Quelles chaussures d'alpi?

Bonjour,
Je possède actuellement des chaussures Meindel Chamonix pour faire de l’alpi. Elle ne m’ont jamais satisfaites mais en attendant d’avoir un pied définitif ça faisait l’affaire. :wink:

Je souhaite m’acheter une nouvelle paire de chaussures pour faire de l’alpi estival dans un niveau AD+/D-. J’hésite entre des chaussures légères ou un peu plus lourdes (mais peut être plus adaptées?). Mes chaussures actuelles qui sont assez légères sont vraiment souples (cramponage frontal BOF!! :o ) et offre un maintien je trouve léger; toutes les légères sont comme ça??

Enfin bref, que me conseillez vous comme chaussures d’alpi? (sacarpa mont blanc, nepal top ou trango, tower, triolet ???)

ps: je pense avoir le pied un peu large…

Merci

salut, j’ai les scarpa triolet pro, je te les aurais bien conseillé car elles sont larges et suffisamment rigide pour faire de la pointe avant. Mais comme j’ai de plus en plus l’impression qu’elles prennent l’eau, je vais vérifier avant de te dire de les acheter les yeux fermés. Sinon ce serait un bon choix.

Merci pour la réponse rapide! oui en effet, mes Chamonix ont aussi tendance à prendre la flotte (malgré un entretient régulier) :frowning:
Que pensez vous des chaussures sans membrane vs Gore tex?? (imperméabilité)

Posté en tant qu’invité par Boude truc:

As tu penser à des Salewa !!

Perso, j’ai les Condor Evo … Solide,indestructible, pas trop lourdes !

Même avis que Gros Minet, j’ai aussi les triolet pro, parfait pour le rocher et l’alpi normal. Passe aussi bien en frontal (Z à la meije avec), mais j’ai le talon qui se lève en cramponnage frontal avec, mais c’est plus au niveau de mes pieds je pense!

Par contre, à chaque sortie dans la neige ou presque, j’ai les pieds mouillés :frowning:

Tonio19, j’ai aussi des problèmes (que je trouve particulièrement gênants… ) de tenue du talon en frontal avec les Cham. c’est aussi pour ça que je me demande si des « grosses » chaussures n’apporte pas une meilleure tenue?

Pour les salewa, quelqu’un a des retours?

Très satisfait des La Sportiva que j’ai (Trango GTX, Nepal EVO et Batura EVO). Mention très bien aux Batura pour le moment, ça respire bien cette affaire ! Par contre c’est chaud, du coup en été … pas le mieux (mais pas pire du tout ce week-end … bien au contraire !)

Moi je suis sorti ce WE avec mes Trango Extreme Evo pour la première fois : pas mal :slight_smile:
Chaussures très souples et confortables !

Quelques douleurs le deuxième jours mais je suppose que c’est le temps que ça se fasse un peu :slight_smile:

Perso, j’ai des Scarpa Triolet, super chaussures pour le rocher, très confortable en approche. Attention, ce ne sont pas des chaussures pour l’hiver!

Tu m’étonnes là, car les Trango extreme ont une semelle hyper rigide de ce que j’ai vu, un peu comme mes Baruntse. Tu peux m’essspliquer mon p’tit chaton ?

[quote=« Gros Minet, id: 1396365, post:10, topic:123826 »]

Tu m’étonnes là, car les Trango extreme ont une semelle hyper rigide de ce que j’ai vu, un peu comme mes Baruntse. Tu peux m’essspliquer mon p’tit chaton ?[/quote]

Bhaaa, c’est souple au niveau de la cheville (car c’est plus des chaussures typées cascade), c’est confortable car j’ai pas (trop) eu mal aux pieds pour une première utilisation.

Sinon bha la semelle est assez épaisse (plus que sur l’ancien modèle Trango Evo S où c’était super fin et que les cailloux l’a flinguée). Là ça a l’air robuste, les cailloux ont pas tué ma semelle (heureusement !).

Mais après je trouve pas que ça se ressent en marchant, si?

je les ai pas, mais je pense que ca serait gênant si la semelle n’est pas courbée pour le déroulé de pied. Je n’ai pas testé les trango extreme, mais ca me plairait pour cet hiver en cascade.

Merci des réponses,
moi perso, les semelles avec un grand déroulé, je les associe avec des blocs-semelle plus souples… certes pour la marche d’approche c’est génial, pour le rocher ça peut l’être mais du coup je me retrouve avec des chaussures qui sont pas assez rigides, et inutilisables sur de l’alpi un peu technique (AD).
La semelle se plie (légèrement) du coup pas de puissance, pas de sensations et en plus je me retrouve avec un point de douleur à l’articulation du 1er orteil (inflexion de la semelle -> point de pression orteil/crampon) …

Bref, je me demande si je vais pas acheter des bonnes vieilles Super Guide!! :smiley:
Non plus sérieusement, je me demande si au final des Nepal c’est pas le top?? de toutes façons, le Gore-Tex bof + chaussures légères -> maintient bof et isolation thermique?? (toutes les courses que j’ai faites depuis le début de la saison, j’ai eu froid aux pieds…).

Essaie les Sportiva Nepal Top. La moitié des gens en ont, ça veut bien dire qqch … :wink:

[quote=« Bonoboin, id: 1397214, post:6, topic:123918 »]

[quote=« Sgt Hartman, id: 1397207, post:4, topic:123918 »][/quote]

pas besoin de te justifier chacun fait bien ce qu’il veut.[/quote]

Je remplacerai le veux par un peux … Quand j’ai choisi les premières chaussures, comme les suivantes, j’ai essayé toutes les autres de la même gamme… au final, bas j’ai pris ce dans quoi je me sentais le plus à l’aise.

La couleur et la marque je m’en fou au final temps que je suis bien dedans et que ça rempli son rôle. Par ce que franchement la différence entre les différentes pompes est assez mince je trouve. (chaussure destinées à la même utilisation, batura / phantom guide par exemple)

[quote=« Sgt Hartman, id: 1397224, post:8, topic:123918 »]

[quote=« Lalouche, id: 1397217, post:15, topic:123826 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1397214, post:6, topic:123918 »]

pas besoin de te justifier chacun fait bien ce qu’il veut.[/quote]

Je remplacerai le veux par un peux … Quand j’ai choisi les premières chaussures, comme les suivantes, j’ai essayé toutes les autres de la même gamme… au final, bas j’ai pris ce dans quoi je me sentais le plus à l’aise.[/quote]
J’espère que c’était pas des Nepal sinon t’est un sale mouton, béééééééééééééééééé[/quote]

Alors je suis en parti un mouton (Nepal EVo, Trango S evo et Batura 2.0)

Ouai ok mais il me semble que les nepal Top ont une semelle qui se rince en une saison non? Ça m’embête un peu de mettre €€ pour le ressemelage annuel :confused:

Pour en revenir aux chaussures La Sportiva, j’ai des Nepal Trek depuis 2005, la même paire, jamais ressemelées, toujours bien entretenues (toutes les 2/3 sorties, lavées, brossées, séchées, cirées avec nikwax: aucun problème d’imperméabilité). Ceux qui ont des Nepal Top sont tout aussi ravis sauf pour les longues marche d’approche, car leur semelle est plus rigide. Les miennes sont des chaussons qui me suffisent à tout faire puisque je ne dépasse jamais le niveau AD (à ce jour :stuck_out_tongue: ).

La solution est de ne pas les utiliser … ou sinon une paire de semelle granite et moins de problème d’usure, mais bon le grimpe il sera moins bon …

Trêve de plaisanterie. Mes EVO attaquent leur 3ème été et je pense qu’elle iront se faire refaire une beautée à la fin de la saison. Mais bon 3 saisons … Après j’ai plusieurs paires pour plusieurs activité. Le rocher de toute façon ça bouffe les semelles il n’y a rien d’autre à faire que de mettre des crampons, ne pas faire de rocher ou accepter d’user ces semelles … :cool:

Je pense que cela dépend beaucoup de l’activité, les miennes ont fait 2 saisons (un petite de quelques sorties, et une d’une bonne quinzaine), avec pas mal de marches d’approche (pas de remontées mécaniques) et il va falloir que je les fasse ressemeler… avec une semelle plus dure, et m’acheter des légères pour le rocher… car il y a pas de miracles, chaque chaussure aura son domaine de prédilection… et en se démerdant tu en trouves des légères d’alpi 2x moins chères que les nepal evo gtx… ça vaut le coup quand même !