Quelle voie pour l'Aiguille du Tour?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour à tous,

le titre pose déjà la question mais voici quelques informations:
je pars cet été avec deux amis à l’aiguille du tour, et j’ai entendu que 2 itinéraires de base existent:

-voie normale, par le refuge Albert 1er
-autre voie, très aisée apparemment, par la cabane de trient

donc, je souhaite savoir: laquelle des 2 est la plus intéressante à cheminer, et laquelle est la plus longue?

d’autre part, la course s’apparentant à de la rando plus une traversée glaciaire surfréquentée, un guide est-il indipensable si l’on applique les règles de progression sur glacier? (premier contact avec l’alpinisme, après plusieurs années de rando assez sévères et exposées parfois) il y a du rocher à la fin, mais qui ne demande pas de compétence en escalade d’après ce que l’on m’a dit…

c’est principalement la présence d’un membre moins habitué au « gaz » et moins entraîné dans la cordée qui fait que je ne souhaite prendre aucun risque inutile

merci pour vos suggestions,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Salut!

Pour moi, que ce soit par Albert 1er ou Trient, c’est la même voie normale, avec une approche différente. Plus courte depuis Trient mais montée à la cabanne plus longue. La montée au col supérieur du Tour est un peu plus raide depuis Albert 1er, dans les 35°.

Posté en tant qu’invité par clovis:

Le couloir de la table:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire363.html?cname=*tour*&sidc=71

Posté en tant qu’invité par claudio:

attention : hervé a parlé d’un coéquipier non-accoutumé au gaz. Le Couloir de la Table, et l’arête qui mène au sommet, sans que ce soit difficile, sont relativement exposés. Il vaut mieux commencer par l’une ou l’autre des voies normales, en effet.

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Merci à vous,

Je crois qu’il est plus raisonnable d’emprunter l’une des 2 voies normales pour cette « mise en ambiance » à l’Aiguille du Tour

Par contre, je me tâte toujours pour ce qui est du guide…se pose aussi le problème des réservations au refuge ou à la cabane (il vaut sans doute mieux s’y prendre très tôt, vu la fréquentation)?

Bah, on verra tout cela très bientôt!

à bientôt, étant donné que ce ne sont pas les questions qui manquent venant d’un débutant :wink: