Quelles chaussures de rando pour faire qq glaciers?

Posté en tant qu’invité par jeyspy:

Bonjour,
moi et mon amie sommes tout neuf dans le milieu, nous adorons la montagne et passons un peu de temps (1 à 2 semaines) chaque année dans le massif du mont blanc, aux contamines en particulier. Nous avons abordé les sentiers un peu plus sauvage en ski de rando avec un guide depuis 3 ans. A raison de 2 sorties par an.

Aujourd’hui le virus est bien la, et nous avons pris un weekend prolongé de mai pour y revenir. Nous nous équipons de la total pour la rando a ski, ainsi que l’achat de bonnes chaussures pour débuter l’alpinisme. nous voulons investir plus de temps sur cette activité, a raison de plusieurs weekends prolongés durant toute l’année (5 à 7 voir +).

J’aimerais savoir quel type de chaussure doit ton s’équiper pour faire des randonnées glacières pour faire qq 4000 afin de bien nous initier à cet univers.
D’apres ce que j’ai pu voir deux types de chaussures existent : celle classique type la sportiva nepal trek ou bien celle dite thermique comme la millet alpinist GTX.

Que devons nous prendre pour faire des randos printemps/été dans une course enneigée type dome de miage ?

Merci à vous par avance :slight_smile:
Jey

3 paires de chaussures que j’ai utilisees ces 10 dernieres annees:

• Koflach: je pense que ca ne se fabrique plus, mais pas sur. Ce sont des coques et y’a mieux.

• Autres coques: Asolo AFS8000: thermique: impecable. Mieux que les Koflach pour la marche d’approche. Par contre, ben elles sont un peu fragiles. Fait Aconcagua avec, pas eu froid aux pieds avec une seule paire de chaussettes. (temp de -20).

• Dernier achat: Nepal Extreme: premiers tests il y a 3 semaines: que du bonheur. Plus cheres que les AFS, mais bien graissees si je puis dire, pas de probleme de fuite! Et thermique, bon mais moindre que de la coque, mais ca va. Au pire y aller avec 2 paires de chaussettes.

Bonne balade.

Salut,

Moi j’ai une paire de chaussure semie-rigide cramponables pour l’été. J’ai fait le Grand Paradis et presque le Dôme des Ecrins avec. Nickel, pas de problême. ça peut pas se mettre sur toutes les courses (certaines nécessitent des chaussures plus rigides) mais sinon c’est très bien.

Pour l’hiver, j’ai des grosses rigides, des Nepal top extrême.

Voilà. :slight_smile:

bjr,

j’utilise des nepal trek et j’en suis très content.

merci de vos réponses.
En faite je me pose la question car j’ai craqué pour des sportiva trek, et j’ai un doute. dois-je mieux prendre plus chaud ? a force de lire j’ai l’impression que bcp ont au moins deux paires ? non ? une chaude et une plus légère.

Plutot un paire poour la moyenne montagne (semelle semi-rigide) et une autre pour l’alpi (semelle rigide).

[quote=jeyspy]celle classique type la sportiva nepal trek ou bien celle dite thermique comme la millet alpinist GTX.
Que devons nous prendre pour faire des randos printemps/été dans une course enneigée type dome de miage ?[/quote]
Bonjour Jey,

ton post c’est bien « Quelles chaussures de rando pour faire qq glaciers ? »
Les chaussures que tu cites sont des vraies chaussures d’alpi pour l’envers du Mt Blanc ou les Droites face N en hiver. Pour ma part, j’utilise des Salomon Goretex semi rigides qui pèsent environ 800g la paire pour toutes mes courses d’été (je ne fais pas de glace raide).
Par contre le point essentiel est la compatibilité avec les crampons : chaussures semi rigides ==> crampons adéquats style Grivel G10. Avec ça je gagne bien 1kg5
Donc les sportiva trek c’est parfait, mais pour les classiques d’été, plus léger est aussi possible.

bonnes courses,

Michel,

Posté en tant qu’invité par gromyko:

il faut aussi que tu te poses la question des crampons : veux tu des crampons à lanières, auto, ou semi -auto ? ca peut determiner le choix de tes chaussures. ( pour des crampons à lanières, pas besoin de « rebords » sur tes chaussures )

Les chaussures que tu cites sont ( à mon sens ) un peu trop pour ce que tu projettes. Moi pour des courses de neige facile, je prendrai des decatlhon toutes simples.

En plus, decath ils sont commercants, ils te permettent de les essayer un WE et de les reprendre si elles te font mal…