Quelle voie à bavella

bonjour je vais grimper 4 jours à bavella, j-ai un niveau 5+ 6a en TA , quelles voies conseillez vous en TA? Y-a-t-il des voies très bbien équipées ? merci

Mais TOUTES les voies de Bavella sont belles :lol:

Côté équipement tu as « en gros » deux style correspondant à deux périodes différentes :

• les voies « TA » ou « semi-TA » ou tu trouveras quelques spits (espacés ou très espacés) dans les dalles et rien (ou très peu) dans les passages qui se protègent naturellement.

• quelques voies plus récentes (après 2000) sont plus généreusement spittées, comme ici:
    /routes/list/snam/Arghjavara

le topo de JP Quilici est bien fait.

Heuu… Ca dépend de ce qu’on demande à un topo!! Si le but est de garder l’aventure il est bien fait: tracé très très approximatifs, infos très brèves voires inexistantes (si: pour chaque voie, la première ascension puis toutes toutes les ascensions jusqu’à ce que celle de JP Quilici soit marquée, tu peux avoir aucune info même sur l’approche mais les 14 premières ascensions seront marquées). De plus il y a des erreurs « graves » (droite/gauche…)

Donc pour le topo, je te recommande plus le dernier, qui pour le coup est un peu trop complet pour certaines voies très éloignées (un mix des deux aurait été parfait: pouvoir trouver les voies simples et expliquées et garder le mystère des voies aventureuses)

Bref! Pour les voies:
niveau 5 en TA les trois classiques sont l’arête de Zonza, l’arête sud de la torre rossa et l’arête de Quenza. Il y en a beaucoup d’autres, et à Bavella, bien plus qu’ailleur, il faut sortir des sentiers battus, c’est du TA très bon rocher, et les protections sont en générales évidentes (énormes lunules partout, bonnes fissures à friend)

En plus dur je n’ai essayé que la porte des cieux (6a obl), mais c’est plutot dangereux, il faut savoir que tu t’engage dans une vieille voie où les pas durs sont en off width (bien protégé) et cheminée (improtegeables, sauf peut être avec un trè très gros friend mais l’interet est à mon avis extrêmement limité)

Sinon ne pars pas sans avoir fait le dos de l’élephant, c’est 6a obl, et malgré ce qu’on en dit c’est vraiment pas si dangereux (mais ça a dû l’être vraiment!)

Bon voyage!!