Quelle voie à la tête du rouget?

Posté en tant qu’invité par jerome:

Bonjour,
je ne sais que choisir pour découvrir cette montagne par de la belle grimpe pas trop trop dur (rackam me parait un peu chaud qd meme), mais pas trop facile non plus…5/5+/6a, éventuellement sur coinceurs mais de préférence si le rocher s’y prête bien pour ne pas trop flipper… (ouah le chiant!).
entre la direct 76, pilier de la sérénité, éperon girot, pilier du tarin rouge, rackam???
vos expériences et impressions sont les bienvenus et merci!

Posté en tant qu’invité par Rob:

Salut,
je ne connais pas les voies que tu cites, mais à priori c’est quand meme des voies sauvages avec un engagement pas négligeable…
Par contre dans le V, je ne peut que te conseiller le pilier Chèze… L’escalade est belle tout le long, et l’équipement classique (quelques coinceurs/friends pour etre à l’aise sur le haut). Regardes le topo :wink:
Sinon en voie équipée, Version Original est dans la difficulté que tu cherches, et aussi magnifique (mais là ce n’est pas mon experience perso, pas encore fait cette voie).

rob

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rackam est équipé.
Si tu pense ne pas avoir le niveau pour aller dans Rackam, il preferable d’éviter la directe 76et le pilier de la sérénité.

Posté en tant qu’invité par stephane:

le pilier du tarin rouge est tres beau, pas trop paumatoire, tres peu equipe (2-3 pitons) mais la difficulté est modeste et le rocher se prete bien aux protections en tous genres…
Par contre c’est long: approche 3 heures, escalade du pilier 4 heures puis les aretes jusqu’au sommet (2h) et descente au refuge (1h30 environ).
voila si ca peut t’aider…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Hello!
Moi j’ai fait la directe 76 et rackam et j’ai préféré la directe 76 même s’il est difficile de comparer car ce sont deux voies bien différentes puisque rackam est équipée alors que la directe 76 ne l’est pas… Plusieurs de mes potes qui ont fait les 2 ont préféré rackam. Comme quoi les gouts et les couleurs… C’est donc difficile de te conseiller. A toi de voir si tu préfère de l’équipé ou pas, et dans quel niveau (la directe c’est plus du V voir V+ alors que rackam c’est plutôt du 6 (voir 6b++))
Pour les autres voies je ne connais pas

Posté en tant qu’invité par Fred:

Version Originale !! 5 avec un passage de 6a mais pas dur (et on peut tirer au clou)
Superbe voie bien équipée sauf les 2 dernières longueurs cailloux un peu pourri mais c’est vrai pour toute les voies du coin.

Posté en tant qu’invité par énrico:

Version originale correspond bien à ce que tu sembles rechercher. Je l’ai faite il y a 3 semaines. approche pas trop longue depuis le Soreiller, et départ facile à trouver, sur une vire à droite du couloir de descente de la voie normale. Escalade assez facile dans le 5, un ou deux pas en 5+ où il faut tirer, le pas le plus difficile étant en 5+ A0 ! (Franchement le A0 est superflu si tu es de niveau 5+/6a). Voie bien équipée, mais avec des points quand même plus espacés qu’en voie moderne de falaise. Pas besoin d’équipement complémentaire pour grimpeur évoluant dans le niveau requis. La voie n’est pas trop longue (300 m, un peu plus pour le sommet). Pour sortir sur l’arête et profiter ainsi de la vue, il faut, à partir du haut de la voie, faire d’abord une longueur de liaison non équipée en traversée facile avec désescalade au début puis cheminement jusqu’à un bon relais (assurage complémentaire avec une ou deux sangles). Ensuite une dernière longueur équipée en IV mène tranquillement 10m sous l’arête sommitale, que l’on rejoint ensuite par des rochers faciles. Le sommet, plus à droite, nécessite encore une traversée sur l’arête qui peut prendre pas mal de temps en AR, et ne semble pas apporter grand chose en plus à la course. Nous ne l’avons pas fait. Descente en rappel dans la voie en ce qui nous concerne, mais semblant plus pratique pour nous que la voie normale encore enneigée (les grosses et les crampons sont ainsi restés au pied de la voie).