Quelles chaussures entre rando et alpi ?

Salut à tous,

Je cherche des chaussures pour une utilisation 90% rando (avec beaucoup de hors sentier : pierriers, un peu d’escalade…) et 10% alpi. J’aimerais donc des chaussures semi-cramponnables, mais ni trop lourdes, ni trop chaudes, ni trop rigides. Je suis tombé sur les La Sportiva Tower GTX, qui me semblent pas mal dans le genre, est-ce que vous auriez des retours sur ce modèle, ou des conseils sur d’autres modèles équivalents ?

Merci à vous !

Salut,

Pour 100 euros de moins, je peux te conseiller la Simond Alpi Light. Je l’ai testée en rando (Tour des Fiz) mais aussi en Alpi (Mt Blanc par les 3 Monts et redescendre sur St Gervais‎), je la trouve très polyvalente et peut remplir ton cahier des charges.

Envoyé de mon smartphone BlackBerry 10.

Vu ton programme, des baskets d’alpi sont un bon compromis.
Voici la basket d’alpi avec vraie semelle, assez rigide pour pouvoir se servir des carres dans une pente d’herbe raide ou sur un nevé, et avec un pare pierre qui fait le tour, la plus légère que j’ai trouvé : Scarpe per uso quotidiano e Outdoor - SCORPION - Fitwell S.r.l.
900 g en 45

Je ne suis pas certain que c’est ce genre de chose qu’il recherche mais les Garmont dragontail sont top dans le même genre. Utilisé les LT GTX, rien a redire à part que mon pieds n’a pas la bonne forme.

Merci pour tous ces avis, je vais tester tous ces modèles !

Oui, la Dragontail est aussi une bonne chaussure, tout comme la Zodiac de Scarpa.
Par contre la Dragontail pèse 1270 g en 45, et il y a une couture principale qui est apparente jusqu’à la semelle, de chaque côté du pied.
La marque Fitwell ainsi que le Chausse Montagne (chaussures sur mesure) veillent à ce qu’il n’y ait pas de telles coutures pour que la durée de vie soit plus longue. Idem pour la Zodiac, mais elle n’a pas de pare pierre sur tout le tour.
Je pense qu’en faisant coller un bout de pare pierre dans les zones qui n’en ont pas, ça limite une usure prématurée de ces coutures.

Pour les coutures apparentes, de la colle Seamgrip dessus, c’est pas très esthétique mais ça protège bien.

Salut,

J’ai récemment investi dans une paire de Lowa Predazzo, j’en suis très content pour l’instant. Pas encore testées avec des crampons, mais elles me paraissent assez rigides, ça devrait le faire pour des courses faciles ou de la randonnée glaciaire. J’ai fait quelques sorties « techniques » dans les Pyrénées depuis le début de l’été (pas alpi hein, juste des randos avec des passages un peu expos et quelques pas d’escalade ponctuels, par contre avec du D+ relativement conséquent) et ça passait bien, et je trouve qu’elles sont limites plus confortables dans la caillasse ou pour zigzaguer dans le gispet que sur les chemins bien battus.

Un peu lourdes par contre (+/-1400g la paire) mais elles me paraissent solides (peu de coutures, à voir avec le temps) et elles sont assez confortables. Aucune idée en ce qui concerne la thermicité mais je pense que je pourrai me balader avec cet hiver avec les chaussettes qui vont bien.

Voilà voilà, si ça peut t’aider, bonnes bambées

Pour moi c’est le top : du confort et essayé récemment en escalade : précise. Le seul défaut la semelle s’use plus vite mais c’est lié à son adhérence qui est un vrai plus
https://www.auvieuxcampeur.fr/homme/chaussures/chaussures-alpinisme/trango-cube-gtx.html
à noter qu’au Vieux Campeur ces chaussures sont ressemelables pour seulement 75 euros !
tarif élevé mais elles le valent !
on dirait qu’on est en chausson ! grand confort

Sinon dans la catégorie chaussure de rando capable de faire de l’alpi facile, je viens de m’acheter des Scarpa Marmolada Pro OD et j’en suis très content après une semaine de rando en autonomie avec des passages de hors sentier. Nous avons passé quelques névés sans difficulté et même si je n’ai pas essayé, je pense que la rigidité de la semelle est bien adaptée à l’utilisation de crampons à lanière (pas de débord arrière).

par expérience il faut au moins des semi cramponnables : voir le début du post. Sans accroche arrière les crampons ne seront jamais aussi précis.

Hello!
J’ai ça et j’en suis satisfait : LOWA
CHAUSSURES DE RANDONNEE PREDAZZO GTX
Avant, j’avais la même typologie de chaussures en MEINDL et j’en été également satisfait. Elle ne sont plus produites.

A noter une limite en terme de thermicité. En hivernal, ça caille les orteils en fin de journée.

J’ai depuis cet été une paire de Trango Tower GTX, ancien modèle rouge et grises. Ce sont de très bonnes chaussures, assez confortables, à la rigidité moyenne et le déroulé de pied assez agréable pour marcher longtemps au contraire de certaines chaussures d’alpinisme plus costauds. Quand on grimpouille avec, on apprécie la précision de la pointe, l’adhérence de la gomme (qui ne s’est pas trop usée en quelques 100 km de marche…). Je les ai même testées sur une cascade de glace « école », malgré mes doutes, çà marche pas mal donc pour de l’alpi facile, çà ne devrait pas poser de problèmes. J
Pour l’isothermie, j’ai fait des balades en raquettes sans avoir froid aux pieds, mais j’hésiterai peut être à faire le Mont Blanc avec ? A tester par une belle journée d’été.

En rando haute montagne, j’utilise également une paire de Salomon Quest 4D GTX, assez décriées sur ce forum pour leur fragilité: elles sont très confortables, plus souples (mais assez rigides en torsion), et j’ai même fait un peu d’alpi en crampons avec (VN des Rouies, Jocelme). C’était pas parfait, un peu de mal à chausser les crampons car elles sont larges et sans débords arrière, mais çà l’a fait pour de petites courses au milieu d’une grosse semaine de randonnée sur sentier.

Les Trango sont un poil moins confortables sur sentiers, mais beaucoup plus polyvalentes dans les pierriers, l’alpinisme rocher ou neige, voire plus si affinités: un bon choix… si elles conviennent à tes pieds car c’est toujours çà le plus important au moment du choix !