Quelle voie est la plus intéressante?

L’arête Sud du Pic du Glacier Blanc c’est une très belle course. Je pense que la descente est en neige donc ca passera tranquille. C’est peu parcouru et ca vaut vraiment le coup.

Les cinéastes c est beaucoup plus classique et ca a le mérite de l’originalité avec ces 6 pointes a passer l’une après l autre, et des passages sacrément aériens par ailleurs.

Je ne saurais que te conseiller… De faire les deux ! ( en commencant par les cineastes, un peu plus facile )

:wink:

[quote=« fan_de_la_nature, id: 1214476, post:20, topic:34210 »]Bonjour !

Pardon pour ce déterrage de topic, mais je suis intéressé par la Pointe Louise. La réponse à ma question se trouve peut-être (probablement) dans le Labande mais il me manque le tome 2 et je ne suis pas certain de pouvoir le trouver avant de partir (dans 10 jours …).

L’idée de départ c’est de faire la Pointe Louise depuis le refuge des Ecrins (visiblement une très jolie escalade d’après les descriptions que j’ai pu avoir, le tout dans un cadre somptueux !) puis de rentrer sur La Bérarde l’après-midi via la Col des Ecrins. En regardant la carte il y a un truc qui semblait jolie une fois au sommet : traversée de la Pointe Louise à la Roche Faurio en suivant toute la ligne de crête et s’en mettre plein les yeux. Le problème c’est qu’en cherchant sur Internet ou C2C je n’ai rien trouvé sur cette arête. Pourquoi ?? C’est si difficile ou en rocher complètement pourris ?? Est-ce que certains d’entre vous on des infos dessus ?

Merci d’avance ![/quote]

Ton idée paraissant intéressante,
Etant confortablement assis devant mon PC, la bible (Labande tome 2) à portée de bras,
Dans l’optique intéressante d’entre-aide de C2C et parceque j’aimerais bien en profiter le jour ou je serais loin et nu de mes topos (bouh) ;
j’ai vérifié dans le Labande (tome 2) : C’est du F sympa de la pointe Louise à Faurio :

1/ pte louise -> pointe X Blanc (iti 48 Lab.) : « facile mais dentelée »

2/descente VN pte X Blanc jusqu’a la brêche de tombe murée (iti 47 L) : « F », sans plus de précision

3/ brêche tombe murée / roche Faurio : facile arête mixte (on rejoint VN -> itin. 40 Lab.)

Je précise une nouvelle fois qu’il ne s’agit pas d’une experience vécue mais seulement une synthèse du topo Labande.

Pour répondre à la première question (très ancienne certes) :
1 Pte Louise (pour la qualité et la couleur du rocher, l’ambiance et l’homogénéité, la solitude; la descente estvraiment glaciaire, sinon un seul passage en 4)
2 Pic du glacier blanc (moins homogène et descente moins belle mais plus facile)
3 cinéastes pas fait

De mémoire la liaison avec la Pte Xavier Blanc ne semblait pas anodine, très découpée en effet.

[quote=« Relatif Alpin, id: 1214564, post:22, topic:34210 »]Ton idée paraissant intéressante,
Etant confortablement assis devant mon PC, la bible (Labande tome 2) à portée de bras,
Dans l’optique intéressante d’entre-aide de C2C et parceque j’aimerais bien en profiter le jour ou je serais loin et nu de mes topos (bouh) ;
j’ai vérifié dans le Labande (tome 2) : C’est du F sympa de la pointe Louise à Faurio :

1/ pte louise -> pointe X Blanc (iti 48 Lab.) : « facile mais dentelée »

2/descente VN pte X Blanc jusqu’a la brêche de tombe murée (iti 47 L) : « F », sans plus de précision

3/ brêche tombe murée / roche Faurio : facile arête mixte (on rejoint VN -> itin. 40 Lab.)

Je précise une nouvelle fois qu’il ne s’agit pas d’une experience vécue mais seulement une synthèse du topo Labande.[/quote]

Merci beaucoup pour vos deux réponses. On fera surement ça alors, et si c’est un peu long pour une raison ou pour une autre on descendra sur les pentes de neiges pour accélérer un peu. En espérant que le ciel soit d’avantage des notres qu’en ce moment et condoléances pour ceux qui avaient pris leur vacances en montagne cette semaine …