Posté en tant qu’invité par Philippe:
[quote=pastriste][quote=Emilie Toulouse]Bonjour,
Je suis tombée un peu par hasard sur divers posts sur les chaussures et je vois que je ne suis pas la seule à avoir quelques difficultés à me repérer dans la jungle des chaussures!
Jusqu’à l’an dernier je n’ai eu aucun souci, après quelques années et quelques ressemelages avec des Meindl perfekt (que j’ai mm utilisé avec crampons à lanières malgré les déconseils du Vieux Campeur notamment!), j’ai acheté des Makalu de Trezeta qui étaient confort mais que j’ai très rapidement ruiné (là j’ai dû les jeter définitivement après les avoir moi-même recollées, notamment lors d’un trek au Népal c’est toujours agréable…).
L’an dernier cadeau d’anniversaire une super paires (normalement) de pompes conseillées par le Vieux Campeur Toulouse, les Népal trek évo… Après 4 randos j’ai tout stoppé car j’ai choppé double tendinite rotulienne! Au vieux Campeur on n’arrive pas à croire que ce soit lié aux godasses, mon ostéo est plus critique (notamment devant la tige très montante, qui peut jouer sur circulation peut être).
Je n’ai pas réussi à les vendre et j’hésite à les re-tester (entre temps une opération du ligament croisé m’a bien freiné…!).
Soit je les garde mais uniquement pour pratique très très alpi (glace, glaciers, grande voie) car en « trek » je les trouve très peu confortable malgré tout ce qui est dit sur le déroulé du pied (…), dans ce cas il me faut acheter une autre paire, j’avais un peu regardé du côté des Meindl Himalaya pour avoir une paire un peu mixte que je puisse cramponner aussi.
Avez vous des conseils (je suis dans les Pyrénées dont je ferai pas du glaciaire tous les 4 matins), et aussi pour trouver moyen éventuellement de vendre mes quasi neuves Népal trek évo, si j’ose plus les retester?
Merci![/quote]
PASTRISTE, ton voisin d’ALBI –TARN 81.
Holà Pyrénéen , Emilie, je vais d’abord te parler de mes chaussures qui sont les mêmes que les tiennent.
Mais je vais te parlé aussi à part pour une alternative pour toi.
1-Sujet numéro un les NEPAL TREK EVO (la gestion et les bobos) :
Je possède depuis fin 2006 la première mouture des Népal Trek Evo.
Je suis comme toi très fragile de genoux et sensible des chevilles, méga tendinite en 2007 des chevilles.
Pour moi c’est une très bonne chaussure que j’utilise intensivement dans les Pyrénées, mais elle demande à savoir la gérer car sinon bonjour les dégâts….j’en ai fait les frais moi aussi.
Bref ce n’est pas une chaussure pour néophyte…mais pour vétéran et grimpeur averti, elle demande une certaine attention permanente dans sa gestion si on veut éviter les soucis et bobos.
J’ai fait avec les Nepal Trek Evo, le weekend dernier, 3 heure de monté le samedi à Espingo et 11heure le lendemain dimanche dernier en course dans le Luchonnais dont pratiquement que de la caillasse bien Pyrénéenne , une approche dans des barres d’éboulis coton jusqu’au Belloc 3008, un couloir à 35-40 -45 ° en vieille neige dure ,un kilomètre d’arêtes en rocher pourri PD à F jusqu’au Spijeolles 3005, la descente de la voie normale, c’est interminable avec toute ces barres et bloc…
Et ne parlons pas de la suite jusqu’au grange d’Astau…levé 4h15 au refuge , retour voiture 18h. (2000 m de dénivelé sans rajouté les descentes et remontés)……j’avais oublié mes semelle thermoformés orthopédique dans mes baskets….ouille joli durillon sous la voute plantaire….j’en ai bavé. :rolleyes:
Mais c’est typiquement le type de longue haute course rocher ou cette grosse excelle l’été.
La Sportiva à considérable assoupli latéralement l’articulation de la cheville sur les modèles EVO en mettant un système 3 FLEX plus poussé qui demande une certaine habitude pour le gérer correctement…….
il y à aussi ce système de languette amovible qui demande d’être correctement placé selon les chevilles de chacun….et autre chose il ne faut surtout pas trop serré les lacets que ce soit en bas et surtout en haut….les conséquences en seront très douloureuse et néfaste car tu vas bloqué tes chevilles ….aie aie….
je sais j’ai fait aussi cette connerie la première fois….très douloureux. :rolleyes:
D’où les remarques de ton ostéo sur la rigidité du haut de tige, qui n’existera pas si tu lace gentiment sans presque pas serré du tout……si si …crois moi il faut à peine serrer et lacé cool ….fait un triple nœud pour terminer et éviter que le laçage se défasse…sinon c’est chiant il fout le camp tout le temps.
Mais il vaut mieux cela, que serrez trop fort les lacets et avoir des traumatismes physiques…testé…aie ! :rolleyes:
En résumé il ne faut surtout ne pas faire comme avec tes anciennes chaussures Meindl plus classique et traditionnelle de conception, celà n’as rien à voir.
Quand j’ai été voir un ostéo pour la tendinite et il m’a envoyé vers une podologue spécialiste du sport qui m’as fait des semelles thermoformés orthopédique adapté à ma morphologie des pieds.
Et depuis nickel, plus de problème de cheville (calé), de durillon….les genoux j’ai plus mal depuis je suis passé sur les népal trek premières moutures (bloc semelle anti choc efficace) mais avec en plus des semelles interne amovible anti choc …et impeccable aussi avec celle là avec en plus mes semelles interne thermoformé sur mesure et moulé au pied.
En fait il faut additionner en marche, une paire de bâtons, des chaussures avec un bon bloc amortisseur dernier concept, une bonne flexion maitrisé pour les chevilles sans trop, et un haut de tige suivant le mouvement de la marche et modérément rigide pour éviter de se tordre les chevilles. Ajouter des semelles internes antichoc à la place de celles d’origines qui valent rien.
Bref un compromis entre souplesse, articulation, tenu et rigidité. ( ils ont poussé trop loin sur les EVO la souplesse latérale et rectifier me tir avec la Khumbu qui revient au bon dosage de la Népal Trek première mouture )
Pour les languettes amovible, souvent elles ne sont pas utilisez comme prévu par la Sportiva
.
C’est-à-dire qu’il ne faut pas les agrafé par le scratch à l’intérieur de la chaussure…mais sur les chaussettes….j’ai un dépliant avec un schéma montrant cela.
Il était dans le carton d’emballage d’origine de mes chaussures lors de l’achat.
Et il faut très les ajusté….remarque l’autre méthode n’est pas mauvaise non plus, elle à le mérite de pas bouffé les chaussettes avec le scratch…mais néanmoins la bonne méthode c’est scratché la languette sur les chaussettes et hop on glisse le pied dedans la grosse en ajustant au mieux.
voila pour le coté précaution d’utilisation et retour personnel…
je vais faire une fiche sur la Népal Trek Evo et sa véritable destination qui n’est pas celle avançé par les vendeurs. :lol:[/quote]
PHILIPPE, un autre voisin, Luchonnais de naissance mais expatrie depuis 15 ans a Blagnac pour raisons professionnelles.
Heureusement, ce n’est pas trop loin et je reviens chez moi tres tres souvent
Il y a un aspect aussi important a ne pas negliger pour eviter les douleurs articulaires, c’est la position de marche.
Ne compter que sur les chaussures n’est pas la solution. Quand je vois des randonneurs (la grande majorite) qui
descendent en etant droits comme des piquets et tout en arriere, je ne m’etonne pas qu’ils aient mal au genous
et aux chevilles a la fin d’une descente de 2000m de denivele. Souvent meme, ces gens la ont mal a la plante des pieds :
sous le gros orteil le plus souvent.
Quand on descend, il faut etre souple sur ses genous, toujours legerement flechi. Phemur et tibia ne doivent
jamais etre alignes : sinon, a chaque pas, ce sont les ligaments, les tendons, les cartilages (menisques entre autre) qui
chargent. L’enchainement des pas doit etre souple et rapide en privilegiant des petits pas. Il ne faut pas
marquer de trop les appuis, mais rester leger, ce qui est possible si tu anticipes le pas suivant. Et idealement, le corps doit etre
globalement perpendiculaire a la pente.
Pour moi, la descente des Spigeoles a Astau (puisqu’il en est question dans le post de Patriste), c’est 2h30 grand maximum.
Et pourtant cote genous je ne suis pas en super etat : il me reste comme souvenir de mon ex debut de carriere de skieur
prometteur des ligaments de boeufs, des vis en teflon pour les tenir et une prothese rotulienne. Et malgre ca, le meilleur
amortisseur que je connaisse ce sont mes chevilles et mes genous… Mes chaussures (Trango classic - quasi neuves - de bonnes chaussures en fait) arrivent tres loin derriere. Et mettre 12 semelles en sorbothane dedans, ca n’egalera jamais la
capacite d’amortissement de nos articulations si on les utilise bien.
Et apres une descente de 2000 m avec ma technique, je ne deplore que de la fatigue musculaire
(quadriceps surtout). Quelques etirements et une bonne nuit de sommeil, et je suis pret a repartir le lendemain.
Enfin, tout ca pour dire que la marche en montagne c’est plus technique qu’on ne le croit. Et que l’amorti des chaussures
n’est qu’une aide legere qui s’ajoute aux formidables capacites d’amortissements de nos articulations.
A+
Philippe