Quelles broches pour le ski d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par baloo:

Salut à tous,

je vois plein de broche à glace à vendre sur le forum vente matos glace, moi je cherche deux broches pour le ski d’alpi pouvez vous me dire comment ça ce fait que les gens les vendent entre 5 et 15 euros et qu’en mag ça coute une quarantaine d’€ ? Est-ce spécial cascade ou ça marce pour toute les disciplines ?

merci pour l’aiguillage

[quote=« baloo, id: 956354, post:1, topic:93693 »]Salut à tous,

je vois plein de broche à glace à vendre sur le forum vente matos glace, moi je cherche deux broches pour le ski d’alpi pouvez vous me dire comment ça ce fait que les gens les vendent entre 5 et 15 euros et qu’en mag ça coute une quarantaine d’€ ? Est-ce spécial cascade ou ça marce pour toute les disciplines ?

merci pour l’aiguillage[/quote]
Les broches neuves à 35 € et plus sont généralement des broches avec manivelle incorporée. Ce que les gens vendent, ce sont les anciennes broches, qu’il faut terminer de placer avec la « turbine » ou avec le piolet, broches qui sont généralement amorties.
Il est courant de diviser par deux la valeur à neuf quand on veut vendre de l’occasion.

En dehors du raide où les broches à manivelles sont clairement plus rapides à mettre en place, les broches d’il y a dix ans (Laser, etc.) sont bien suffisantes pour mettre en place un mouflage sur glacier … sauf pour le gars coincé dans une crevasse qui n’a pas ses aises pour manoeuvrer.

Même si ça ne répond pas à la question; quand on doit mettre des broches, la descente en ski est souvent compromise.
Perso j’en prend juste pour les itinéraires sur glacier en cas de chûte en crevasse. Donc des broches classiques moyen de gamme de marque style « pezl » qui ne sont pas trop chère devraient suffir largement.
http://www.decathlon.fr/FR/laser-3090129/
Il faut garder les bonnes broches pour la cascade ou goulotte ou comme je l’ai dit plus haut, si tu as besoins de ce style de matériel, tu vas galérer sérieusement à la descente.

Pour le ski je prends le plus léger possible donc titan, il y a un bon modèle chez camp un autre chez saléva, ou sinon on trouve des trucs de l’est plus ou moins fiables (plutôt plus que moins quand même)