le cirque de
Gavarnie, on le voit franchir la BRECHE DE ROLAND avec des crampons à lanières aux pieds et des bâtons de marche, il conseille d’ailleur vivement le port des crampons, et
de plus, ce n’est pas un amateur.
@ plus.

c’est vrai que la pôvre…
remarque, de ton côté tu dois être vachement emmerdé pour te faire une idée sur l’intérêt de la poche à eau, vu les réponses (dont la mienne, d’ailleurs) à ton message à ce sujet…
alors, tu fais quoi? tu gardes tes bonnes vieilles gourdes, tu passes à la poche à pipi, tu te bricole un truc avec une vieille bouteille de schweppes et un vieux tuyau d’arrosage… ou finalement tu laisses tomber la flotte et tu embarques ton pack de kro? :wink:

Pour les grandes courses, j’utilise les 2 systèmes (gourdes et poches à eau), pour les
randos, uniquement les gourdes. Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients,il
me semble. Toutefois, pouvoir s’exprimer et demander l’avis à d’autres est enrichissant, tu ne trouves pas ?

au fait, j’oubliais l’essentiel : il a raison Hatari sur ses propositions de modèles… en enlevant les petits délires de mon message… on devait bien arriver à un choix de ce type!

perso, j’ai des Lowa Baffin qui me sembleraient pas mal adaptées, mais qui risqueraient de poser problème si Christine décide d’élargir sa saison ou de faire un petit saut dans les alpes pour faire du glacier : je les ai utilisées cet été au Dôme des Ecrins et c’était très limite au niveau thermique.

Sinon, si Christine n’aime pas le cuir… mon épouse a acheté des Garmont Tower GTX qui restent assez souples, qui sont légères et qui acceptent les crampons semi-auto… et qui sont pas chères du tout. juste un risque pour les pyrénées, il paraît que ça supporte mal le gros bourrinage dans les éboulis. Et avec ça, ma petite femme n’a pas eu froid aux pieds au Dôme (et pourtant… elle a les petons sensibles!). Attention quand même, il semble que c’est réservé aux pieds fins.

Bonnes garbures, Christine!!!
et évite le refuge de la brêche de roland en été… c’est à bloc, cher, et très moyen au niveau garbure…

tout à fait, c’est d’ailleurs pour ça que je profitais de l’occasion pour voir où tu en étais de tes réflexions!!!
pour ma part, j’attends d’ailleurs un avis sur l’efficacité du protège tuyau + pipette de platipus…

La poche à eau que j’utilise est assez efficace ( Contenance ~3 litres), elle est protégée
par une seconde poche en cordura et située au sommet de mon sac à dos dans un compartiment à part Modèle Robson de chez GREGORY , en cas de fuite ou rupture de la poche, l’eau ne rentre pas à l’intérieur du sac à dos. En condition froide, l’eau géle dans le tuyau !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Que ce soit dans les Alpes où les pyrénées, la problématique restera la même…

tu auras toujours du mal à tout faire avec une seule paire de chaussures

parce que les conditions seront totalement différentes entre le sommet de la Rhune ou duVvignemale, ou sur les hauteurs de gavarnie entre le mois de juin et le mois de septembre !

moi je fonctionne avec 2 paires (essentiellement dans les Alpes, mais je bouges parfois avec plaisir vers la frontière espagnole) :

• c’est une paire de Népal top extrème pour le début de saison (et bien sûr l’hiver mais ce n’était pas ta question) et dès qu’il y a à rester longtemps dans la neige ou à cramponner

• une paire de chaussure de rando (des salomons mi hautes, avant j’avais des trails) pour tout ce qui est moyenne montagne et plus haut en fin de saison si pas trop de neige.

Si tu ne dois avoir qu’une paire, il te faudra vraisemblablement choisir entre la légereté (et donc le confort à long terme) et la technicité/sécurité (plus cher aussi).

Bien sûr, qui peut le plus peut le moins. A toi donc de voir si tu es prète à accepter les limitations d’un modèle léger, où à regretter ceratines fois d’avoir un modèle plus lourd, plus chaud, plus rigide…

Christine : désolé de squatter ton sujet avec nos histoires de pipettes…

Hatari : donc, en gros… faut se résoudre à sucer des glaçons dès qu’il fait un peu froid…

Posté en tant qu’invité par Montaigne:

Tintin a écrit:

… A toi donc de voir si tu es prète à accepter les limitations d’un modèle léger …
Bien vu Tintin ! Moi je ne sais pas ce qu’il vaut mieux comme LIMITATION, tu pourrais en dire plus stp ?!!

Posté en tant qu’invité par txom:

allez ! une derniére?
Christine, donc pour nos 3000 pyrénéens, hors neige, j’utilise depuis des années des Garmont d’alpinisme avec l’enrobage gomme + plastic dur et je viens d’acheter une paire de Salomon super guide 9. Je ne suis pas pour la pub mais pas de soucis avec se type de chaussure l’été, tu mets tous les crampons du marché, la cheville est trés bien tenue, elles possédent une bonne impermeabilité et elles durent vraiment longtemps. Tous ses paramètres entrent en ligne de compte aussi dans nos Pyrénées.

Posté en tant qu’invité par Jaume:

A ta place j’irais voir chez les espagnols de Boreal , ils connaissent bien les pyrénées et
à leur catalogue ils ont des chaussures avec une tige légère et assez montante couplée à une semelle cramponable typée montagne! Ca me semble être le bon compromis pour nos belles pyrénées. Tu les trouve en Andorre ou chez Barrabes à Bénasque. C’est ce que j’achèterais quand j’aurais fini de tuer mes Meindl dans nos chers éboulis. Bonne randos

Posté en tant qu’invité par jf:

Et zou, un xème avis

Népal top (début de saison vn, été « alpinisme » jusque AD et voies normales type Vignemale, Palas, Monte Perdido, Nétou…)
Trail type New Balance 905 pour toutes les randos et vn été « facile » (Ossau passe très bien avec ce type de chaussure) - une certaine expérience du terrain dit à isards, peut-être.

voilà

tu vas t’installer où dans les Pyrénées ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Montaigne a écrit:

Bien vu Tintin ! Moi je ne sais pas ce qu’il vaut mieux comme
LIMITATION, tu pourrais en dire plus stp ?!!

moins bonne tenue et moins de solidité dans les pierrier, moins étanche, moins chaude…

Ben oui, j’emporte toujours un flacon de GENEPI, donc avec les glaçons c’est l’apéro,
santé, je t’invite à trinquer quelque part dans les pyrénées avec pourquoi pas Christine !
Bien à vous.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Merci pour vos réponses mais le choix semble loin d’être évident.Chaussures lègéres +
grosses ou chaussure de treking cramponables toute la saison ?? Trails???
Bon je crois que je vais devoir tester… la garbure!
A bientôt sur les sentiers…

la dernière fois que je suis passé à l’hostellerie du lac d’Estom (putain, 2 ans déjà…), la sympathique propriétaire (et excellente garbure woman…) m’avait dit qu’ils envisageaient de lâcher l’affaire car ça allait devenir galère avec les minots scolarisés.
triste nouvelle confirmée?
si oui, comment sont les nouveaux?

Christine et l’ourson du JT de la 2 d’hier soir m’ont redonné des envies de Pyrénées…

Posté en tant qu’invité par marmotte:

côté chaussure, pour compliquer encore ton choix, ça fait 2 ans que j’ai des Meindl Lady Pro Island, et elles sont extra! tout cuir super imperméable (je les soigne au Nikwax) même après 2 ans d’utilisation forcenée, ressemellable, aucune ampoule (et je suis un test « haut » sur ce critère), bonne tenue de cheville, cramponable si crampons à lanières, et confortable aussi pour toutes les courses de rocher et dans les pierriers. elles sont même plus légères que mes anciennes technica en gore-tex (en passant, les chaussures en tissus gore-tex ne sont plus étanches au bout de quelques mois car le gore-tex est usé au niveau de toutes les pliures). je les prends parfois dans la neige, mais pas si c’est une course longue prévue (dans ce cas, les nepal top extrem c’est mieux, surtout pour des pieds très sensibles au froid).

je suis pas pyrénéenne, (j’habite en chartreuse), mais tu vas te régaler dans ce massif : les bivouacs sont extraordinaires, y’a pas la foule des alpes, mais les dénivellées sont importantes et les orages vraiment impressionnants.
au fait, y’a plein de bretons d’armorique qui sont devenus guides dans les pyrénées, après avoir équipé les voies de pen-hir ils s’amusent à l’ossau!
et puis y’a pas que la garbure, t’aura intérêt à aller souvent en montagne si tu veux pas grossir.
Bonne installation!